Tomasz HUMAR alpiniste slovène

Posté en tant qu’invité par catherine:

En partenariat avec le festival d’Autrans

Mardi 4 décembre, à 20 h 30, Maison du Tourisme de Grenoble.

Tomasz Humar est un grand nom de l’alpinisme mondial actuel, ayant à son actif de très grandes ascensions en Himalaya (Face Nord de l’Ama Dablam pour lequel il a reçu du GHM le Piolet d’Or en 1996 à Autrans, face Nord en solo du Daulaghiri en 1999), et dans le monde entier.
Il commentera sur diapositives certains points forts de ses expéditions, et passera un film sur ses 15 jours d’ascension en solo d’El Capitan au Yosémite.

Un alpiniste d’exception et un personnage à ne pas manquer …

catherine.

Posté en tant qu’invité par alex:

Tomaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasz !!!

Posté en tant qu’invité par valjavec:

Rappel de son site: www.humar.com

Posté en tant qu’invité par arteson:

Super top son site !

Le diaporama de Reticent Wall : un must !

Merci pour l’adresse …

Posté en tant qu’invité par zxy:

arteson a écrit:

Super top son site !

Le diaporama de Reticent Wall : un must !

Merci pour l’adresse …

Mais ce fut un plaisir !
D’ailleurs je vous conseille vivement à tous de faire connaître ou découvrir ce grand alpiniste slovène, qui une fois de plus à montré le haut niveau de technicité et d’engagement des européens( face sud du daulahgiri en solo, reticent wall sans d’énormes connaissances dans ce genre d’escalade)Selon tomaz, tout est dans la tête. Je pense aussi que cet type de réalisations (alttitude et haute diffculté) marqueront les pages du siècle prochain et feront avancer l’histoire de l’alpinisme. On en est q’au début, tomaz le sais, les grandes faces n’ont qu’a bien se tenir…

… c’est quand même limite (?) dangereux, ce qu’il fait …
catherine.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

…c’est Rainer Munsch dit « Bunny » un guide pyrénéen qui disait que T.Humar avait ralisé la quadrature du cercle avec son ascension en face sud (oui je crois que c’est face sud!) du Daulaghiri: haute altitude, haute difficulté technique, fort engagement (exposition même!). Je conseille d’ailleurs son interview dans un alpi-rando de l’an dernier dont je ne connais pas la référence exacte: Je trouve que mr Munsch parle d’or…

…T.Humar et les grimpeurs de l’Europe centrale et orientale est sont actullement à la pointe de l’alpinisme ( ça fait d’ailleurs un petit moment que c’est vrai en himalayisme: voir les grimpeurs polonais, hongrois,…).

…Un vrai débat qui dépasse le cadre strict de l’alpinisme: dénuement économique, vie difficile, pression voir violence sociale et politique, représentent-ils le terreau de la créativité en alpinisme ou ailleurs? …L’alpinisme n’est-il pas parfois un mode d’expression très fort à l’instar de certains arts?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Vieux débat, la théorie suivant laquelle il faut en chier pour sortir quelque chose d’artistiquement présentable (de l’alpinisme considéré comme un art). Force est de constater que la plupart des artistes ont sorti leurs oeuvres peut-etre pas les plus abouties, mais les plus expressives, lors de leurs périodes de vaches maigres.

moi, je trouve que ce qu’a fait Patrick Bérhault avec sa grande traversée des Alpes c’est super beau, et ça ne fait pas du tout « période vaches maigres » …
chacun son style …

(oui, c’est vrai que Mozart a fait des merveilles …)
catherine.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

…C’est tout à fait juste catherine et je trouve que la traversée de Patrick Bérhault est magnifique dans le thème « montagne apaisée » rassemblant l’Histoire des Alpes, son histoire personnelle et un collectif humain…mais sa traversée n’est pas exempte d’exposition très forte aussi.

…Ce que je disais pour les alpinistes de l’Est, c’est pas forcément le côté « vaches maigres » mais surtout une certaine forme d’« urgence » à s’exprimer qui naît de situation de contrainte. Cette urgence, ce besoin d’expression conduit je pense à considérer risque et exposition d’une façon particulière… une sorte de comparaison entre le prix de la vie et le prix de la liberté: du genre mieux vaut risquer de mourir en agissant,en s’exprimant que vivre en rampant.

…je ne voudrais pas faire trop de généralités non plus: T Humar ou Patrick bérhault sont sûrement des personnalités très fortes et leurs actes échappent certainement aux classements et concepts que des pas grand-chose de pseudo intello à la noix comme moi.

Et puis nous on est plutôt dans une période de vaches folles…

Posté en tant qu’invité par Francois:

P… Alex, qu’est-ce que tu viens foutre ta m…! On cause sérieux entre gens de bonne compagnie et tu viens nous balancer tes vannes. Respecte les adultes, jeune blanc bec.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Je parie qu’il a pas pris son arva. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ivan:

-L’alpinisme est sponsorisé dans certains Etats de l’E.
-Qui a parmis nous plus d’un mois de congé par année? (Excepté les étudiants). On a du fric, mais on l’utilise très mal. Rien qu’à regarder le prix que les gens paient pour une expé. Si on avait 2 * + de vacance, on paierait pour le double de temps passer dans le pays 2 * moins cher.
-ok pour la vie plus difficile que chez nous. ça leur forge le mental.
-Et je crois aussi que l’alpinisme est une compétition dans certains pays.
Il existe par exemple les championnats de Russie. Cette année, c’était le 7000 très dure au NE du kyrgystan dont j’ai oublié le nom. Noté suivant l’engagement de la voie, la difficulté, la rapidité,…

En tout les cas, les grimpeurs de l’E ont tout mon respect, mais j’avoue avoir plus de peine dès qu’il y a du fric dans l’histoire.

ouais ma gueule !
ah ces jeunes, aucun respect !

Posté en tant qu’invité par ronan:

Quelqu’un sait il ou on peut trouver son bouquin « no impossible ways » sorti il y a quelques mois?
Thanks

Ronan,

si tu es sur grenoble, alors tu auras peut-être une chance ce soir 4 décembre, à 20 h 30, Maison du Tourisme de Grenoble, où Tomasz présentera ses exploits (avec film+diapos).

Sinon, Thomasz sera aussi au festival d’Autrans, entre autres le samedi 8 décembre à 14 h au centre Maeva, lors de la présentation du film « la Grande Cordée » de Patrick Bérhault.
Il participera (avec Patrick et d’autres) au débat qui suivra :
« Quelle place pour l’alpinisme dans nos sociétés sécuritaires ».

Je pense que ce sera possible d’acheter le livre (et de le faire dédicacer) lors de ces 2 rencontres.

catherine.