Tocllaraju - Chopicalqui au Perou?

Posté en tant qu’invité par xb34:

Bonjour a vous,

Actuellement au Perou, je souhaite faire un 6000m dans la cordilliere blanche et apres plusieurs visites dans les agence locales d’Huaraz les avis se contredisent. Voila j aimerai connaitre les difficultes de ses 2 sommets et lequel et le plus facile techiniquement??

On m a egalement parle du Copa…

Merci d avance pour renseignements.

Xavier

Le Chopicalqui est moins technique (AD+) pour le Toclararu (D) c’est surtout la fin avec une grande longueur raide avant le vrai sommet (beaucoup de cordées n’y vont pas) c’est orienté EST et il faut y être très tôt pour redescendre dans de bonnes conditions. Je l’ai fait par une nuit de pleine lune, un grand souvenir.

Il me semble que la VN du Tocllaraju est plutôt AD ou AD+ mais pas D…
La difficulté principale se situe effectivement dans l’accès final au somment, mais les conditions jouent beaucoup !
Pour l’acclimatation je te conseille l’Inshinca avant de monter au Toccla.

N’ayant pas fait le Chopicalqui, je ne peux pas te donner une comparaison.

Bonne grimpe en tout cas !

Salut,
N’étant pas été au Chopicalqui je ne pourrais pas te donner de renseignements, DSL…
Sinon, pour le Tocllaraju, il y avait une première pente raide pour accéder au glacier supérieur en 2000, à 45/50 sur 30m env. Cette 1ère partie change de configuration suivant les années apparemment.
Puis aprés, tu chemine comme tu peux dans un dédale de crevasses entrecoupés de pentes parfois raide (change beaucoup aussi).
Après, tu rejoins la partie finale, qui doit faire env 120 m. 2 longueurs raides de 50m à 50°, avec pour commencer une rimaye pas facile !! et un ressaut au milieu à 70° de 5m. Et tout ceci suit une arete qui débouche sur une partie plus plate du sommet.
Descente sur estacas (pieux à neige) en 2x50m. La rimaye est parfois délicate à passer. Cotation plutot AD+.
Une trés belle montagne fréquentée de la Cordillère Blanche, bien plus que le Chopi, mais celui ci doit pas etre mal, vue fantastique sur le huascaran et handoy, mais demande une meilleur aclimatation.
Bon séjour au Pérou.

Posté en tant qu’invité par Berthaud:

Salut
J’ai gravi le Chopicalqui l’an passé. Aucune difficulté particulière ( qq passages un peu raides quand même), départ à 2 h sommet à 6h 30. Camp d’altitude à 5440 m