Tocclaraju (Perou)

Posté en tant qu’invité par Rousselle:

Quelqu’un a t’il des infos récentes sur l’ascension du Tocclaraju par la voie normale ? Etat des crevasses et rimayes ?

Les longueurs raide de la fin sont orientées EST il faut y être au levé du jour donc partir très très tôt, avant minuit… l’idéal une nuit de pleine lune…
Le reste c’est assez tranquille.

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

Salut,
Je ne me souviens pas etre parti si tôt Max!
Même les guides Péruvien qui avaient un groupe trés lent.
Surement 1 h de marche de nuit, pas plus et ça caillait bien tout du long, début juillet.
Je ne me souviens pas avoir braser à la descente dans la soupe de papas. :wink:
Encore une fois, tout dépend du niveau de gel.

C’est surtout pour tirer les rappels dans de bonnes conditions sur des pieux qui soient dans de la neige dur. Dans le même registre, quand on y était Il y a eu un accident sur le quitajaru avec un guide local qui est tombé à la descente avec sa cordée à cause d’un pieu qui c’est arraché sur un rappel un peu trop tardif…

PS Une bonne proportion des cordées s’arrête avant le vrai sommet, au pied sur mur sommital.

Posté en tant qu’invité par philippe cacoye:

salut
je ne me souviens pas avoir vu dans les topos qu’il faut tirer des rappels dans le tocclaraju
tu peux confirmer stp
merci
filip

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

Oui, tu peux tirer 2 rappels sur pieux (estacas) installés à demeure (par les guides péruviens?)
On avait tiré 2 rappels entre 40 et 50m chacun env.
La rimaye est pas facile à passer souvent.

On avait aussi tiré des rappels au sommet, c’est quand même raide !
Bonne course !

J’ai mis quelques photos

/summits/39644/fr/tocllaraju#images

Qqs photos ici
http://www.camptocamp.org/outings/100020/fr/tocllaraju-voie-normale
Bonne course

On était partis à 3h30 en juin et c’était bien suffisant…par contre le 1er ressaut pour prendre pied sur l’épaule était plus délicat que la pente finale…dans notre cas estacas en place mais seulement tous les 50m (ie 2 * 50m nécessaire)…

Dans tous les cas grande ambiance !