TMB - fin juin 2015

Bonjour !

Je suis en train de préparer un tmb pour tout début juillet et j’ai quelques questions en suspens malgré une bonne dose de lecture.

Pour contextualiser : on a prévu un tour avec variantes classiques à 3 (ou un 3/4 de tour, on a que 7 jours), uniquement en bivouac au départ des Houches en zappant la montée pénible vers Voza par le téléphérique de Bellevue.

1/
Pour des questions d’organisation, il est possible que nous arrivions un dimanche vers 18H-19h aux Houches et je me demandais où bivouaquer à ± 1h de marche dans un coin tranquille et sympa depuis lequel on pourra raccrocher le lendemain matin la variante pour le col de Tricot. Ou le cas échéant un coin accessible en voiture près duquel on puisse planter en toute tranquillité.

2/
Autre interrogation, plus large : nous aimerions éviter au maximum de bivouaquer à proximité des refuges et j’ai donc déjà repéré quelques coins qui pourraient être sympas. La fin du parcours me semble plus confuse en revanche.
Concernant l’interdiction de bivouac en Italie sous les 2500 et l’interdiction tout court en Suisse, peut-on espérer en plantant tard, vers 20h, et en repartant tôt, vers 7h, ne pas trop risquer de problème ?

  • lac d’Armancette en passant par le Chemin Claudius Bernard

  • lacs Jovet

  • aux alentours du lac de Mya au dessus de la Ville des Glaciers : là j’ai des doutes, peut-être mieux de descendre puis de chercher vers Ville des Glaciers ?

  • avant ou au lac Chécrouit

  • Malatra (variante par Testa Bernarda)

  • un peu après Arpette dans les sous-bois

  • plus confus pour moi après le passage de la fenêtre d’Arpette : nous ferons sans doute la variante de Grands et je me demandais si il y avait un coin entre le Chalet des Glaciers et Col de la Balme ou encore mieux après le Col de Balme pour être tranquille.

  • sur grossièrement la journée col de Balme - la Flégère (par le lac Blanc) un coin ? Quitte à dépasser la Flégère en direction du lac Cornu ou de Planpraz si il faut.

3/
Enfin je surveille la météo mais si je pouvais avoir des nouvelles fraiches / de première main sur l’enneigement et l’état des névés, en particulier sur les variantes, ce serait vraiment super.

Voilà pour les, au final, nombreuses questions !

Merci d’avance

On a bivouaqué tous les jours (certes début Octobre) et pas de pbs particuliers:

  • aux Conta dans les bois vers le camping
  • un peu au dessus de la Ville des Glaciers (on était visible)
  • vers le lac Chécrouit, enfin bien avant la descente vers Courmayeur
  • dans le vallon entre le Col Sapin - Pas d’Entre-Deux-Sauts (de mémoire), super bivouac face aux Jorasses, bien sauvage
  • en bas de la descente du grand col Ferret côté suisse juste avant de remonter sur la route, le bivouac le + à la vue mais RAS
  • vers 1900m en direction de la fenêtre d’Arpette (au-dessus, pas vu trop d’endroits plats pour poser une tente)
  • sur le domaine du Tour, après le col de Balme
  • à PlanPraz (on s’est chopé la tempête de 0h à 7h … pas gégen mais la tente avait tenu)

Super merci, reste à espérer que c’est pas beaucoup plus tendu en saison…

Avant Courmayeur (mont Chétif à gauche):

Après Courmayeur:

Val Ferret Souisse: