Salut,
j’ai acheté des TLT Radical ST cette année, avec une super étiquette accrochée dessus qui nous invite à tourner la fix et les cales d’un seul côté. (sens des aiguilles d’une montre mais peu importe). en montée les inserts arrière ont tourné un quart de tour à droite.
première sortie le week end dernier et je me rends compte à deux surprises que ma chaussure fixe en cours de montée, ce qui veut dire qu’un mouvement de ski ou de la neige ou du relief ou que sais je, a fait tourner ma fix d’un quart de tour dans le sens inverse pour la remettre en position descente.
je me demande donc si j’ai un problème avec cette fixe ? est ce qu’il est normal qu’elle puisse tourner dans le sens inverse ? (j’avoue que je n’ai pas essayé puisque déconseillé), est ce que certains connaissent un problème similaire de fix qui tourne toute seule et comment y remédier ? pas catastrophique mais un peu chiant qd mm.
bon week end.
TLT Radical ST et sens de rotation
Salut ! Regarde si il y a une petite pièce en plastique sur le haut de ton stop-ski (d’un seul côté). Si non il faut aller la faire rajouter, c’est cette pièce qui empêche normalement la fixation de revenir en position descente toute seule.
aaaah ben voila une réponse très intéressante !! Je te remercie. Je vais regarder ca et m’empresser d’aller visiter le shop qui me les a montés (car perso je n’ai plus la boite ni ce qui était très certainement livré à l’intérieur).
Posté en tant qu’invité par schillu:
Hello,
j’ai déjà eu ce problème. Il s’agit d’un défaut de fabrication. Une petite « tige - douille » métallique devrait empêcher la fixation de revenir en arrière. Or, quelques fois cette « tige » est montée à l’envers et casse. Il faut donc te rendre dans un magasin, il démontera les deux fix, changera les « douilles » en les remettant à l’endroit.
Meilleures saluations
Y.S
Dans la boite il y avait un mode d’emploi avec tout plein de conseils intéressants issu de plusieurs décennies d’expériences avec des fix low-tech…
Tu auras donc la joie de redécouvrir toi-même tout ce qu’il faut ou ne faut pas faire pour éviter de galérer
En fait il s’agit de cette pièce là (désolé pour la qualité de l’image) :
Cette pièce est maintenant intégrée à la fixation mais on trouve encore des première génération où cette pièce n’est pas en place (la fixation est strictement identique à part ça). Il faut alors la faire rajouter, c’est simplement deux bout de plastiques qui entoure la patte en métal du stopper, reliées entre elles par de toutes petites vis. Le tout est de trouver un magasin qui a la pièce détachée.
La première solution proposée par dynafit a effectivement été le changement de goupilles. Mais le problème de la fixe qui repasse en position descente survenait quand même malgré la nouvelle goupille. D’où l’ajout de cette pièce sur le stopper. Et d’où également les problèmes avec la speed qui n’a pas de stop-ski et qui a été revue cette année (speed turn).
Merci pour les photos, alors j’ai bien cette pièce au dessus de mes stop skis. J’ai pu constaté que la fix bloquait bien quand le stop ski était remonté en position normale - sans appui de la chaussure dessus.
En appuyant à fond sur la partie supérieure du stop ski (plaque sous la chaussure) j’arrive à faire tourner la fix. je pense que c’est le comportement normal, ca doit permettre de déchausser l’arrière en position descente. et en théorie en montée la chaussure ne vient jamais appuyé à fond sur le ski.
En théorie seulement puisque ca s’est produit, j’en déduis que je devais avoir de la neige ou de la glace qui est venu se positionner sous ma chaussure pendant la montée et qui est venu appuyer sur la partie supérieure du stop ski. (je n’utilise pas la cale haute, moins d’espace à combler). mauvais concours de circonstance mais qui s’est produit à 2 reprises en une journée…
(je vais quand meme essayer de récupérer la boite et le manuel qui va avec…)
Ok ! Peut être de la glace ou de la neige en effet. J’espère pour toi que ça ne se reproduira plus sinon le mieux est peut être de la ramener pour la faire expertiser par dynafit. Bonne continuation