Tlt frein ou lanière

Posté en tant qu’invité par gagez:

les freins des tlt sont ils efficaces, ou faut il mieux avoir des lanières!!!
les lanières ne sont elles pas dangereuse en cas de chute!!!
merci de vos eclairages

Les lanières sont un peu dangereuse en cas de chute, surtout si la chute est longue (pente raide) ou à grande vitesse.
Les lanières sont un véritable piège, comme une ancre marine, en cas d’avalanche. Les skis déchaussés font frein, le corps ressemble à un bouchon de liège et est porté par le flux, tête en bas, comme le skieur est freiné, la neige descent plus vite … et donc lui passe dessus.

Plusieurs réponses à ces inconvénients :
A la montée : éviter de mettre des lanières (sécurité supplémentaire contre l’avalanche) et avoir des crampons dans le sac (si le skieur perd un ski) si de la neige dure est probable
A la descente : chacun à ses règles. Je ne mets pas de lanière en pente raide et sinon j’en ai plutôt. Dans tous les cas je préfère perdre un ski si la lanière représente un danger supplémentaire.

Personnellement je trouve que ces freins sont un plus qui permettent de se passer définitivement des lanières, ils ont l’inconvénient du poids supplémentaire, ils permettent de skier sur piste sans lanière également. Elles marchent très bien, j’en ai monté sur les skis de ma fille qui va alterner piste et rando. Je n’ai pas de frein sur mes skis, mais un système d’attache rapide.
A noter que les freins ne fonctionnent qu’en position descente bien évidemment, ils n’empêchent pas de perdre le ski en cas de déchaussage à la montée.

Les jours de grosse poudre :rolleyes: je préfère utiliser un ruban rouge.
Une partie attachée à la fixe, et l’autre ainsi que le reste du ruban enroulé sous la guètre de mon pantalon.