Tlt 4 lite ou f1

Posté en tant qu’invité par dynafit:

salut j’aimerai avoir des avis sur c chaussures merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lol:

Les pros reviennent sur la Dynafit,il n y a pas la perte d énergie engendré par le soufflet quand tu lance le ski vers l avant !
Sur la F1,le maintien de la cheville et béton pour la descente,mais les leviers se plient ou casse si tu enlèves le velcro qui ferme le chausson,ouai,il y a trop a compacter pour se levier,et la boucle du bas et un peu bizzard,un bon velcro sans cette languette suffit.
Arvi

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

S’lut,
je n’ai pas noté que les « pros » reviennent sur la Dynafit (commentaire de lol), j’ai fait personnellement la démarche inverse. J’ai les F1 Race depuis une saison.
En ce qui me concerne, le confort de la F1 est incomparable à deux titres, le soufflet et la manière dont le chausson est cousu. J’avais des problèmes sérieux de « calle » sur le tendon à l’avant de la cheville (coude du pied) qui ont disparu avec la F1.
L’amplitude tant avant qu’arrière me semble supérieure sur la F1.
La poussée grâce au soufflet me semble meilleure car on fini sur l’avant du pied (même différence qu’un coureur et un marcheur non ?).
Le blocage de la F1 est d’une grande simplicité (je préfère le modèle 2005 à 2006).

Un plus pour Dynafit : la solidité. On met des coups de care dans le soufflet, quelle résistance auront-ils réellement ?

Quelqu’un a-t’il essayé de mettre des inserts sur une chaussure de ski de fond de type skating et voir ce que ça donnait ? Stéphane Brosse a des chaussures qui ressemblent à ça, quelqu’un sait-il de quoi il s’agit ?

A vos traces

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Quelqu’un a-t’il essayé de mettre des inserts sur une chaussure
de ski de fond de type skating et voir ce que ça donnait ?
Stéphane Brosse a des chaussures qui ressemblent à ça,
quelqu’un sait-il de quoi il s’agit ?

Des chaussures de skate je ne conseillerai pas trop : une fois j’ai utlisé les miennes en technique classique (en pas alternatif ski de fond) pour accompagner un débutant et ça m’a massacré les talons alors qu’en usage normal skate elles sont top confort. Ce n’est vraiement pas conçu pour un déroulé de pied type pas alternatif (montée), indépendament des problèmes de protection sans doute insuffisante de la cheville.

Posté en tant qu’invité par Jobar:

DYNAFIT TLT Lite TF
Encore trop lourde et trop souple en appui arrière.
Manque de débattement avant et arrière à la montée.
Boucle de serrage du bas légèrement trop haute car elle peut gêner au niveau du cou de pied, en montée.
Le manque de rebord avant peut être gênant lorsque l’on grimpe en rocher…

SCARPA F1
Trop lourde, levier arrière en alu trop fragile, languette avant (capot) fragile.
Problèmes d’ampoules au niveau des maléoles, lors de longues traversées, car la tête des rivets gène.
Le soufflet, au niveau de l’avant pied, ne sert pas à grand chose, lorsque l’on monte avec les skis aux pieds. (je sens que je vais me faire un tas de copains !) :
La conception de la fixation n’est pas optimum avec ce type de chaussure (il faut rajouter une cale sous le pied), il manque un ressort en appui avant pour être vraiment efficace (ce n’est pas une fixation de ski de fond)…
Si l’on marche en montée, le soufflet fonctionne, mais il vaudrait mieux avoir une semelle plus courte et légèrement cintrée pour avoir le même confort de marche tout en gagnant en poids (un peu comme les chaussures de montagne à coque plastique)…

DYNAFIT TLT Race Pro
En chaussure légère, la moins mauvaise…

CONCLUSION :
Fais comme moi, attends que la chaussure (presque) idéale sorte…
Le modèle artisanal, fabriqué par Pierre Gignoux (100% carbone), me semble très bien, mais en plastique avec des renforts carbone pour réduire le coût et améliorer la fiabilité…
Le fabriquant Italien MERELLI va probablement sortir prochainement une chaussure de course en carbone, affaire à suivre…

Posté en tant qu’invité par la-pie:

juste une ptite parenthèse excuse moi pour ton post mais en parlant de MERELLI j’ai eu l’occas de les voir ils sont enormes hyper leger mais aussi hyper fragiles j’ai discuté avec un italien a la pierra s’etait ça 3ème paires

Posté en tant qu’invité par cyril:

Pourquoi trop lourd? C’est quand même pas des enclumes!!!
ça devient une obséssion chez les compétiteurs!

A quand des skieur pieds nus :wink:
ils ont déjà les chaussures en passoire, avec plein de trous.

En tout cas j’ai déjà vu des chaussure en carbonne, on pourrais comparer ça à une chaussure jetable à usage unique tellement c’est fragile!

Bref moi je vais monter mes charantaise avec des inserts!

En tout cas je suis content de mes f1, c’est mieux que mes anciennes tlt4 à la descente!

Posté en tant qu’invité par Papy Jacky:

Pour Infos:
Dynafit ne recommmande d’utiliser les F1 sur leurs fixations.

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Cyril a écrit :
Pourquoi trop lourd ? C’est quand même pas des enclumes les F1 !
Ça devient une obsession chez les compétiteurs !

Il faut savoir qu’en biomécanique, une surcharge au niveau des extrémités (bras et pieds), surtout en mouvant, est fortement pénalisante.
100g de plus aux pieds, augmente la dépense énergétique de 1%, alors que la même masse portée au niveau de la ceinture coûte 10 fois moins !
Dans ma pointure, les chaussures en carbone, utilisées par P Gignoux, S Brosse et P Blanc pèsent approximativement 1400g de moins qu’une paire de Scarpa F1, ce qui est énorme !
Si l’on déduit encore, le poids des fixations artisanales (-200g) par rapport au Dynafit TLT et le poids des skis Merelli Evolution (-500g) par rapport à des Dynastar Plume on arrive à un gain de poids total de 2100g ce qui est fabuleux… mais très cher et plutôt fragile.

La Scarpa F1, n’est pas une chaussure conçue au départ pour le ski alpinisme, c’est un bricolage plus ou moins réussis, issu d’un modèle de télémark (la semelle a été retaillé sur l’avant et le collier est neuf).

Je pense qu’il faut attendre, la sortir d’une chaussure performante de ski alpinisme, semblable au modèle fabriqué par Pierre Gignoux, mais en plastique avec des renforts carbone pour avoir une produit adapté à la discipline et fiable…

Ayant pratiqué pas mal de sports en compétition, je suis étonné de voir tous les bricolages, plus ou moins réussis, que l’on peut voir en ski alpinisme, c’est bien la preuve que le matériel est inadapté à la discipline. Les entreprises manquent réellement de dynamisme et les randonneurs se satisfont d’un équipement lourd et peu fonctionnel…

La peur et le manque de forme physique des randonneurs, dans le milieu hostile de la montagne, me semblent être les seules explications.
A la descente en ski alpinisme, les gents skient souvent mal car ils sont crispés, pour compenser ce problème ils optent pour du matériel de Free Ride (inadapté à la montée, 80% du temps de déplacement !).
Le poids et la profusion de matériel inutile rassurent aussi alors que nos plus grands atouts sont notre mental et notre physique…

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

… et personne ne les a cru !

Posté en tant qu’invité par X@v.:

ca parait logique !!!

X@v.