TL ou Diamir dans l'pentu?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Bon, je vais ouvrir un nouveau debat, la saison approche, je dois moi aussi faire un choix pour mes fixes . J’utilise depuis toujours des diamirs, j’en suis très content, je n’ai jamais eu de problemes, et depuis 7 ans, mes diamirs premières version ne m’ont jamais posée de soucis . Cependant, elles commencent à avoir du jeu de partout surtout que je les utilisent au grand maximum de leur longueur (ça force meme pour chausser ) Je fais beaucoup de pente raides, et c’est bien là que se pose la question, en raide, est il aisé de chausser les TL dans la pente ? On m’a parler et j’ai meme vu de mes propres yeux, de la glace se mettre dans les inserts des chaussures rendant le chaussage impossible moyennat un gros effort de deglacage !
j’ai aussi vu mes potes galérer dans la poudreuse profonde pour chausser ! Donc, si j’ecoute tous le monde, mieux vaut prendre des TL, personne n’a jamais parlé de ces divers problemes alors, soit je suis parano, ou soit j’ai rien capté .
Je ne suis pas un pro en style raide, plutot bourrin sur les bords, il me faut du costaud !
A la montée, on va dire que mes cuisses sont là, je fais 76 kg pour 1,78m . Mon choix pour les skis sera les altitrail vertical, et mes pompes sont les dynafit 4X4 ( bleue ) du meme genre que les scarpas . Donc question chaussures, c’est bien ce qu’il me faut, car elles sont suffisament rigide pour tolérer mes ecarts de styles en descente ;-))
Voilà, TL ou Diamir pour le pentu ??

TL, vous avez pigé, je parle des Low Tech, je m’suis gouré …;-))

Posté en tant qu’invité par David Z:

1. pour la sécu en pente raide : LT
  2. pour la facilité de chaussage ds le raide : LT
  3. pour tout le reste : LT

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

David Z a écrit:

1. pour la sécu en pente raide : LT
  2. pour la facilité de chaussage ds le raide : LT
  3. pour tout le reste : LT

Waaaaa, il est encore plus intégriste que moi lui alors!!!
Chuis jaloux…

Toujours est-il que je nuancerai le 2) : pour le chaussage, léger avantage Diamir…
La LowTech est un peu plus chiante au début pour mettre les taquets en face des trous, mais le coup de pied/main vient vite, surtout en pente raide où on a le ski tenu à la main.
Les pbs de chaussage avec LowTech, c’est dans la très grosse poudre sur le plat, quand on ne peut plus voir ses pieds : c’est pas un souci en pente raide.
Pour le glaçage sous la butée, suffit de fermer/ouvrir la butée à vide 1 ou 2 fois. Jamais eu de glace dans les trous de chaussure.

Le 1) est sans équivoque vus

• la possibilité de blocage des LT,
  • le passage intempestif en montée de certaines Diamir,
  • et la solidité/fiabilité des LT,
    solidité qui avec le poids emporte le 3) par KO.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Pierre Tardivel ski avec des LT depuis l’année dernière après avoir plus ou moins tout essayé.
Le verdict sur son montage : « j’ai jamais été aussi bien équipé. » à lire ici :http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1754&id_sport=1

Posté en tant qu’invité par Nico:

La neige est pas encore tombée que revoilà le marronier de l’hiver ! Diamir contre LT ou imams contre ayatollas. Je remarque au passage que certains prêcheurs patentés sont déjà au rendez-vous. Pourquoi les skis ou les godasses ne suscitent-ils pas le même délire ? Les curés de stations devraient peut être élargir leur questionnement, ça permettrait sans aucun doute d’enrichir le débat …

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

certains mettent un petit coup de téflon ds les inserts pour éviter le pb de glace. mais d’autres avis de personnes plus compétentes devrait permette de t’éclairer sur cet inconvénient mineur.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Nico a écrit:

La neige est pas encore tombée que revoilà le marronier de
l’hiver !

Bé oui, les marrons chauds, c’est la saison, miam miam

Phil, anarchiste silvretta (404 !!)

Posté en tant qu’invité par Philippe:

casscroot a écrit:

Pierre Tardivel ski avec des LT depuis l’année dernière après
avoir plus ou moins tout essayé.
Le verdict sur son montage : « j’ai jamais été aussi bien
équipé. » à lire ici
:http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1754&id_sport=1

Juste un detail… Tardivel est paye pour dire du bien du materiel de
la boite qui le sponsorise… Pas sur que ce ne soit que la
qualite du matos qui l’ait aide a faire son choix. Le montant du cheque
qui va avec doit bien aider a se decider :wink:

Etant plutot pro Diamir, si on me file le meme cheque que Tardivel
pour skier sur LT, je suis pret a denigrer les Diamir. Je pourrais meme
recommander une LT pour du ski extreme, alors qu’on sait tous
que c’est de la merde ;-))))))

Putain, vous etes vachement nombreux a etre sponsorises par LT sur ce forum ;-))))

A+

Philippe

P.S. Il est tombe 0,5 mm de neige sur les Pyrenees… Faut que j’aille enlever
le surplus de fart de mes skis… Quelqu’un sait quand le reste des 2metres
de neige arrive ? :wink:

Philippe a écrit:

Juste un detail… Tardivel est paye pour dire du bien du
materiel de la boite qui le sponsorise… […]
Putain, vous etes vachement nombreux a etre
sponsorises par LT sur ce forum ;-))))

C’est vrai, nous aussi on est sponsorisés : comme on ne paye qu’une fix par 15-20 ans environ contre 3-4 diamir sur la même période à usage égal, à 200€ la fix on est payé environ 500€ par Dynafit pour dire du bien des LowTech, CQFD.

Sur le fond, autant c’est très possible de skier avec des skis X sérigraphiés Y, autant c’est plus difficile de déguiser des LT en Diamir (ou, en l’occurence, en fix de descente avec adaptateurs style securafix, je crois que c’est ce que Tardivel utilisait principalement avant?)…

Nicolas, ça fait du bien les marrons chauds avec cette poussée hivernale

Posté en tant qu’invité par mp2:

Opinel quasi obligatoire, ceux qui disent que l’on peut chausser en toutes circonstances avec des LT ne sont pas sérieux et j’aurais qques anecdotes pour aller dans ce sens

http://webskirando.neuf.fr/html/078_blaitiere_spencer/078_spencer_opinel.htm

Opinel, petit poinçon ou tournevis: les inserts ne se bouchent pas fréquemment mais mieux vaut etre équipé quand cela arrive. Personnellement, une ou deux fois en trois saisons, par temps tres froid et neige poudreuse.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Pas trop d’empressement, Philippe !
Avec 0.5 mm de neige tu risques de flirter un peu avec les gadins (cailloux ou grosse gamelle). Mais je ne dis pas ça que pour tes genoux …
Mais ça fait palisir une petite annonce de ce style.

Pour ma part et pour contribuer à la réflexion générale, j’ai des LT avec des megaride et des atomic tourcapguide de 1ere génération. Je fais 60 kg pour 1.77m et skie plutôt cool avec parfois de bonnes chutes.
Jusqu’à présent la sécurité des fixations a toujours marchée. Je précise que j’ai fait monter le tout par un professionnel, ce qui peut éviter quelques risques de blessures.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Putain, vous etes vachement nombreux a etre sponsorises par LT
sur ce forum ;-))))

Ben disons aussi qu’à chaque fois que j’ai acheté des low-tech (2 fois, que j’ai toujours et pour encore 20 ans), elles étaient moins cher que les Diamir (200€ au lieu de 220€ pour les Diamir ya 2 et 5 ans). Ca a du changer depuis, mais on peut dire que j’ai été sponsorisé par LT.

Posté en tant qu’invité par yvon:

c’est quoi des DIAMIR ?

mp2 a écrit:

http://webskirando.neuf.fr/html/078_blaitiere_spencer/078_spencer_opinel.htm

Ah, les inserts arrières?
Perso, tout dégage avec le petit choc du chaussage… jamais eu de pb.

Si ça se trouve c’est un peu comme les poeles à omelette : dès qu’elles attachent une fois et que tu es obligé de gratter pour nettoyer, c’est foutu, ça attachera toujours parce que c’est devenu rugueux…

Posté en tant qu’invité par mp2:

Des daubes en plastique ! comme les poubelles…mais y a pas les poignées !

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Des trucs que tant qu’il y en aura pour acheter, ça se vendra.

Posté en tant qu’invité par john:

c’est trop lourd pour vos petites cuisses de competiteur

Posté en tant qu’invité par Flo:

Trop bon!! Ca sent l’hiver et les arsouilles dans les combes et sur c2c…