Titanal - freeride - diamir

Posté en tant qu’invité par chris:

Bonsoir
Qui est capable de m’expliquer la difference entre une diamir tianal II, une diamir titanal III, une diamir freeride et enfin une dimair explore !

Les vendeurs ne sont meme pas capables de me dire la difference entre la titanal et la freeride (a part les stop ski) !

Merci d’avance

christophe

Posté en tant qu’invité par Totor:

Hello,

C’est tres simple. Titanal III est l’évolution de la II qui est une évolution de la I… Explore est le dernier modèle 2004.
La base est la meme mais Fritshi évolue le matos en le rendant plus solide et plus léger au fil des années. C’est un modèle de fix révolutionnaire… mais déjà ancien (5-6 ans). Parfait pour combiner ski performant, rando et freeride.
Si tu es un excellent skieur qui appuie ou que tu utilises des skis larges alors penses peut etre au modèle Freeride qui est identique en plus costaud, plus rigide et un peu plus performant en descente (poids = 1680 gr pour l’Explorer et 1950 gr pour la freeride).
Selon moi, la meilleur fix de rando-freeride (rigidité, répartition des forces, réglages rapides, sécurité) malgré le poid plus important que d’autres modèles.

Express est le modèle pour femme (idem Explore)

Et voila

Totor

Posté en tant qu’invité par le poulpe:

La nouvelle diamir explore ne possede plus la plaque anti friction rotative sur la butée avant comme sur les anciennes titanal.Elle est remplacée par 2 bandes de teflon …A mon avis c’est moins bon…

La free ride c’est exactement la meme que la Explore sauf que le ressort est plus caustaud…tu peu bloquer à 12 tes fix…SI TU ENVOIES DU TRES GROS C EST TOUT BON…
elle est un peu plus haute car il y a un intercalaire "ammortissant "en elastomère entre la fix et le ski…
La différence de poids annoncée est du au simple fait que la free ride est livrée AVEC stop ski et que la Explore est livrée avec lannières…

En resumé c’est pareil (sauf pour la dureté du ressort de la butée)
voilà man.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

tout est dit sur les différences…

Juste une petite précision sur le poids de la Freeride (1950 gr ) par rapport au modèle Explore/Express (1680 gr)…
Celui-ci COMPREND les freins (stoppers) pour la freeride MAIS PAS dans l’Explore.
Donc avec les freins dans les deux (à ajouter en option pour l’Explore), ça se joue à très très peu…

… mais par contre, le prix des freins en option sur l’Explore rendent l’Explore plus chère que la Freeride…

… MAIS… il faut alors acheter les lanières en option sur la Freeride…

… DONC finalement, c’est presque identique entre les deux au niveau poids et coûts, avec néanmoins, un ressort plus costaud pour la Freeride.

En plus, il faut ajouter les couteaux!

Bonnes cogitations et bonnes courses!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hugues:

C’est un modèle de fix révolutionnaire… mais déjà ancien (5-6 ans)

J’ai acheté cette fixation en 1996, l’année ou elle sortie. Ca fait donc + de 8 ans…
Et toujours pas de souci (bon c’est vrai je ne l’utilise plus que sur piste).

Posté en tant qu’invité par Naguy:

Salut,

Pour moi, tout ce qui pouvait être dit sur les caractéristiques des fixes l’a été. Je voudrais juste donner un ou deux éléments basés plus sur le feeling.

Les bandes en teflon sur les nouvelles fixes te donne une bien meilleur sensation sur le ski.
Ensuite, il a été dit a juste titre que la freeride est plus haute que l’Explore. Pour moi, je pense qu’il faut surtout être un bucheron pour niquer sa fixe mais bon… tout ça pour dire que le fait d’avoir une fixe ou plutôt le pied plus bas sur le ski te donne encore une fois plus de sensibilité.
Voilà, il faut faire un choix plutôt à ce niveau là, pour moi, car le reste; quelques francs par ci et quelques grammes par là me semble moins important.

Salut, Naguy

Posté en tant qu’invité par glas:

bien d’accord avec ce qui a été dit auparavant
il y a 50 gr de différence entre 1 explore et 1 freeride 2005 (sans les freins évidemment)
sur 1 ski large et si tu achètes la freeride tu auras besoin d’acheter une paire de freins plus larges
les vrais commerçants te feront evidemment l’échange entre les 2 paires de freins
sinon, change de crêmerie
je ne sais pas si ça a été dit mais la freeride est plus large au niveau de la butée avant et il n’y a pas de ressorts de rappel
pour moi si on parle de fiabilité il faut ramener le matos à son utilisation
si c’est pour avoiner sur piste mieux vaut un alpine trekker, si c’est pour envoyer du gros freeride ça devrait passer dans pas mal de situation, si c’est pour skier une chaussure de piste ça peut passer ou casser, si c’est pour skier une chaussure de rando (type denali ou même adrenaline) ça passera si c’est pour skier du gros en freerando pas mal d’avoir une dynafit mais faudra oublier les chaussures de piste et peut être même acheter une paire de chaussures de rando