Tirs d'artilleries des grandes rousses aux Cerces!

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Une info communiquée par des gens bien informés !

Le 93ème RAM (régiment d’artillerie de montagne) effectuera des tirs d’obus depuis la position du col de Sarenne, du mercredi 18 mai à 9h jusqu’au vendredi 20 mai à 10h en direction du vallon du Goléon. Il demande donc à toutes les personnes présentes sur le site d’évacuer la zone y compris les habitants :shock:
Les proprio du chalet du col de Sarenne (en plein chantier) sont donc priés d’aller voir ailleur pendant 2 jours.

Le 93RAM a informé les communes concernées le 28-2 dernier mais apparemment, l’info n’est pas bien passée !

Le proprio invite tout le monde à venir chez lui le 18 mai pour 9 heures sachant que les militaires bloqueront les accès à partir de 7h30 environ.

Il est également possible de prévoir une rando vers le Goléon ou le lac des Quirlies ce jour là. Sachant qu’ils ont pour but de « vider » la zone de civils pour éviter toute bourde, ils procéderont à des survols pour repérer les gens qui seraient montés en évitant les accès surveillés. Il faudra ensuite les accoster et leur signifier de dégager (ce qui prend du temps). Si y’a trop de monde à informer, les tirs ne pourront avoir lieu !
Montez bivouaquer vers le lac du Goléon (pour fair le Goléon à skis, c’est en super conditions actuellement) ou les Quirlies (zone de tir retenue si y’a trop de pipol sur Goléon) mardi soir, c’est super beau et y’a quasi plus de neige.

Les militaires survolent la zone à bombarder avec des caméras infrarouges pour détecter toute source de chaleur (présence humaine). Ils espèrent effaroucher les animaux avec la diffusion d’ultrasons par hélico avant les tirs…

Le maire de Clavans aurait donné son accord…
Je rappelle tout de même que la plaquette d’info (de pub) de la vallée du Ferrand vante le calme et la sérénité de ce territoire sauvage et préservé.

On peut aussi inonder la boite mail de la mairie de courriers interloqués mettant en exergue cette contradiction !

Il faut préciser également que certains obus se fichent au sol mais n’éclatent pas…
Quand ils éclatent, rien ne survit aux éclats dans un rayon de 100m autour du point d’impact…
Les engins qui tirent ces obus dépotent grave niveau son puisqu’on atteint les 500 décibels a proximité.

Il est à noter également que l’armée agit ici sur des terrains qui ne lui appartiennent pas alors qu’elle possède de nombreux camps (Canjuers entre autres) pour effectuer ce genre d’entrainement 8-l

Le même topo existe pour les Cerces du 23 au 25 mai :-((((

Posté en tant qu’invité par M.Ni!:

Cyril de l’Oisans a écrit:

Le 93ème RAM (régiment d’artillerie de montagne) effectuera des
tirs d’obus (…)

Le 93RAM a informé les communes concernées le 28-2 dernier mais
apparemment, l’info n’est pas bien passée !

C’était affiché à l’O.T. de Briançon quand je suis passé devant à Pâques.

Il est à noter également que l’armée agit ici sur des terrains
qui ne lui appartiennent pas

Pourtant c’est écrit en gros « Champ de Tir Temporaire Galibier - Grandes Rousses » sur toutes les cartes.
Avec, de mémoire, la mention « période de tir : s’informer à la mairie et à la gendarmerie » dans la légende.

Le même topo existe pour les Cerces du 23 au 25 mai

C’était aussi affiché.

En toute bonne foi on ne peut pas dire qu’ils nous prennent par surprise.

Ceci dit, je n’ai aucune sympathie pour les militaires en général.

Nicolas Masson

Posté en tant qu’invité par moi:

500 dB faudrait peut être réviser un peu tes cours d’accoustique…

Posté en tant qu’invité par migloo:

D’après le NOTAM aéronautique, c’est du 17 au 20 Mai inclus.
Ca tombe bien, j’ai un vol prévu Mercredi 18 pour le Col des Quirlies.

Quant aux 500dB, évitons de surestimer les militaires: je pense que même le Big Bang n’atteignait pas ce niveau-là :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par david.george:

Peut-etre les militaires peuvent se mettre ensemble avec le prefet de l’Isère qui a autorisé les tirs pour faire peur aux loups dès aujourd’hui?

Posté en tant qu’invité par :

Ouai très bonne idée les gars…

OK je suis en retard, mais faut savoir une chose:

• on vous priera de ne pas entrer dans la zone.
  • si vous refusez, on ne vous obligera pas à ne pas y aller, mais alors vous serez évacué par hélico, et là, ô surpirse les petit gars… vous devrez payer votre évacuation… non comprise dans l’assurance CAF … donc pensez aussi à économiser avant de penser à vous « amuser » voir à vous récolter un obus dans la tronche…

A++

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Nous étions au pied des aiguilles d’Arves hier soir (Le Chalmieu) ; on nous a prié de ne pas entrer dans la zone … il nous a fallu trouver un autre plan !

Posté en tant qu’invité par :

Be voilà des gens civilisés, c’est bien…

Posté en tant qu’invité par mush69:

quand je vois les polémiques sur ce site a propos des chiens en liberté qui font du mal à la faune??? et qu’il n’y a pratiquement pas de réactions aux dictats de l’armée dont les obus bien dressés ne font aucun mal ça laisse rêveur.
aller bon bombardement quand même.

Posté en tant qu’invité par nico:

moi aussi je trouve ça scandaleux… J’ai l’impression qu’il n’y a pas eu beaucoup de monde à essayer de pénétrer dans la zone…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

perso, je dirais que c’est très embêtant, bruyant et tout et tout mais il y a un hic :

c’est des champd etir de l’armée et je consoit fort bien qu’il ai besoin de s’entrainer en altitude. De là, deux choses l’une : soit ils se servent grassement sur le territoire national en ne nous laisssant que des miettes et l’interdiction permanente d’aller dans ces champs de tir (notés sur les cartes ign) un peu comme pour l’espace aérien (Migloo confirmera) soit il font comme ça et même si c’est rageant, ce n’est finalement pas la fin du monde il me semble. A moins que vous pensiez que l’armée n’a pas besoin de s’entrainer.

Heu besoin absolu de s’entrainer en altitude ?.. pour quoi faire ? Pour quels dangers serait ce utile ? Que l’italie tente de nous envahir? Alors l’espagne peut être ? La suisse !!!
Pour protéger la Bosnie ? Contre des guerrias armés de canifs ?

Non! Je sais! C’est dans le cas ou une nouvelle race de bouquetins mutants issus des retombées Thernobiliennes viennent nous faire comprendre que l’ère des hommes est révolue!

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Putain, amis qui c’est qui est civilisé là?
Et ces abrutis en uniforme, ils sont civilisés eux?
Bon, je me calme, je me calme…

il mes semble que l’altitude et le froid change un peu la trajectoire des projectiles, sans parler de la logistique plus complexe, des vents, de la configuration des valées (ça change des plaines).

Après, qu’un pays soit capable de défandre ses frontières c’est un autre débat amis atention, il parait qu’un certain Al Kaïda projette de lancer une offencive majeure à trvers les alpes à l’aide de lances flammes pour faire fondre toute la neige : NOONNNN !!!

Posté en tant qu’invité par david.george:

Heu besoin absolu de s’entrainer en altitude ?.. pour quoi faire ?

Déclenchement des avalanches, comme l’armée suisse en '99 ?

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Excellent le bouqetin mutant.

Quand tu regarde bien, l’armée est plus souvent en opération à l’étranger que sur le territoire francais : et pas pour faire la gueguerre en france, alors laisse les bosser, quand tu aura besoin d’eaux, tu sera bien heureux de les avoir.

Même si ca fait chier de les voir s’entrainer dans les montagnes…

Posté en tant qu’invité par mush69:

Matthieu a écrit:

Excellent le bouqetin mutant.

Quand tu regarde bien, l’armée est plus souvent en opération à
l’étranger que sur le territoire francais : et pas pour faire
la gueguerre en france, alors laisse les bosser, quand tu aura
besoin d’eaux, tu sera bien heureux de les avoir.

Même si ca fait chier de les voir s’entrainer dans les
montagnes…

je ne vois pas quels besoins pourrai nous régler l’armée .
par contre j’imagine l’énorme tas de fric englouti dans toutes ces conneries qui serai surement mieux placé pour la solidarité et éviterai les problèmes de sécu et autres lundi de pentecote.
le seul point positif de l’armée est de nous éviter un certain nombre de chomeurs supplémentaires.
aller obusez vous bien

Posté en tant qu’invité par migloo:

Brigitte a écrit:

[i]> Nous étions au pied des aiguilles d’Arves hier soir (Le

Chalmieu) ; on nous a prié de ne pas entrer dans la zone … il
nous a fallu trouver un autre plan !
[/i]

Ca c’est de l’obus de droit !

ça c’est dans un monde idéal et sage mais pour contredire Luc des conspirateurs, manipulateurs,etc… il y en a e m^me les hautes instances le reconnaissent, même qu’elles encourageraient à augmenter de manière significatve le budget de la defense.

Les hautes instances?.. Hum… Tu veux parler d’un certain Jean-Luc Lagardère ou d’un certain Député-Sénateur Serge Dassault ???