Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:
Une info communiquée par des gens bien informés !
Le 93ème RAM (régiment d’artillerie de montagne) effectuera des tirs d’obus depuis la position du col de Sarenne, du mercredi 18 mai à 9h jusqu’au vendredi 20 mai à 10h en direction du vallon du Goléon. Il demande donc à toutes les personnes présentes sur le site d’évacuer la zone y compris les habitants :shock:
Les proprio du chalet du col de Sarenne (en plein chantier) sont donc priés d’aller voir ailleur pendant 2 jours.
Le 93RAM a informé les communes concernées le 28-2 dernier mais apparemment, l’info n’est pas bien passée !
Le proprio invite tout le monde à venir chez lui le 18 mai pour 9 heures sachant que les militaires bloqueront les accès à partir de 7h30 environ.
Il est également possible de prévoir une rando vers le Goléon ou le lac des Quirlies ce jour là. Sachant qu’ils ont pour but de « vider » la zone de civils pour éviter toute bourde, ils procéderont à des survols pour repérer les gens qui seraient montés en évitant les accès surveillés. Il faudra ensuite les accoster et leur signifier de dégager (ce qui prend du temps). Si y’a trop de monde à informer, les tirs ne pourront avoir lieu !
Montez bivouaquer vers le lac du Goléon (pour fair le Goléon à skis, c’est en super conditions actuellement) ou les Quirlies (zone de tir retenue si y’a trop de pipol sur Goléon) mardi soir, c’est super beau et y’a quasi plus de neige.
Les militaires survolent la zone à bombarder avec des caméras infrarouges pour détecter toute source de chaleur (présence humaine). Ils espèrent effaroucher les animaux avec la diffusion d’ultrasons par hélico avant les tirs…
Le maire de Clavans aurait donné son accord…
Je rappelle tout de même que la plaquette d’info (de pub) de la vallée du Ferrand vante le calme et la sérénité de ce territoire sauvage et préservé.
On peut aussi inonder la boite mail de la mairie de courriers interloqués mettant en exergue cette contradiction !
Il faut préciser également que certains obus se fichent au sol mais n’éclatent pas…
Quand ils éclatent, rien ne survit aux éclats dans un rayon de 100m autour du point d’impact…
Les engins qui tirent ces obus dépotent grave niveau son puisqu’on atteint les 500 décibels a proximité.
Il est à noter également que l’armée agit ici sur des terrains qui ne lui appartiennent pas alors qu’elle possède de nombreux camps (Canjuers entre autres) pour effectuer ce genre d’entrainement 8-l
Le même topo existe pour les Cerces du 23 au 25 mai :-((((
