Tirer un sac en grande voie?

juste une petite contribution, un retour d’experience.

j’ai enfin utilise ma trail line. associee a une poulie autobloquante mini-traction et un sac speleo. dans kallistee (voie faite pour ce type de technique : devers et raide) et ds agorgeamocles (mur et dalle) au verdon. je fais les meme remarques et conclusions que arteson, ndoui et mdesseux.

concernant les rappels, on n’a pas trouve cela trop pratique. il faut etre encore plus vigilant. cordes raboutees avec un double pecheur plus, cote simple, un huit avec mousquif dedans pour bloquer la simple sur laquelle on descend.
risque de voir le noeud s’incruster ds le maillon. ds agorgeamocles, descente en rappel par trous secs. les maillons sont de vieux triangles speleos et donc sont tres larges. meme avec le noeud de huit, risque d’incrustation du mousquif « tendre » ds l’acier du maillon. le premier descendu a attache la corde de rappel au elais en bas de sorte que le second est descendu alors sans risque que l’on ne puisse pas rappeler.
autre risque si longs rappels (genre 60m par exemple) : le frottement des cordes sur des dalles a picots. experience vecue. des potes ont bute ds L’Artisan a aiglun. le dernier rappel de 55m les depose au sol. le lendemain, nous sommes revenus chercher les cordes au lieu d’aller couenner…

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Comme le disent certain le hissage c’est bien quand le sac reste lourd et que la voie est verticale et rectiligne!
Par exemple des des voies ou l’une des 2 dernières longueurs nécessite pas mal de matos pour artifer un toit par exemple! le hissage du sac sera nécessaire voire obligatoire pour grimper le libre assez léger!

Dés que ca devient moins verticale ou en légère traversé ça se complique et peut indéniablement faire perdre beaucoup de temps!
Souvent quand c’est merdique comme ça a très bien été dit dans un post précédent, que ce soit a corde a double ou a corde a simple avec un brin de hissage, il vaut mieux que tous les points soit clipper et que le sac suive le second quelques mètres en dessous pour pouvoir le débloquer au cas ou!

Enfin il est vrai que la corde a simple + corde de hissage est plus confortable! Mais n’oublions pas que cette configuration ne permet pas de regrimper en cas de blocage de corde et nécessite une manip un peu spéciale a la pose du rappel ! (En faite une technique courante en canyon!)
N’oublions pas aussi que le but d’une corde a double est principalement de reduire le tirage et le force de choc sur des points plus ou moins douteux en ne clippant qu’un brin sur deux!

En bref si la voie reste dans la limite du raisonnable il vaut mieux partir avec un sac leger pour la cordée que chacun portera lorsqu’il est second!
Une bonne technique consiste a prendre un 24 litres ou similaire compressible au max d’y mettre de l’eau des vivres de courses , par bonne météo coupe vent ou polaire,et de mettre les chaussures au bodard!

après dur dur de dire ce qu’il faut faire et quel technique pour le faire c’est au degrés de maitrise de chacun a la façon de voire les choses de la cordée , a son état esprit… certains vont faire le choix de hisser même quitte a perdre un peu de temps alors que d’autres vont partir léger et grimper plus rapidement…!!!

Si t’en as pas besoin pour le rappel tu peux prendre une cordelette carrément plus petite… Mais le mieux si le premier hisse le sac a chaque relais, c’est de prévoir un sac avec un minimum de sangles, élastiques et autres trucs qui dépassent, parce que sinon, vive le bordel… :wink:
Mais ça se fait très bien quand t’as pas mal de truc à monter avec toi et que le sac est un peu lourd, en plus il est dangereux de grimper en premier avec un sac un peu lourd, sans harnais de torse, question d’équilibre…