Tiques

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

Cette année à chaque sortie sur Bleau nous attrapons des tiques. Les tiques sont generalement enlevées dans les 48 heures à l’aide d’un tire-tique (espece de petit pied de biche).

Pensez vous que sans symptome (tache rouge, fagique chronique …) il faut consulter un medecin.

Conaissez vous des répulsifs efficaces.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

j’ai eu plusieurs fois des tiques lors de sorties escalade, sans conséquences par la suite. Pour les retirer, j’utilise plutôt de l’éther pour les endormir mais je sais qu’il y a plusieurs points de vue différents sur la « meilleure » façon de les enlever.

Je ne connais pas de répulsif (mais peut être qu’un produit anti-moustique puissant type insect écran convient?) Après recherche: il semble que cela convienne:
http://www.insectecran.com/contre_qui.php

Et aussi: les tiques se laissent tomber des arbres: éviter donc les sous-bois ou rester couvert lorsqu’on passe dessous

Posté en tant qu’invité par cyril:

Ne pas utiliser de l’ether pour enlever les tiques! Il y a baucoup plus de risque d’infection (maladie de Lyme…), la tique va tout recracher au contact de l’ether!
La pince à tique est la meilleur des solutions! On l’enlève et on désinfecte après… c’est tout.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

c’est ce que je disais, c’est précisément l’argument contre l’éther… celui contre la pince à tique étant le risque qu’il reste un crochet dans la peau.

Par rapport à la maladie le Lyme, une tique en est porteuse ou pas, avec un faible pourcentage; je pense que si la tique n’est pas pas porteuse, quelque soit la méthode employée pour l’enlever, pas de risque; et a contrario si elle est porteuse d la maladie, forte probabilité de la contracter dès lors que la tique s’est fixée? Je n’ai pas de certitudes à ce sujet (à prendre avec des pincettes!!!)

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

2 sites qui paraissent biens, le premier assez pratique et le second plus médical:
http://www.tiquatac.org/index.htm
<www.maladies-a-tiques.com/>

Posté en tant qu’invité par cyril:

La maladie de Lyme est très rare! Effectivement, il faut vraiment tomber sur une tique porteuse de la maladie. Je l’ai déjà eu, et comme je ne savais pas que je l’avais, j’ai attendu d’avoir une grosse paralysie faciale pour faire une prise de sang!
Si après 2 ou 3 semaines une plaque rouge appairait à l’endroit de la morsure, il faut de suite aller chez le médecin pour faire une prise de sang.

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Attention, la serologie est souvent negative quand la tache rouge aparesse.
Et ta paralisie s’est estompee? Peus-tu grimper?

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

T’as bien fait de passer ces infos. Merci. Ian.

Posté en tant qu’invité par flo:

pas besoin de consulter si il ne se passe rien de spécial,
par contre oui si une plaque rouge apparait autour et s’étend de façon circulaire
florence (doc)

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Apres avoir enlevé les tiques il reste un bouton comme apres une piqure de moustique, la fameuse tache rouge a quelle diametre, quel aspect.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

cyril a écrit:

La maladie de Lyme est très rare!

Pas si rare que ça, et de moins en moins rare.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

D’après ce qu’on m’a dit, ça fait une auréole autour de la piqure, mais je ne sais pas de quel diamètre.
Si tu as un doute, montre le à un médecin, il te dira si il y a un risque ou pas.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

effectivement,
dans l’est de la France, il faut prendre très au sérieux une piqûre de tique, et surveiller très attentivement les jours qui suivent

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

attention si vous voyagez !
Les médecins des zônes non infectées ne sont pas forcément tous sensibilisés.
Une tante de mon épouse s’est fait piquer en Franche Comté.
Quelques jours plus tard, sur la côte d’azur, elle va consulter un médecin qui lui dit qu’il n’y a aucun risque (malgré les symptômes).
De retour chez elles, rdv chez son médecin traitant, sérologie positive, traitement,…
C’est assez grave pour insister auprès du médecin en cas de doute.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dany:

DenisAJ a écrit:

effectivement,

d’apres l’institut Pasteur:

La maladie de Lyme est une zoonose transmise par les tiques Ixodes du groupe ricinus. Ces tiques sont caractérisées par la grande variété d’hôtes qu’elles parasitent, des petits mammifères aux plus gros (gibier), ainsi que les oiseaux et les reptiles, lesquels constituent des réservoirs plus ou moins importants de la bactérie.
C’est une maladie très largement répandue dans les régions tempérées et froides de l’hémisphère nord, de la Chine à l’Amérique du Nord et de la Scandinavie à l’Afrique du Nord. Actuellement, elle est la première des maladies vectorielles sur l’ensemble de sa distribution, avec 15 000 cas annuels en moyenne aux États-Unis, plus de 50 000 en Europe, où il semble exister un gradient positif d’ouest en est.
En France, l’incidence de la maladie est mal connue et présente des variations considérables d’une région à l’autre. L’est et le centre du pays sont les plus touchés, avec une incidence pouvant atteindre plus de 200 cas/100 000 habitants en Alsace. Des études menées en milieu naturel montrent que les tiques infectées sont très largement répandues sur l’ensemble du territoire français, à l’exception d’une petite bande de territoire en zone méditerranéenne et des régions situées à une altitude élevée.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gepi:

thomastoto a écrit:

Cette année à chaque sortie sur Bleau nous attrapons des
tiques. Les tiques sont generalement enlevées dans les 48
heures à l’aide d’un tire-tique (espece de petit pied de
biche).

Oui, je ne suis pas médecin, mais comme dans mon secteur, elles pullulent, je me suis rencardé sur le sujet.
Le tire-tique, oui, l’éther non, même si on trouve des infos contradictoires à ce sujet…
Plus la tique est retirée rapidement et moins elle est stressée (frottements, grattages), plus les risques d’infection sont faibles.
Il y a plusieurs formes de maladies de Lyme avec des atteintes neurologiques ou articulaires ou cardiaques.

Pensez vous que sans symptome (tache rouge, fagique chronique
…) il faut consulter un medecin.

Si ça te rassure…

Il faut aussi savoir que la tache rouge (érythème chronique migrant) n’est pas un symptome systèmatique de la maladie. On peut être atteint sans avoir eu cette tache.

Les derniers éléments dont j’ai pris connaissance, mais malheureusement je ne me souvient plus des références, appelait les médecins à la prudence et à ne pas recourir à l’antibiothérapie sur la seule base d’une sérologie positive (prise de sang).
ça parlait de cicatrice immunologique.

Connaissez vous des répulsifs efficaces.

J’en utilise depuis peu. Mon pharmacien m’a dit que les répulsifs ne constituaient pas une garantie. Il m’a dit aussi qu’une même mollécule répulsive pour les moustique, semblait donner des résultats sur les tiques. Comme je ne connaît pas cette mollécule je prends un répulsif indiqué en toute lettre contre les tiques.

Liens sur la maladie :
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/infection/lyme/lyme.asp
http://www.md.ucl.ac.be/infect/lyme/lyme_en_bref.htm

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Ce sont je crois des études de labo qui ont montré que l’éther fesait « cracher » les tiques, mais je ne crois pas que des études aient montré que ça accentuait le risque de transmission des maladies portées apr les tiques. Mais dans le doute…

Posté en tant qu’invité par le zouloudesmontagnes:

bonjour
surtout ne jamais utiliser l’ether qui paralyse la tique et lui fait ouvrir les glandes pleines de microbes et de virus
ensuite le seul moyen de les éviter et de se couvrir correctement en sous bois
s’il n’ y a pas de symptôme (erythème migrant, etc;;:wink: ce n’est pas nécessaire de voir un toubib mais il faut savoir que depuis quelques années les tiques sont de plus en plus parasitées par un virus qui pnous vient d’extrême orient et qui peut donner une meningoencéphalite grave voire mortelle . Mais pour éviter cela il existe un vaccin le TICOVAC non remboursé mais trés efficace.
A+

Posté en tant qu’invité par Eglantine:

Par pitié, pas d’ether ni autre produit pour extirper une tique. Elle régurgiterait en accroissant le risque d’infection. (il n’y a risque qu’après 24 h de fixation de la bestiole). Le tire-tique est vraiment le meilleur outil pour la retirer.

La maladie de Lyme n’est pas rare mais encore très méconnue de beaucoup de médecins généralistes qui refusent de donner l’antibiothérapie appropriée qui pourrait soigner dans la première quinzaine (antibiothérapie nécessaire seulement en cas d’erytheme, l’erytheme migrant de forme circulaire autour de la piqure étant quand il apparait presque invariablement la signature de cette maladie). La maladie est en recrudescence pour deux raisons : le réchauffement climatique (de moins en moins de tiques meurent l’hiver), les médecins commencent à mieux la diagnostiquer.
C’est une maladie très sérieuse. Sans soins appropriés, elle est très invalidante. De nombreux cas de personnes handicapés par cette maladie m’ont été rapportés.

Je suis moi même atteinte et guérie de la maladie de Lyme après avoir vu un spécialiste des maladies infectieuses (les seules qui osent donner les bonnes doses de médicaments). Je relate cette histoire dans deux articles écrit à un an d’intervalles : l’un concerne le refus de mon médecin de reconnaître cette maladie, l’autre les conséquences médicamenteuses de ce mauvais diagnostic. Je n’en veux pas à mon médecin car aujourd’hui il a fait méa culpa et a pu récemment soigner un malade très tôt grâce à mon expérience.

http://leplacard-d-elle.mabulle.com/index.php/2006/10/10/1087-la-maladie-de-lyme
http://leplacard-d-elle.mabulle.com/index.php/2007/04/30/59260-la-maladie-de-lyme-suite

Ce qu’il faut savoir aussi c’est que c’est la première maladie professionnelle des bucherons. Je parcours toujours les bois et les herbes hautes mais aujourd’hui, je me couvre totalement de la tête aux pieds pour celà (vêtements couvrants, chaussures de marche et chaussettes) et j’imbibe mes pantalons d’un insecticide à base de permethrine (efficace deux mois et 6 lavages du vêtement plus tard). J’ai vraiment le sentiment d’être passé à côté de quelque chose de très grave !

En espérant que mon témoignange pourra servir à quelque chose…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Entendu ce matin sur France Info avec une reference au magazine Que Choisir de ce mois-ci. Grosso mode, ils disent:

  • retirer la tique avec de l’eau oxygenee
  • utiliser si possible une pince
  • essayer de retier completement la bestiole, y aller a la pince s’il reste des morceaux.
  • la maladie peut apparaitre plusieurs mois apres la morsure.

http://www.quechoisir.org/Article.jsp;jsessionid=A279AC0F16C0780011F21E880567021F.tomcat-21?id=Ressources:Articles:0F428A148E110ED2C12572FE004E2A72&catcss=SAN000&categorie=NoeudPClassement:FD25D38E9F9EC0C2C1256F0100348CA1