TIPE sur escalade

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de prépa scientifique, je suis en PSI. Je suis à la recherche d’un sujet pour mon TIPE, pour présenter à l’oral le jour des concours aux grandes écoles. Le thème de cette année est SOBRIÉTÉ, EFFICACITÉ, OPTIMISATION. L’année dernière j’avais fait un sujet en binôme mais je me suis rendu compte que ce n’était pas vraiment le mien et qu’il ne me plaisait pas vraiment. Comme je pratique de l’escalade depuis un certain temps et étant initiateur en SAE je pensais me pencher sur un sujet en rapport avec l’escalade. J’ai commencé à y réfléchir mais je ne sais pas vraiment quelle piste suivre. J’avais plusieurs idées mais je ne sais pas si elles conviendraient.
J’avais pensé à l’adhérence donc la magnésie et les chaussons (les conséquences) etc.
J’avais pensé à la sécurité avec l’élasticité de la corde, le système d’assurage, les différents types d’assurage.
J’avais pensé aussi à la chute avec l’assurage dynamique, l’élasticité, l’inclinaison du mur, les forces exercées et comment les contrer peut-être.
Et j’avais pensé à la grimpe mais ça je pense qu’il n’y a pas grand chose dessus et que ça serait trop général, je pense pas qu’on puisse vraiment optimiser la grimpe enfin si avec les chaussons et la magnésie, ptet aussi selon la forme des prises, le grippe.
Excusez moi pour le pavé
Merci beaucoup à vous
Bonne journée à vous