Posté en tant qu’invité par etienne:
J’ai effectué avec ma femme un voyage au Népal l’année dernière avec cette agence.
Je souligne qu’il y a un an et demi il n’existait pas sur le net de forums négatifs vis à vis de cette agence.
Il s’agissait d’un trek long enchaînant le tour du Manaslu, le passage du Tilicho entre Manang et Jomosom et le tour du Dhaulagiri en un mois.
J’avais sollicité cette agence non pas pour leur prix mais car ils s’engageaient à me fournir un guide connaissant parfaitement le parcours + porteurs entraînés … Le tout dans un créaneau de temps nous convenant parfaitement. En fait nous allions vite nous rendre compte qu’ils répondaient « oui » à toutes les questions pour attirer les clients.
Dès le départ, les porteurs étaient trop chargés (le fuel, le riz sont moins chers à Kathmandu et donc on les charge au maximum). Ces porteurs étaient pour la moitié en mauvaise forme physique (recrutés dans les quartiers pauvres de KTM au dernier moment). Notre guide était aimable mais choisi pour sa seule compétence à parler anglais. L’argent et la responsablité du trek et des porteurs était en fait confié au cuisinier (d’où assez souvent des problèmes pour assumer des responsabilités).
Au bout de deux jours, deux de nos cinq porteurs s’étaient enfuis dans la nuit. Nous avons réussi à recruter dans la vallée trois porteurs supplémentaires en négociant nous-mêmes les prix. A l’issue de la première partie du trek, (tour du manaslu), on apprend qu’il n’y a plus d’argent!!! Nous avons perdu une journée et nous sommes passablement énervés pour se faire remettre de l’argent à Manang. Les porteurs étant mal équipés pour le passage de col au dessus du lac Tilicho, Nous avons du à nouveau leur acheter, gants, chaussettes…
Le guide ne connaissait pas le passage (peut évident à trouver du Mesokonto la) malgré toutes les affirmations de l’agence. Il ne s’agissait plus là de simples problèmes d’argent mais de mise en danger pure et simple; Nous disposions heureusement d’un bonne expérience, de cartes et d’indications pour trouver le col ainsi que du matériel d’assurance pour la descente du col (évidemment non fourni par l’agence malgré leurs affirmations.
A Jomosom, nouvelle attente pour obtenir à nouveau de l’argent pour finir le trek.
Fatigue des porteurs et tension nerveuse nous ont fait choisir de terminer par le tour des annapurnas au lieu de finir par le tour du Dhaulagiri comme prévu.
Voilà ce ne sont là que les problèmes les plus importants que nous avons eu à gérer.
Au total, nous avons pu réaliser un beau trek mais la fatigue nerveuse a été au rendez-vous tout le temps. Cette agence actuellement très mal notée sur tous les forums devrait je l’espère très vite disparaître avec leur correspondante française qui contribue à faussement renseigner les candidats au voyage.
Plus généralement, les problèmes avec les agences népalaises ne travaillant pas pour des tours opérateurs occidentaux semblent se multiplier. Celà est sans doute du au grand nombre d’agences peu rentables, peu qualifiées, à l’absence de contrôle gouvernemental valable. Les problèmes de concurrence s’étant aggravés ces dernières années avec l’insécurité due à la guerrilla. Ils essayent d’attirer les clients en tirant les prix et donc les services au plus bas alors que les « touristes » demandent aussi la fiabilité et la compétence.
Mieux vaut actuellement traiter en direct avec un « guide » népalais recommandé qui sera directement responsable devant vous pendant le trek.