Posté en tant qu’invité par Ben38:
B’jour,
est-ce que quelqu’un est passée par le tilicho lake l’année
passée et a franchi le col pour arriver ensuite à Jomson?
Quel est l’état du chemin entre manang et le lac ainsi que le
passage du col?
Pour ce que je connais (partie entre Manang et le lac fait il y a deux ans, mais en octobre) :
Entre Manang et le lac tu as deux chemins : une chemin eleve en balcon (4800m ?) et un chemin plus bas (4000m ?). Le chemin en balcon est superbe, parfait pour l’acclimatation, et pas trop expo. Le chemin du bas est un peu impressionnant (eboulis tres fins et parfois raide) si on n’a pas l’habitude. Nous on a fait le chemin en balcon a l’aller et celui du bas au retour. Ca vaut le coup de faire comme ca si tu ne passes pas le col. On en a deja pas mal parle, cherche dans les archives de C2C.
Pour ce que j’en sais, depuis 2 ans, ils ont ouvert un col pour rejoindre Jomoson : le Tilicho Tourist La. Il y avait derriere une zone militaire interdite, je ne sais pas si elle est toujours la, mais je pense que oui. Il faut donc choisir le bon col pour ne pas se retrouver dans cette zone ! A priori ce n’est PAS le col qui se trouve au niveau du lac (de
memoire Mesokantu Pass), mais je peux me gourer…
Ce col est un peu sureleve par rapport au lac (300 a 500m a vue de pif). Mais en avril il est probable que le lac sera gele donc tu pourras le traverser directement, ca te gagneras du temps (sinon il faut contourner une barre rocheuse qui plonge dans le lac). A confirmer, cherche sur Google y a pas mal de trucs dessus. Pour ce que j’en ai lu, ca se fait bien mais en avril la neige complique certainement les choses !
Bref, nous on avait fait demi-tour : chercher un col non repertorie pour eviter une zone militaire non repertoriee elle-meme, dans la neige, a deux, sans tente, ni crampons ni piolet, on le sentait moyen… Oui, on est des petits joueurs…
Ceci dit, le Thorung-La, ca vaut le coup aussi. Donc a moins d’etre presse par le temps, pourquoi ne pas faire un aller-retour a Tilicho puis rejoindre le circuit normal en coupant depuis Khangsar ?
Mais bon, encore une fois, tout ca date de 2 ans et je ne l’ai pas fait a la meme epoque… Alors a prendre avec des pincettes !
Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi