Tilicho lake (Annapurna)

Posté en tant qu’invité par david:

Hi,

est-ce que quelqu’un est passée par le tilicho lake l’année passée et a franchi le col pour arriver ensuite à Jomson?

Quel est l’état du chemin entre manang et le lac ainsi que le passage du col?

Je compte passer par là en avril/mai.

Thanks for your feedback,

David.

Posté en tant qu’invité par petit poils de gris:

Ce n’est qu’un chemin de trek Normal!!! (ce qu’en dit ma boule de crystalle)
Par contre tu peux monter au Lac sans rejoindre directement Jomson.
Tu peux faire demi tour pour rejoindre le thorong pass qui vaut le détour si :« tu le vaut bien »…Valable aussi avant de monter au Lac de faire la vallée de Naar Phu.

Un loup débonnaire à cause de l’heure

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

est-ce que quelqu’un est passée par le tilicho lake l’année
passée et a franchi le col pour arriver ensuite à Jomson?
Quel est l’état du chemin entre manang et le lac ainsi que le
passage du col?

Pour ce que je connais (partie entre Manang et le lac fait il y a deux ans, mais en octobre) :

Entre Manang et le lac tu as deux chemins : une chemin eleve en balcon (4800m ?) et un chemin plus bas (4000m ?). Le chemin en balcon est superbe, parfait pour l’acclimatation, et pas trop expo. Le chemin du bas est un peu impressionnant (eboulis tres fins et parfois raide) si on n’a pas l’habitude. Nous on a fait le chemin en balcon a l’aller et celui du bas au retour. Ca vaut le coup de faire comme ca si tu ne passes pas le col. On en a deja pas mal parle, cherche dans les archives de C2C.

Pour ce que j’en sais, depuis 2 ans, ils ont ouvert un col pour rejoindre Jomoson : le Tilicho Tourist La. Il y avait derriere une zone militaire interdite, je ne sais pas si elle est toujours la, mais je pense que oui. Il faut donc choisir le bon col pour ne pas se retrouver dans cette zone ! A priori ce n’est PAS le col qui se trouve au niveau du lac (de
memoire Mesokantu Pass), mais je peux me gourer…

Ce col est un peu sureleve par rapport au lac (300 a 500m a vue de pif). Mais en avril il est probable que le lac sera gele donc tu pourras le traverser directement, ca te gagneras du temps (sinon il faut contourner une barre rocheuse qui plonge dans le lac). A confirmer, cherche sur Google y a pas mal de trucs dessus. Pour ce que j’en ai lu, ca se fait bien mais en avril la neige complique certainement les choses !

Bref, nous on avait fait demi-tour : chercher un col non repertorie pour eviter une zone militaire non repertoriee elle-meme, dans la neige, a deux, sans tente, ni crampons ni piolet, on le sentait moyen… Oui, on est des petits joueurs…

Ceci dit, le Thorung-La, ca vaut le coup aussi. Donc a moins d’etre presse par le temps, pourquoi ne pas faire un aller-retour a Tilicho puis rejoindre le circuit normal en coupant depuis Khangsar ?

Mais bon, encore une fois, tout ca date de 2 ans et je ne l’ai pas fait a la meme epoque… Alors a prendre avec des pincettes !

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par yann:

si ça t’intéresse j’ai une galerie photos d’une expé 2003

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour David,

en avril dernier j’ai passé le col de MESOKANTU LA en faisant le trajet est-ouest de JOMOSOM à MANANG en étant accompagné d’un porteur.

1. attentiion, il te faut 3 à 4 jours pour faire le trajet ( selon ton état de forme ) dont 3 en autonomie complète car il n’y a aucun lodge, habitation et habitant entre le « Tilicho base camp Kharka » et le village de « Thini » à 3/4 heures de Jomosom. Il faut donc prévoir et porter la nourriture et le couchage (tente, etc…).

2. itinéraire et état du sentier :

1er jour : Manang -Tilcho base Camp Kharka en passant par le village de Khangsar.
sentier montant étroit, certains endroits un peu instables car passage dans des « gravillonnières » qui peuvent être détrempées au printemps avec la fonte des neiges. Le Tiicho Base Camp Kharka est le dernier lieu habité : un seul lodge (type refuge ) où l’on peut manger et dormir.

2ème jour : Tilicho base Camp Kharka - high Camp. Le sentier jusq’au lac est large et bien traçé. Avec la fonte des neiges, il ne te sera pas possible et pour le moins très imprudent de passer par le sentier sud et encore moins de traverser le lac à pieds car il y a beaucoup d’avalanches et lachés de sérac. Il faut passer par le sentier Nord, c’est à dire monter au dessus du lac et passer la Eastern Pass à 5.200 mètres d’altitude . A partir du lac, le sentier n’est plus fréquenté, mal traçé, terrain rocheux il faut suivre les cairns. Camp entre l’Eastern Pass et la Mesokantu La Pass à environ 4.800 mètres d’altitude.

3ème jour : High Camp passage du col et camp vers 3800 mètres d’alttude.
Dans ce sens le passage du col semble facile, peu de dénivelé entre les 2 cols.
Aprés Mesokantu La Pass, descente raide mais courte ( pente 40° ) attention au mieux neige sinon terrain détrempé et glissant. Après beau sentier en balcon et descente tranquille Camp possible enre « Cairns » et « Nama Phug Caves ».
Il a 2 ou 3 bergeries d’altitude mais qui étaient inoccupées en avril dernier.

4ème jour : JOMOSOM. sentier descendant tranquille.

Je ne sais pas si tu veux faire ce trajet seul ou en groupe. Dans tous les cas, ne le fais pas seul mais au moins accompagné d’un porteur ou guide : après le lac, le sentier n’est plus du tout fréquenté ni habité, le passage des cols n’est pas particulièrement difficile mais nécessite 3 jours d’autonomie nourriture et couchage, raison sans doute du peu de fréquentation sur ce trajet qui est par ailleurs superbe. De plus, tu restes à une altitude de plus de 4.500 mètres pendant 2 jours avec tout ce que cela peut supposer : fatigue, Mal des Montagnes, météo ( j’ai eu une tempête de neige au camp intermédiaire entre les 2 cols ).

Michel.

Posté en tant qu’invité par david:

Merci pour toutes ces explications!

Bon week-end

David

Posté en tant qu’invité par bertrand:

J 'ai zoné de ce côté en Avril 2000 et il y avait encore beaucoup de neige. Les sentiers étaient difficiles, voir impossibles sans expérience alpine sérieuse (crampons…) et les lodges (le peu qu 'il y avait ) fermés…
Sinon c’est une aventure superbe, et comme l 'a dit fort justement Michel à préparer sérieusement.
Bon treck !
Bertrand