Tikka XP tueuse de piles

Posté en tant qu’invité par grimperic:

Bonjour,
Je ne sais pas si mon cas est particulier ou non mais ma Tikka XP flingue mes piles !
J’avais remarqué 2 fois de suite que les batteries étaient complètement déchargées au moment de m’en servir.
Soupconnant un problème de compatibilité avec les batteries, j’ai donc mis des piles et là … catastrophe : je l’ai trouvée allumée avec impossibilité de l’éteindre (le bouton fait bien clic, l’éclairage change mais ne s’arrête jamais !) et … le sac est plein d’acide de pile : génial !
Bref : un vrai commutateur rien de tel !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par eug:

la bougie, rien de tel mon bon Mr !

Posté en tant qu’invité par fred:

Personnelement j’en utilise une également et je n’ai pas eu ce genre de problemevoit avec petzl peut etre, c’est pas normal!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tu leur envoie, ils sont pros sur le sav.

t’as un mail de contatc sur leur site.

Pourquoi pas …
Mail envoyé !

Posté en tant qu’invité par moun:

il ne faut pas mettre les nouvelles piles au lithium dans les tikka car leur resistance interne est trop faible.

Peut-être, mais mes batteries étaient des Ni-Cd et non de Li-Ion …
De toute façon ça flingue les piles alcalines également …
J’ai posé la question via le mail de contact du site Petzl le 27/02, toujours pas ne nouvelles …

Posté en tant qu’invité par sylvain:

meme probleme suis passer à une blackd pas de soucis, j’avais des piles rechargables mortes en rien de temps, peut etre un problème d’allumage intempéstif

Salut Sylvain,
Oui c’est bien un allumage intempestif, mais pas causé par un contact avec quoi que ce soit : je l’ai trouvé allumée dans un tiroir vide sans possiilité de l’éteindre !
En tout cas le lien « contact » sur leur site est encore moins sur que de lancer 'une bouteille à la mer …
Je crois que ce sera BD à l’avenir …

Je confirme définitivement que Petzl ne répond pas aux messages envoyés via leur site …

Bon, mea culpa, Petzl répond aux courriels mais uniquement en utilisant l’adresse donnée en ligne, le formulaire de contact par contre ne marche pas du tout (aucun retour).
Bref courriel, le lendemain on me propose de renvoyer ma lampe et 10 jours plus tard, une lampe toute neuve …
Le constat : courant de fuite, carte électronique défectueuse.

En tout cas bravo pour le service (mais corrigez le formulaire contact) …

Posté en tant qu’invité par paulo:

ok pour ton problème…
Mais attention, il ne faut pas mettre de pile rechargeable dans ce genre de lampe: les piles rechargeable se décharge toute seule avec le temps… donc même sans que la lampe soit allumé, au bout d’un mois tes piles seront vide!
C’est pour ça que dans ta notice il doit y avoir marqué de ne pas utiliser d’accumulateur…

Clairement mon problème était une électronique défectueuse (fuite du transistor qui fait le marche-arrêt) et la décharge avait lieu de la veille au lendemain avec piles ou batteries.

Mais NON on peut très bien utiliser des accus mais uniquement de NiMH (pas de Li-ion), c’est à dire les batteries rechargeables les plus courantes. C’est écrit dans la notice « utilisez des piles alcalines ou des accumulateurs NiMH ».

Effectivement les batteries se déchargent plus vite si non utilisées mais en contre-partie on a la sécurité de pouvoir les charger la veille d’une course.
Le plus gros problème est d’ordre pratique : il faut 3 batteries AAA et les chargeurs les plus courants ne fonctionnent que par paires avec des batteries de même état de charge …

Sinon, quand elle fonctionne je la trouve vraiment très bien cette Tikka XP (légère, puissante, intensité variable, possiblilité d’un faiseau large …) : pas loin de la lampe idéale si elle se contentait de 2 piles et était équipée d’un interrupteur mécanique (genre Tikka de base) : bien plus sûr contre l’allumage intempestif dans le sac et là au moins pas de courant de fuite …