Tibloc ou ropeman pour mouflages?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Peux tu nous raconter…???

J’utilise régulièrement le tibloc pour un tas de trucs et j’ai pas de problèmes… ca fais deux trois ans… et j’ai toujours la même corde…

Posté en tant qu’invité par m@thieu:

Au passage, est-ce vraiment déconseillé d’utiliser un ropeman I sur une corde de 8-9mm ? Pour ma part je l’utilise car je n’ai jamais réussi à le débloquer même sur une cordelette de 6mm.

Posté en tant qu’invité par txom:

vas-y , développe.

Posté en tant qu’invité par Phil:

les binches?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tibloc pour le poids sans hésiter.
Mais attention à ne pas l’utiliser dans des positions où la corde pourrait faire un angle (notamment tête de mouflage). Dans ce cas, le Tibloc est très agressif et peut très très rapidement exploser la corde.
En utilisation sur corde droite (par exemple remonter sur corde ou sur l’extrémité du mouflage) le Tibloc endommage peu la corde si on l’utilise avec un peu d’attention.

Un ropeman peut également endomager les cordes notamment sur les fin diamétres.

Mais comme pour le Tibloc, c’est l’urgence de la situation qui prime sur le devenir de la corde. Par ailleurs en dehors des entraiments, le recours à un mouflage n’est qu’exceptionnel. Marcher corde tendue permet de limiter notablement l’usage d’un mouflage.

Posté en tant qu’invité par Robertine:

binouse ,tiré du latin bibinus =>Terme affectueux designant une célèbre compagne…

Posté en tant qu’invité par Alex74:

tu doit avoir une technique perso, comme d’hab…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oui tout à fait, le Tibloc est très intéressant, mais il demande de l’attention. Mais ces Picots ne me semblent pas plus agressifs que ceux d’un croll ou aute poignée ou poulie autobloquante de chez Petzl…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ce n’est pas à moi que c’est arrivé mais j’ai vu une gaine salement amochée avec un tibloc.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

D’après des tests, le Tibloc (utilisé correctement, c’est à dire avec l’effet poulie qui se fait sur le mousqueton, sinon la corde explose en moins de 2 secondes) abîme moins les cordes que le Ropeman.
Mais le must (pas forcement au niveau du poids, mais de l’efficacité), c’est le mini-traction! Surtout pour les filles, pour avoir testé, c’est le seul moyen pour une non camionneuse de resortir qqn d’un trou! C’est vrai que c’est plus cher, mais bon, faut savoir ce qu’on veut!

Posté en tant qu’invité par Gérald:

Effectivement, la mini-traxion de Petzl est excellente car c’est une poulie (cela coulisse bien mieux que sur un axe de mousqueton, donc rendement de la traction et économie d’énergie sont optimisés) et qu’elle est autobloquante. En cas de mouflage, elle est plutôt à utiliser en tête de mouflage.

Merci à tous pour cet échange d’expérience. Pour l’autobloquant en extrêmité de mouflage, je garderai donc mon tibloc car il a l’air de convenir tout aussi bien que le ropeman (si ce n’est mieux aux dires de certains).
Gérald

Posté en tant qu’invité par bibi:

Et pourquoi pas avec des autobloquants type « machard »?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Car, comme son nom l’indique, l’autobloquant type Machard s’autobloque un peu facilement et malheureusement, ne s’autodébloque pas. Voilà pourquoi. Surtout qu’en situation, tout ça est mouillé et augmente donc la puissance d’autoblocage, mon cher Watson.

Posté en tant qu’invité par Gérald:

De plus, un autobloquant mécanique annule la perte de rendement due au coulissement du noeud jusqu’à ce qu’il se bloque de manière effective. Gain de rendement peut-être minime mais fort appréciable quand il s’agit de tirer le poids d’une personne accidentée…
Gérald

Posté en tant qu’invité par claudio:

bonjour,

n’ayant jamais eu l’occasion d’exécuter un mouflage en situation, c’est-à-dire suite à une chute en crevasse, la corde qui se tend (bien sûr, elle aurait dû l’être avant), etc., voici ma question (qui paraîtra peut-être un peu bête, j’en suis désolé) :

comment posez-vous votre tibloc, ou plutôt votre mini-traction (cf. message précédent), en tête de mouflage, alors que vous êtes couché sur votre piolet à chercher un ancrage ? Même en l’ayant toujours sur soi, sur le porte-matériel du baudrier, ça me semble très difficile de poser une poulie sur une corde en tension (qui, de plus, selon la pente, vous entraîne irrésistiblement vers le trou où pend votre compagnon).

Merci de vos lumières,

claudio

Posté en tant qu’invité par Pierro:

toi mon garçon t’as jamais fait de stage securité sur glacier!!
c’est pas grave faut bien commencer un jour par le debut!
en clair: tu as deja positionné ton machard sur la corde lors de l’encordement , quand le gars devant toi a la mauvaise idée de filer au fond d’un pot il se retrouve en tension sur ton machard. A ce moment là il n’est pas encore question de le moufler, il faut d’abord te liberer de la charge. Tu fait alors un corps mort avec ton piolet (ou tes skis eventuellement…moins pratique) et tu peux ensuite transferer la charge sur celui ci en clipant le prussik que tu as au baudard. Eviter les acoups brutaux et rester le plus proche du sol possible pour bien faire travailler le corps mort…Ton prussik est alors sur le corps mort et toi libre de bricoler ton mouflage…
une autre solution , qui est plus securit et pratique si tu as une poulie bloqueur, c’est de faire ton corps mort puis de passer le brin qui ressort de ton prussik (celui qui n’est pas sous tension entre le prussik et le noeud d’encordement, d’ou l’interet d’avoir une belle boucle de mou entre les deux…) directement dans la poulie et le plus pres possible du prussik: il te suffit alors de relacher un peu et transferer la charge sur la poulie, mais surtout ça te permet de rester vaché sur la corde ( meme si tu desencorde)pour aller voir ton pote au bord de la crevasse pour verifier si il va bien (si tu peux pas lui parler…) Il serai dommage que toi aussi tu tombe ds un trou proche de là ou tu es et de ne pas etre encordé…
J’espere etre clair, si c’est pas le cas dis le moi et j’essaie de te d’expliquer à nouveau…

Quoi qu’il en soit ,le fait de rester tjs a corde tendue evite au gars de finir 5m plus bas, qu’il se fasse mal ou se coince et toi d’avoir à le moufler…
Perso j’ai jamais sorti qqun en conditions réelles mais ma technique est eprouvée et surtout claire et acquise…Il faut qu’il en soit de meme pour toi, peu importe que tu ai une poulie ou pas il faut qu’avec ce que tuas sur toi tu puisse sortir le mec, donc s’entrainer un petit coup avant pour etre au top !!
a+Pierro

Posté en tant qu’invité par Francois:

Comme dit Pierro, ce sont des techniques qui ne s’improvisent pas. D’ailleurs, si tu n’as pas compris, mieux vaut un bon stage qu’un long discours.
Ceci dit, lorsque tu es sur un terrain à risque, il faut tout avoir sous la main, prêt à servir. Le mieux étant toujours, évidemment, d’utiliser les techniques adéquates pour ne pas avoir à faire de mouflage (corde tendue et tutti quanti…).

Posté en tant qu’invité par Amateur:

les roteuses

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour, Pierro

Pierro a écrit:

toi mon garçon t’as jamais fait de stage securité sur glacier!!
exact, mon grand ;-), ni au fond d’un trou d’ailleurs (touchons du bois dont on fait les corps morts)

c’est pas grave faut bien commencer un jour par le debut!
je te suis

en clair: tu as deja positionné ton machard sur la corde lors
de l’encordement , quand le gars devant toi a la mauvaise idée
de filer au fond d’un pot il se retrouve en tension sur ton
machard. A ce moment là il n’est pas encore question de le
moufler, il faut d’abord te liberer de la charge.Tu fait alors
un corps mort avec ton piolet (ou tes skis
eventuellement…moins pratique) et tu peux ensuite
transferer la charge sur celui ci en clipant le prussik que tu
as au baudard.

oui, ça j’avais compris, bien qu’une question demeure : le machard, pourquoi l’attacher à son baudrier, alors qu’il faudra l’enlever pour le clipper sur le corps-mort (ce qui fait deux opérations, en plus de poser l’ancrage, dans une position inconfortable). N’est-il pas plus simple (ne me renvoyez pas tout de suite en école de neige, svp…) de poser deux machards, l’un entre la corde et le baudrier (servant à remonter sur corde si c’est moi qui tombe dans le trou), l’autre un peu en dessous, avec la boucle flottant librement, prêt donc à être clippé dans le mousqueton du corps-mort ? Complètement absurde, inutilement compliqué ?

Eviter les acoups brutaux et rester le plus

proche du sol possible pour bien faire travailler le corps
mort…Ton prussik est alors sur le corps mort et toi libre de
bricoler ton mouflage…
une autre solution , qui est plus securit et pratique si tu as
une poulie bloqueur, c’est de faire ton corps mort puis de
passer le brin qui ressort de ton prussik (celui qui n’est pas
sous tension entre le prussik et le noeud d’encordement, d’ou
l’interet d’avoir une belle boucle de mou entre les deux…)
directement dans la poulie et le plus pres possible du prussik:
il te suffit alors de relacher un peu et transferer la charge
sur la poulie, mais surtout ça te permet de rester vaché sur la
corde ( meme si tu desencorde)pour aller voir ton pote au bord
de la crevasse pour verifier si il va bien (si tu peux pas lui
parler…) Il serai dommage que toi aussi tu tombe ds un trou
proche de là ou tu es et de ne pas etre encordé…
J’espere etre clair, si c’est pas le cas dis le moi et j’essaie
de te d’expliquer à nouveau…

Merci pour cette explication, en fait c’est surtout la première étape (se libérer de la charge) qui me préoccupe.

Quoi qu’il en soit ,le fait de rester tjs a corde tendue evite
au gars de finir 5m plus bas, qu’il se fasse mal ou se coince
et toi d’avoir à le moufler…
Perso j’ai jamais sorti qqun en conditions réelles mais ma
technique est eprouvée et surtout claire et acquise…Il faut
qu’il en soit de meme pour toi, peu importe que tu ai une
poulie ou pas il faut qu’avec ce que tuas sur toi tu puisse
sortir le mec, donc s’entrainer un petit coup avant pour etre
au top !!

Tu as tout a fait raison, à ton avis peut-on s’entraîner sur une pente raide, ou faut-il obligatoirement se mettre en situation de remonter quelqu’un de pendu ?

a+Pierro

dans l’attente de ta réponse à la question posée supra, merci encore

à+

claudio

Posté en tant qu’invité par riton:

Salut à Tous,

Lorsque un gars passe dans un trou la corde se tend et on le bloque Ok.
donc on se retrouve en tension sur le baudard (queue de vache) ou sur l’autobloquant:

Pour continuer:

En tension sur l'autobloquant : On fait un ancrage (Corps mort,ski, poilet , broche etc...)On raccroche le mousqueton de son encordement sur l'ancrage et on bascule le poids sur l'ancrage en avançant un poil ;

En tension sur l'encordement :On fait un ancrage comme ci-dessus ,on pose un bloqueur ,on le  raccroche à l'ancrage et on soulage en avançant

Dans les deux cas il faut avoir une reserve de corde dans le sac (encordement en N ou M)

Pour remonter le gars on fait un mouflage simple (Tibloc en Tête de mouflage et poignée) sur un brin auxillaire en poulie (efficace et rapide) ;penser à aménager la lévre avec un piolet 
                                   Voilou

le Tibloc et le Ropeman sont deux engins différents:

Le Tibloc permet de faire un bloqueur poulie et à mon avis c'est ça seule utilisation possible sans dangers pour la corde(l'utilisation en bloqueur linéaire est à proscrire).Il ne peut pas etre débloquer sous tension  (contrairement au rope-man) et si on le fait  glisser à l'envers  (la main bloquant le T-B et le Mousqueton pour l'avancer par exemple ) c'est là qu'on va détruire la corde (picots)

Le Rope-Man  est un bloqueur linéaire qui ne permets pas une utilisation en poulie mais qui peut lacher en tension (cable)

A la question si on peut utiliser des ficelous : Bien-sur mais en si c’est humide si on brasse etc , il n’y a que les bloqueurs mécanique qui fct vraiment.

@+++ Eric

[%sig%]