Posté en tant qu’invité par Gérald:
Salut,
Les praticants peuvent-ils me dire si l’usage du ropeman est préférable à celui du tibloc pour les techniques de mouflage (peut-être moins agressif pour la corde ?).
Merci d’avance !
Gérald
Salut,
Les praticants peuvent-ils me dire si l’usage du ropeman est préférable à celui du tibloc pour les techniques de mouflage (peut-être moins agressif pour la corde ?).
Merci d’avance !
Gérald
Posté en tant qu’invité par Pierro:
le seul truc que je puisse te dire c’est que le ropman utilisable sur des cordes à doubles est à cames avec picots comme le tibloc… apres a l’utilisation je sais pas j’en ai pas!! juste un tibloc!!
Posté en tant qu’invité par alain:
Pierro a écrit:
le seul truc que je puisse te dire c’est que le ropman
utilisable sur des cordes à doubles est à cames avec picots
comme le tibloc… apres a l’utilisation je sais pas j’en ai
pas!! juste un tibloc!
A ma connaissance, la came du ropeman est striée et n’a pas de picots . Came en alu ou en acier selon le modèle.
Posté en tant qu’invité par Alex:
le ropeman II est adapté aux cordes fines et comporte des picots et pas seulement des « escaliers »
A+
alain a écrit:
A ma connaissance, la came du ropeman est striée et n’a pas de
picots . Came en alu ou en acier selon le modèle.
Posté en tant qu’invité par Alex74:
le tibloc est beaucoup plus léger et compacte que le ropeman et je crois même(pas sur) qu’il est moins cher! quand à l’usure sur la corde c’est pas en faisant un mouflage par an(si t’as vraiment pas de chance) que tu va tuer ta corde.
en résumé:tibloc
Posté en tant qu’invité par alain:
merci pour l’info, ça devait être le ropeman I
Merci à tous les deux ! Effectivement, j’avais le même raisonnement que toi, Alex, mais je voulais en avoir confirmation. D’autant que le tibloc travaille en « statique » sans subir de choc, ce qui ne doit pas être trop préjudiciable à la santé de la corde…
Gérald
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Avec le tibloc il suffit d’une fois pour bousiller une corde, histoire vécue.
Posté en tant qu’invité par dadou:
risque rapporté d’oter la gaine de la corde en cas de mauvais positionnment sur la corde avec le tibloc. et comme c pour de l’urgence, t’as pas vraiment le tmeps de vérifier. c pourquoi certains guides ne l’utiliseraient pas.
enfin, dans le genre faite ce que je dit, pas ce que je fais, j’ai toujour sle mien au baudart ;-)))
david.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Le Tibloc, c’est très bien. Léger, facile d’emploi, fiable (pas de parties mobiles). C’est un peu abrasif pour les cordes, mais tu fais tes entraînements avec de vieilles cordes.
En résumé, Tibloc, sans hésiter.
Posté en tant qu’invité par Robertine:
Je crois que le tibloc a un avantage imparable :Il permettrait de décapsuler les binouses …
Posté en tant qu’invité par Francois:
Les quoi?
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Peux tu nous raconter…???
J’utilise régulièrement le tibloc pour un tas de trucs et j’ai pas de problèmes… ca fais deux trois ans… et j’ai toujours la même corde…
Posté en tant qu’invité par m@thieu:
Au passage, est-ce vraiment déconseillé d’utiliser un ropeman I sur une corde de 8-9mm ? Pour ma part je l’utilise car je n’ai jamais réussi à le débloquer même sur une cordelette de 6mm.
Posté en tant qu’invité par txom:
vas-y , développe.
Posté en tant qu’invité par Phil:
les binches?
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Tibloc pour le poids sans hésiter.
Mais attention à ne pas l’utiliser dans des positions où la corde pourrait faire un angle (notamment tête de mouflage). Dans ce cas, le Tibloc est très agressif et peut très très rapidement exploser la corde.
En utilisation sur corde droite (par exemple remonter sur corde ou sur l’extrémité du mouflage) le Tibloc endommage peu la corde si on l’utilise avec un peu d’attention.
Un ropeman peut également endomager les cordes notamment sur les fin diamétres.
Mais comme pour le Tibloc, c’est l’urgence de la situation qui prime sur le devenir de la corde. Par ailleurs en dehors des entraiments, le recours à un mouflage n’est qu’exceptionnel. Marcher corde tendue permet de limiter notablement l’usage d’un mouflage.
Posté en tant qu’invité par Robertine:
binouse ,tiré du latin bibinus =>Terme affectueux designant une célèbre compagne…
Posté en tant qu’invité par Alex74:
tu doit avoir une technique perso, comme d’hab…
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Oui tout à fait, le Tibloc est très intéressant, mais il demande de l’attention. Mais ces Picots ne me semblent pas plus agressifs que ceux d’un croll ou aute poignée ou poulie autobloquante de chez Petzl…