Tibet massacré : souhaitez-vous rapidement agir?

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Suite à mon précédent appel à une action collective pour témoigner son indignation face au massacre de tibétains http://www.protv.ro/filme/exclusive-footage-of-chinese-soldiers-shooting-at-tibetan-pilgrims.html#4265 (suite aussi à la malheureuse censure dont a été victime mon précédent post à ce sujet sur ce forum), je redonne ici 2 manières d’agir très rapides :

Signer la pétition ici :
http://www.boycottpekin2008.org
Ce serait cool de répondre à ce post par un message avec pour objet « signé » pour faciliter la comptabilité.

Une autre idée (mais un peu plus longue) : écrire un message à M. Destot, qui tarde à répondre d’ailleurs à nos précédentes questions sur le massacre tibétain par les chinois :
http://micheldestot.blogs.com/le_blog_de_michel_destot/2006/10/katmandou_diman.html

J’insiste car je crois que la cause tibétaine en vaut largement la peine, une goutte d’eau mais merci pour eux quand même !

Teuf

Posté en tant qu’invité par Noémie:

Je suis tout à fait d’accord avec toi mais comment faire comprendre au gouvernement chinois qu’il est dans l’erreur ? Car cela fait des années qu’il est borné sur cette question.

Posté en tant qu’invité par Ammelette:

Pourquoi seulement M. Destot? c’est le maire de Grenoble, et n’est certainement pas la personne la mieux placée pour faire quoi que ce soit.

Contactez plutôt chacun votre député, c’est la voie normale de participation à la vie politique :

http://assemblee-nationale.fr/12/qui/circonscriptions/

un mail ou une lettre, concise et claire, en évitant si possible les modèles tout faits, c’est la meilleure méthode.

Superbe !

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

merdouille, 'me suis encore planté de pseudo…

oui, je trouve aussi.

faut être réaliste, y’a pas de solution miracle. Y’a que des petits bouts de solution, et tant qu’ils existent, faut les utiliser.

S’intéresser à la question et ne pas oublier le Tibet, c’est déjà mettre en échec le gouvernement chinois qui fait tout pour ça. Il y a des associations (France-Tibet p.ex., lien sur un autre thread et facile à trouver avec google) dont c’est la raison d’être.

Contacter ton député (j’ai mis le lien pour le trouver dans une autre réponse à ce thread), ça te permet de t’assurer qu’il n’oublie pas le problème lui non plus. D’accord c’est peu de chose, mais ça ne peut faire que du bien.

Boycotter les produits chinois ça me semble ni réalisable, ni même utile (personne ne saura relier ce geste à une protestation en faveur du tibet, ca passerait plutôt pour du protectionnisme).

Posté en tant qu’invité par piloune:

Hélas, le gouvernement chinois n’est pas « simplement » borné ! Il est surtout assassin et mercantile… Il allie le génocide à la croissance économique comme on mélange les légumes pour faire la soupe. La vie humaine n’est rien face à la puissance du billet vert…
J’envie la parole du Dalai Lama, qui en tant que représentant du bouddhisme tibétin, prône la non violence et la compassion, même envers les bourreaux.
Chaque jour au Tibet, des femmes sont violées, forcées à la prostitution, des enfants sont massacrés pour limiter la reproduction de la lignée tibétaine. Des lieux de culte sont détruits, leurs représentants assassinés.
Face à ça, que fait la France ? elle négocie des contrats, vends des trains et des avions, implante des usines en Chine, importe des marchandises à prix cassés, fruit de l’exploitation de l’homme par l’homme, de l’enfant par l’homme…

Que vaut le Tibet face à l’appât du gain et la réalité économique ? Rien, ou si peu… une poignée d’êtres humains dérangeants, riches de leur convictions , qui empêchent la logique de notre monde de fonctionner à plein régime.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Salut,

Pourquoi M. Destot ? Ben deja parce que c’est mon depute :wink:
Egalement parce qu’il etait au Camp de base du Cho Oyu 2 jours avant le massacre du Nangpa La. Je pense qu’il est peut-etre davantage ‹ sensible › au sujet que plein d’autres hommes politiques. De plus il est dans l’opposition, ce qui facilite peut-etre une prise de position.

Toujours sur le meme sujet, il y a eu en debut de semaine un reportage sur France 3 Alpes sur Veronique Jeannot (qui a monte l’assoc’ Graines d’Avenir qui vient en aide a des enfants Tibetains) qui s’est associee avec un fabriquant de jouet pour sortir une edition limite d’un jeux dont les benefices seront verses a l’assoc’.
Pour en savoir plus: <www.crossngo.com>

Enfin, pour terminer, est-ce qu’on ne pourrait pas demander (eventuellement via une assoc’) a des magasins d’articles de montagne de boycotter les produits chinois ? Au premier abord ca semble un trop gros manque a gagner pour eux, mais peut-etre que ca inciterait les pratiquants (que j’espere plus sensibilises que la majorite de la population) a aller dans ces magasins plutot que dans d’autres, ce qui compenserait ce manque. En gros ca ferait aussi de la pub pour le magasin.
De plus je ne pense pas que ca represente tant d’articles que ca (hormis les fringues peut-etre), mais ca serait symboliquement pas mal.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Boycotter les produits chinois?
Qui va trinquer? comme d’habitude, le petit peuple qui les fabrique, ces produits.

C’est un schéma bien connu:

Les palestiniens? on leur a sucré les crédits européens. Qui trinque? toujours les mêmes.

Les nord-coréens? sanctions économiques. Qui trinque? la population, qui n’a vraiment pas besoin de ça.

Cuba? blocus économique depuis je ne sais combien de temps. Le peuple crève plus ou moins de faim, mais Fidel se porte comme un charme, merci.

Les dirigeants, les décideurs n’en ont rien à faire et continuent tranquillement leurs petit fourbi.

Alors que faire?

Ben je ne sais pas…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Vous voulez rire, tout ce passe bien au Tibet !!!

Heu …

D’ après la Chine, of course …

http://www.china.org.cn/english/MATERIAL/133709.htm

Lisez, admirez ces beaux sourires…

Comment, on massacre les Tibétains ???

Incroyable…

[%sig%]

Hallucinant !!! Ils n’ont vraiment pas honte pour faire de tels sites internet !
Peut-etre qu’ils veulent qu’on les remercie ???

@Francois: Tu as raison, mais ca serait plus symbolique qu’autre chose … ca peut faire reagir

J’attends de voir si il y a des sportifs (ou des federations) qui vont oser ouvrir leur gueule et boycotter ces JO de merde.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Bien dit .

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

J’aime beaucoup ce passage :
« The Chinese Government has always attached importance to the protection of cultural relics in Tibet. In the Agreement Between the Central Government and the Local Government and the local Government of Tibet on the Peaceful Liberation of Tibet (also known as the 17-Article Agreement) signed on May 13,1951, it was explicitly stated that the “religious belief and customs of the Tibetan people must be respected and the Lamaist monasteries protected.” Chair man Mao Zedong also stressed on multitude of occasions that special attention should be devoted to ethnic issues in Tibet because of the unique cultural tradition and religious belief there. He stressed that to respect the religious belief of the Tibetans, Effective measures should be taken to protect monasteries and cultural relics. »

No comment…

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Ca c’est encore mieux, et en francais ! cela s’intuitule :
Nouveaux progrès des droits de l’homme dans la
Région autonome du Tibet, tout un programme…

http://french.china.org.cn/fa-book/menu15.htm

effectivement, c’est énorme!

Et pas de contact pour leur pourrir leur site à la con…

Tu m’etonnes qu’ils veulent pas entendre ce que les gens en pensent !!!

Y a vraiment des passages honteux ! (enfin, encore plus que les autres)

Posté en tant qu’invité par Aurélien G:

Morceau choisi:
« A cause du retard historique et des mauvaises conditions naturelles comme la haute altitude, le froid rigoureux et la raréfaction de l’air qui freinent le développement économique et social, le niveau actuel du développement au Tibet est relativement bas, et les droits de l’homme laissent à désirer. »

Je pensais au meme passage, c’est assez enorme, surtout la rarefaction de l’air comme excuse !!!