Tian-Shan central 2013, sommets vierges

Voilà une proposition pour des gars courageux, qui souhaiteraient un peu de nouveauté, de l’authentique comme dirait Asterix !

J’ai de bonne raison de croire, de source sûr qu’un certains nombres de sommets accessibles techniquement sont encore restés vierges de toute trace humaine dans le Tien-Shan. Vous me direz que c’est banal vu la taille imposante de cette chaîne et de toutes les sous-chaînes. Mais voilà, le sommet en question, de nom inconnu se situe dans un endroit plus connu, près du Khan Tengri. Son altitude approxime les 6747 m, il est situé entre le Pic des Topographes Militaires (Voennik Topographov, à peu près 6800) et le Pic de l’Amitié (Drujba, dans les 6500). Il est situé non loin du Pic Rapasova (~6800), aux confins de la branche sud de Glacier de l’Inylchek (prononcer Engilchek en kirghize), au bord du dernier plateau d’altitude. Lors de la première expédition menée par Rapasov, ce bassin supérieur de l’Engilchek Sud a été topographié et les sommets du Pic des Topographes Militaires et du Rapasova ont été gravis. Mais jamais celui-ci. Situé sur la frontière chinoise à l’extrême confins d’un formidable système glaciaire, parmi les plus imposant de notre belle planète, il a également été reconnu lors de l’incroyable traversée réalisée par les russes entre le Pic Pobeda (7439) et le Khan Tengri (7010). Lors de cette expédition ils ont apparemment laissé ce sommet inviolé. Le sommet se situe entre 3 et 4 jours de marche du camp de base de l’Inylchek sud. Il nécessite une longue traversée du bassin supérieur glaciaire avec deux imposantes ruptures que l’on doit contourner sur les flancs gauches. Ces dernières sont des sauts dans le cours glaciaires avec un système assez complexes de crevasses constamment changeantes. Compte tenu des rares visites du secteur quand bien même il est en vue lorsque l’on parvient au camp 1 du Khan Tengri et le long du parcours de la voie Progrebetski, on n’a que peu de renseignements sur le parcours concret (j’ai réussi à glaner quelques photos sur des sites russes).

Le parcours est à priori long et fatiguant, à n’entreprendre qu’avec un groupe conséquent d’alpiniste pour assurer la sécurité et le portage. Pour y avoir mis les pieds pendant plus de 10 jours en solo je peux vous assurer que ce glacier parmi les plus grand du monde est particulièrement piegeux ! Sur le cours supérieur, une étendue plate de neige fraiche sans aucun signe visible d’amorce de crevasses sur des centaines de mètres à la ronde, peu recelée un joli petit trou qui s’enfonce dans les abysses du glacier. Il faut donc partir en groupe, baliser et sécuriser le chemin petit à petit, pour des aller-retour de portage. Techniquement ce n’est pas difficile, je dirais que ce serait le fruit plutôt d’une oeuvre collective. Finalement je préciserais que le climat du Tien-Shan central est excécrable, avec de la neige abondante tous les trois ou quatres jours, une montagne particulièrement froide même dans la courte saison d’été plutôt en août.

Le secteur est de toute beauté, c’est une débauche de glace, une aventure inoubliable dans un secteur trés rarement visité en plus de 10 ans, et cela à quelques encablures des géants du Tien-Shan. Le secteur offre une multitude d’autres objectifs sur plusieurs 6000 et des faces glaciaires impressionnantes.

Et honnêtement parlant, ca ne vous coûtera pas énormément, si l’on met l’expérience de chacun en commun. J’ai des contacts sur place dont on peut bénéficier d’une partie de l’infrastructure existante, et qui seront somme toute raisonnable économiquement, y compris en envisageant un transfert de tout ou partie en hélicoptère, la marche d’approche sur le glacier pouvant servir de période idéale pour l’acclimatation. Et puis grimper en Kirghizie c’est participer à sa façon, même en tant que consommateur aux développements économiques d’une région qui a plein d’atout.

Je précise que je n’ai d’autres intérêt dans l’affaire que d’y participer. Un groupe peut se constituer à certaines conditions

• adhérer à un modèle de montagne désinteressé des enjeux financiers, ou du paraître
  • se connaître au préalable et s’entraîner ensemble
  • s’apprécier au final sans avoir besoin de montrer ses biscottos
  • l’expé se veut amateur, personne ne vient pour marger ! ou se payer des vacances à l’oeil

Je posterais de plus amples informations bientôt, pour un projet qui se ferait en 2013 dans son éventuelle concrétisation (masse critique de gens sérieux !)

Henri