Posté en tant qu’invité par jacques p:
à le voir on a le sentiment que ça va abimer la corde!
qu’en est-il
Posté en tant qu’invité par jacques p:
à le voir on a le sentiment que ça va abimer la corde!
qu’en est-il
Ca peut abimer la corde mais c’est un outil de secours, pas un truc à utiliser régulièrement.
Si on l’utilise en respectant la notice Petzl la corde ne court pas trop de risque. Le rpoblème du tibloc est qu’il ne doit pas se bloquer par lui-même, c’est l’utilisateur, via le mousqueton, qui doit s’assurer du bon blocage.
C’est ca il abime la corde.
Par exemple si tu dois remonter sur une corde avec un ti-bloc, prends bien soin d’appuyer avec le pouce pour faire mordre le ti-bloc avant de mettre ton poids dessus, si tu ne le fait pas il mord mal et glisse en dechirant la gaine de ta corde.
Si tu sais que tu aura besoin d’un bloqueur, emenes un vrai bloqueur (jumar, poulie-bloqueur, ropeman ou autre), pas un ti-bloc.
Le ti-bloc c’est vraiment un truc de secours, au cas ou (mais dans ce cas autant se servir d’un ficelou).
Donc le ti-bloc ne sert vraiment a rien … (j’en ai un qui est au placard depuis longtemps et qui ne risque pas de ressortir avant un certain temps)
Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi Dam sur ce coup.
D’abord le Tibloc n’abîme pas les cordes s’il est utilisé correctement (comme cela à déjà été dit). Ensuite tu ne peux pas dire que l’efficacité d’un Tibloc et d’un ficelou est comparable. J’ai volontairement utilisé un Tibloc en spéléo à la place de la poignée Ascension pour remonter des puits (plus de 500m de dénivelé) cela aurait été impossible avec un noeud autoblocant (j’y serais encore !).
Donc il faut choisir en fonction de ce que l’on veut faire et je ne dit pas qu’un Tibloc doit être utilisé comme bloqueur principal en spéléo ou en Big Wall; cependant dans certains cas de figures c’est quand même très appréciable. En général quand je pars dans une voie dure et engagée (en TA) je prend un Tibloc (et pourtant je suis plutôt du genre à compter les grammes).
a+
Le Proto.
[quote=jacques p]à le voir on a le sentiment que ça va abimer la corde!
qu’en est-il[/quote]
Tout dépend du diamètre de la corde sur lequel tu l’installes… Je l’ai testé à plusieurs reprises ces derniers temps, associé à un poulie mini-traxion c’est un bon outil de dépannage…!!!
exact, s’il est correctement utilisé, aucun soucis