Merci à tous et toutes
S’il le dise !
L’idée c’est je pense de ne pas encourager le caillot ( qui a déjà dû donner normalement des signes de sa présence ) à se mobiliser dans une grosse veine . .
Dans mon cas les chocs auraient pu prendre la forme d’un bon massage ( qui était prévu samedi dernier une semaine après mon hospitalisation ) avec les sangles de cuisse du baudrier pendant une dizaine de heures ( équipement ).
Massage qui aurait pu décider le gros du caillot planqué sournoisement dans la grosse veine de la face interne de la cuisse droite (et qui n’avait donné aucun signe de sa présence) à se mobiliser et aller m’obstruer une artère pulmonaire .
Dans ce scénario je m’en sortais très difficilement ( embolie sans doute « massive » ).
Mais là je joue à me faire peur .
Donc le caillot qui ne donnait pas signe de sa présence est resté gentiment à sa place dans une grosse veine de la cuisse droite et s’est vraisemblablement contenté pendant un certains temps ( 3 mois…) d’envoyer des micro-caillot qui sont rentrés profondément dans les poumons provocant dans un premier temps essoufflement persistant , palpitation cardiaque et toux sèche la journée.
Dans la phase finale la plèvre d’un des deux poumons ( le gauche mais pas parce que je suis gaucher ) a fait une réaction inflammatoire qui a commencé par un espèce de gros « point de côté » par une nuit sans lune et qui s’est rapidement transformé en une impossibilité ( douleur thoracique) à ventiler correctement en quelques heures.
Juste le temps d’arriver à l’aube sous le scanner des urgences pour faire le diagnostique et finir 6 jours sous surveillance, sur le dos, avec bas de contention, antidouleur et anticoagulant.
Le gros caillot bien planqué n’a été débusqué que 48h après avec un Doppler . Il a été classé comme « fixé ».
Donc repos stricte trois semaines en attendant son élimination .
Une vrai sinecure😉
Et j’ai eu de la chance.
Le confinement m’a sauvé .
Donc en cas de gonflement ou douleur locale suspecte ( palpation) sur la cuisse interne et jambe , essoufflement ( sur effort faible) anormal persistant , palpitation cardiaque ( cœur en souffrance - sous oxygénation ) , point de côté bizarre , douleur anormal thoracique à la respiration et bien rester allongé et demandez un avis médical !
Portez vous bien !
Pas de prise de médicament .
Pas d’alcool, tabac, surpoids . Un athlète !
Vaccination deux mois après les premier symptôme d’essoufflement… . Donc sans doute pas de lien mais les médecins se charge de signaler le problème dans les réseaux de « pharmaco- vigilance »…
La piste a suivre serait une recherche de mutation génétique d’un facteur de coagulation (facteur 5 de Leiden par exemple ) qui affecte environ 5% de la population européenne et serait responsable de ces phlébites ( à répétition - ce n’est pas mon cas ) jambe droite et transmissible ( aléatoirement ) aux descendants.