Thivel

Posté en tant qu’invité par Mic:

Monieur Remi Thivel part au boulot et vlan nous sommes privés de son super mega genialisisme site…

Zut et rezut quels pourrait être les arguments pour qu’il passe les commandes a un de ses collegues (guide, ami,…). Que pendant ses absences quelqu’un reprenne le flambeau, Même ethique, meme esprit…

Je sais c’est du benevolat, c’est son site,etc,… c’est aussi sa vitrine diront certains.
Il fait de la retention d’info diront certains…

Qui en pense Quoi ?

car ses vacances sont dommageable. Mais je ne lui fait pas un procés d’intention. C’est du taff et il pourrait n’avoir jamais créer son site !

A vous :

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

t’es gonflé toi !!!

Posté en tant qu’invité par fantomas:

nimporte quoi !

Posté en tant qu’invité par Ubu-sur-la-butte:

Il y a des posts on se demande avec quoi il ont été pondus ?

Posté en tant qu’invité par Ficelle:

Y’en a qui tournent par rond. Pourquoi ne pas lui dire directement? Je pense qu’il saurait quoi te répondre !!!

Posté en tant qu’invité par cassedu:

Je pense que lire ce post le ferais bien rigoler.
Au moins c’est la preuve qu’il a crée une source d’info indispensable aux grimpeurs pyrenéens.
Au pire Mic, tu peux appeller les CRS des massifs où tu voudrais grimper, ils te donneront avec plaisir des infos…

Posté en tant qu’invité par Mic:

Je vais eclaircir mes propos :

Le site de Thivel est pour moi LA reference ! que ce soit clair !

Le travail de mise en ligne est ENORME, je ne peux que complimenter son auteur.
Ce qui est dommage c’est que si Thivel est absent et bien les infos ne sont plus en ligne. Quand il rentre il lui arrive d’afficher les conditions avec quelques jours (voire +) de retard;

C’etait mon premier post sur C2C, j’exerce depuis 10 ans dans les secours en montagne…et depuis 5 ans sur les pyrénées…

Mon but etait d’attirer votre attention par rapport aux sources.

A l’aiguille des pelerins il y a 2 semaines il y a eu 7 cordées pour « Beyond god and devil » le meme jour ! vive les conditions en ligne !
Idem pour la retention d’info pour Gavarnie…

Ce post est fait pour savoir si des potes a Thivel ne peuvent l’aider ! Mais a priori ce n’est pas souhaitable au vu de vos mail…

C2C et Thivel.com vous conviennent tant mieux.

Laissons a son auteur, sa touche, son esprit, sa créativité.

Merçi

Posté en tant qu’invité par ice:

Tu n’a qu’a creer un site avec ton massif et les conditions que tu recevra !

Le site de Remi Thivel repose sur son unique personne. cela doit avoir des avantages et des inconvénients…

Super site en tout état de cause !

Posté en tant qu’invité par Fifi:

La forme est un peu cavalière mais le fond est tout à fait pertinent.

Car il faut pas se leurrer. Sans vouloir du tout le galvauder, si Rémy a fait se site, c’est un peu pour la communauté mais également un peu pour sa propre pub et soigner son business. Ce qui est de bonne guerre.

Pour autant, on peut effectivement lui reprocher d’avoir la plus grosse « audience » des Pyrénées et … de faire le minimum syndical de cette audience. Quand on sait à quel point le pyrénéen est individualiste et à quel point un communauté d’alpinistes est une denrhée rare dans les Pyrénées , c’est un peu regrettable.

Alors certes il paye un hébergement et passe du temps à retranscrire les messages. Je ne remets pas en cause son travail bénévole et sa bonne volonté.
Mais d’un côté il filtre pas mal (ce qui est pas toujours un mal, mais par exemple je ne comprends pas pourquoi il s’acharne à ne pas relayer les infos qu’on lui envoie sur les cascades de Gavarnie - ou du moins j’ai grand peur de le savoir et cela ne me plait pas - protéger un site est une chose, en faire chasse gardée pour son petit business en est une autre).
Et d’un autre côté, …, c’est sûr qu’il n’est pas toujours là et que son boulot ne lui donne pas forcément la dispo et la réactivié pour relayer rapidement les infos en ligne.

Rémy n’a qu’un accès RTC, donc exit les photos dans un format autre qu’un timbre poste. Son site n’est pas interactif : il est tributaire d’un acteur pour y poster les conditions. La partie topo est tout de même limitée (bien que de qualité). Vous imaginez s’il fusionnait avec le site de Pierre Puiseux ???!!!.

Il lui a été proposé de se regrouper, de mutualiser les moyens, les savoir-faires, et les dispos et de faire évoluer son site.
Mais visiblement il n’y est pas favorable. C’est son droit, le bougre a son petit caractère, mais c’est dommage de ne pas tirer plus et mieux de l’audience 100% pyrénéenne qui s’est progressivemenent constituée.

Alors d’aucuns diront : il y a d’autres sites, les mécontents n’ont qu’à les utiliser. Ce qui est tout à fait pertinent.
Sauf qu’on pourrait par exemple dire la même chose de Windows. Or Windows reste toujours l’incontesté n°1 de l’OS alors qu’il existe bien mieux chez la concurrence. La raison est simple : sa clientèle reste tout simplement captive de ce produit, force des habitudes aidant (et porte-feuille applicatif aussi).

Je pense que c’est un peu la même chose pour le site de Rémy (toutes proportions gardés ;o) ) où pas mal de personne sont un peu devenus tributaire de sa dispo. Et comme cela pourrait se passer autrement, je le regrette !

Et il n’y a rien d’injurieux, d’irrespectueux ou d’ingrat dans cette opinion qui est partagée par pas mal de personne.

+1

(sauf que 7 cordées dans BGD, c’est pas top quand t’es en 7eme position …)

Pour l’aide, voir le post ci-dessous.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

et mais les gars, C2C ça sert à quoi ? et puis vous avez aussi infohielo, ou d’autres sites, qui relaient des infos

si le résultat d’internet c’est qu’il y ait 7 cordées dans Beyond The Good and Evil… ou est le plaisir d’aller en montagne ? et pour le coup je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites qu’il y a retention d’informations, c’est effectivement exact, mais vous pouvez très bien les poster sur C2C, ce que manifestement peu d’entre vous font au vu du nombre de sorties rentrées en alpinisme sur les pyrénées cet hiver…

A mon avis l’interêt des pyrénées c’est aussi ça, c’est à dire ne pas avoir une montagne complétement quadrillée, dont les conditions sont connues à la minute près, via internet, avec photos et vidéos. Pour moi, l’interêt de l’alpinisme c’est aussi et surtout que ça reste un petit peu de l’aventure, qu’on ne sache pas toujours les conditions, qu’on les découvre au fur et à mesure, tout comme l’équipement. En somme, tout comme certains sont fana du terrain d’aventure, je souhaite qu’internet n’enlève pas complétement l’aspect aléatoire de l’alpinisme… qu’on puisse encore se perdre, vivre des galères, sortir dans des conditions merdiques, plutôt que de sortir toujours par beau temps, excellentes conditions, risque 2 en avalanches et avec une photo de la voie faite la veille par son pote dans le sac.
Il n’y à qu’à voir la fréquentation des voies alpines des pyrénées hors des zones centrales et couvertes pas des topos récents pour se dire que malheureusement nous sommes vraiment une société de consommation… car il n’y a jamais personne en ariège par exemple, et pourtant il y a de quoi s’y occuper, en alpinisme, voies variées…

Mic si tu es depuis 10 ans dans le secours, pourquoi ne pas rentrer tes sorties sur C2C ? Fredo Cabot de météofrance le fait en ce qui concerne le ski de rando, c’est bien pratique !

Fifi, combien de sorties az tu rentré sur C2C ???

pour le reste, laissons rémi thivel tranquille et remercions le du boulot qu’il fait…

Benoit

Salut,

Mais je suis également d’accord avec toi.

Pour autant la problématique que je soulevais est beaucoup plus large qu’une rétention d’information ou un manque de disponibilité. Je pensais plus à une problématique d’animation de communauté et de volonté de s’y investir.

C2C joue assez bien ce rôle mais je constate que beaucoup de pyrénéens n’y participe pas, notamment des personnes collaborant au site de Thivel. Je ne sais pas exactement pourquoi mais je pense que l’apect exclusivement pyérénéen du site doit y être pour quelque chose.

A partir de là, on peut se dire de deux choses l’une.

Quite à avoir un site pureement pyérénéen, autant faire les choses bien, de façon plus collégiale et un peu plus complète. Sans aller jusqu’à la complétude de C2C.
Ou bien on ne souhaite pas s’engager dans cette voie et l’on s’associe avec des sites pyrénées déjà existants, ou on s’intègre dans C2C.

Je veux bien que tout un chacun concerve ses spécificités, son autonomie, son petit jardin. Mais déjà que la communauté d’alpinistes n’est pas des plus prolixes, alors tu imagines bien ce que cela doit être dans nos chères vallées paumées …

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

«  »« voies alpines des pyrénées «  » »

… ah ah

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Fifi a écrit:

C2C joue assez bien ce rôle mais je constate que beaucoup de
pyrénéens n’y participe pas, notamment des personnes
collaborant au site de Thivel. Je ne sais pas exactement
pourquoi mais je pense que l’apect exclusivement pyérénéen du
site doit y être pour quelque chose.

il n’y a pas que dans les pyrénées qu’il y a d’autres sites, par ex icefall et montagne05 qui sont aussi fait par 2 guides. Mais ces 2 sites qui fonctionnaient par mail comme thivel, ont sorti cette année une nouvelle version où tu peux mettre a jour les condis sans envoyer un mail au responsable (avec des formulaires).
Ca permet de délester celui car c’est un gros boulot, donc autant que ce soit fait automatiquement, et on peut toujours modérer. Et quand il est pas là le site continue à tourner.

C2C ne vise pas le monopole ;-), les petits sites locaux ont leur place. L’idéal serait le partage d’infos, la syndication par flux RSS par exemple pour faire la même chose que le metaskirando (http://metaskirando.free.fr/) pour l’alpi.

Posté en tant qu’invité par Akirififi:

+1 à 100%

Encore ne faut-il pas être allergique au progrès !..

De plus, le périmètre de la communauté alpine est sans commune mesure avec celle alpine.

Posté en tant qu’invité par ice:

laisser l’Ariège ou elle est !

Chut ! ! !

laisser là comme elle est ! ! !

Je suis POUR une barriere (style gedre mais qui reste fermer à l’année ! !) a la hauteur de Pamiers
Je suis contre l’avis de Benoit (voir + haut). Je ne veux pas qu’il me donne un avis, je ne veux pas de justification, d’opinion, rien. Boycott des conditions des voies « Alpines » des pyrénées en ligne…

Ne pas deranger je vis ! !

Sans vous ! merçi…

Chuttttttttttttttttttttt ! !

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bonjour Mic,

Tout d’abord bravo pour le choix de ton très beau métier (même si j’espère ne pas avoir à te rencontrer…).

Je me suis déjà posé la question de la « Thiveldépendance » des pyrénéistes, et je n’ai trouvé aucune réponse en dehors de C2C.

:wink:

Posté en tant qu’invité par Circus:

Salut,

Je pense qu’il manque effectivement un site propre aux Pyrénées… puisque tous ceux qui tournent sur les Pyrénées ne se servent pas et ne servent pas C2C. Si comme le dit Benoît, tous le monde utilisait C2C, le site de Rémi ne servirait plus.

Il y a effectivement des problèmes de rétentions, de copinage, de blacklistage selon des prises de position (personnellement, je n’ai visiblement pas été pardonné d’un avis iconoclaste sur l’équipement à l’Ossau…).

Je milite donc fortement pour que les gens rentrent leur sortie sur C2C, qu’il faudrait élargir avec deux rubriques « ouverture » et « massif » plus démarquées car si tous le monde va sur le site à Thivel, c’est aussi pour se regarder le nombril et surtout le faire voir.
Etant pour ma part blacklisté sur The site, je m’exclue donc de cette pratique égocentrique ;-))

Posté en tant qu’invité par isa:

ah bon ? je ne savais pas que certaines personnes étaient « blacklistées »… J’ai déjà envoyé des infos sur le site de Rémi et il les a publiées sans me connaître…
Je ne crois pas non plus que les personnes mettent des infos pour se regarder le nombril.
Peut-être es-tu déçu de ne pas pouvoir admirer le tien sur son site ?
Pour moi, le site de Rémi est très bien, je ne m’en sens pas dépendante pour connaître les conditions. Après tout, c’est son site, il fait ce qu’il veut et en plus ça rend bien service. Je n’en demande pas plus. J’avoue ne pas trop comprendre le débat…

Posté en tant qu’invité par Circus:

J’ai oublié de préciser que je m’en carre totalement d’être publié sur thivel et que bien évidemment je partage totalement l’avis de ceux qui pensent comme toi qu’il fait ce qu’il veut de son site.