Posté en tant qu’invité par Fifi:
La forme est un peu cavalière mais le fond est tout à fait pertinent.
Car il faut pas se leurrer. Sans vouloir du tout le galvauder, si Rémy a fait se site, c’est un peu pour la communauté mais également un peu pour sa propre pub et soigner son business. Ce qui est de bonne guerre.
Pour autant, on peut effectivement lui reprocher d’avoir la plus grosse « audience » des Pyrénées et … de faire le minimum syndical de cette audience. Quand on sait à quel point le pyrénéen est individualiste et à quel point un communauté d’alpinistes est une denrhée rare dans les Pyrénées , c’est un peu regrettable.
Alors certes il paye un hébergement et passe du temps à retranscrire les messages. Je ne remets pas en cause son travail bénévole et sa bonne volonté.
Mais d’un côté il filtre pas mal (ce qui est pas toujours un mal, mais par exemple je ne comprends pas pourquoi il s’acharne à ne pas relayer les infos qu’on lui envoie sur les cascades de Gavarnie - ou du moins j’ai grand peur de le savoir et cela ne me plait pas - protéger un site est une chose, en faire chasse gardée pour son petit business en est une autre).
Et d’un autre côté, …, c’est sûr qu’il n’est pas toujours là et que son boulot ne lui donne pas forcément la dispo et la réactivié pour relayer rapidement les infos en ligne.
Rémy n’a qu’un accès RTC, donc exit les photos dans un format autre qu’un timbre poste. Son site n’est pas interactif : il est tributaire d’un acteur pour y poster les conditions. La partie topo est tout de même limitée (bien que de qualité). Vous imaginez s’il fusionnait avec le site de Pierre Puiseux ???!!!.
Il lui a été proposé de se regrouper, de mutualiser les moyens, les savoir-faires, et les dispos et de faire évoluer son site.
Mais visiblement il n’y est pas favorable. C’est son droit, le bougre a son petit caractère, mais c’est dommage de ne pas tirer plus et mieux de l’audience 100% pyrénéenne qui s’est progressivemenent constituée.
Alors d’aucuns diront : il y a d’autres sites, les mécontents n’ont qu’à les utiliser. Ce qui est tout à fait pertinent.
Sauf qu’on pourrait par exemple dire la même chose de Windows. Or Windows reste toujours l’incontesté n°1 de l’OS alors qu’il existe bien mieux chez la concurrence. La raison est simple : sa clientèle reste tout simplement captive de ce produit, force des habitudes aidant (et porte-feuille applicatif aussi).
Je pense que c’est un peu la même chose pour le site de Rémy (toutes proportions gardés ;o) ) où pas mal de personne sont un peu devenus tributaire de sa dispo. Et comme cela pourrait se passer autrement, je le regrette !
Et il n’y a rien d’injurieux, d’irrespectueux ou d’ingrat dans cette opinion qui est partagée par pas mal de personne.