Thermomètre sur altimax

Posté en tant qu’invité par père amaury:

On vient de m’offrir une altimax. la température indiquée est tt à fait fantaisiste (de 8 à 10 d° au dessus de la température réelle)

Que faire? Ca vs est déjà arrivé?

Si c’est foireux pour la t°, est-ce la même chose pour le reste?

Merci !

Posté en tant qu’invité par s@m:

Bonsoir,
En portant la montre au poignet, la température mesurée n’est pas la température de l’air puisque l’influence de la température corporelle n’est pas négligeable (en gros une moyenne entre 37°C et l’autre température)
Pour avoir une mesure correcte, il faut éloigner la montre de toute chaleur parasite (style l’accrocher à son sac à dos).

Par contre si l’erreur se produit dans des conditions de mesures ‹ normales ›, une telle erreur est à signaler au plus vite au vendeur en lui demandant soit réparation soit remplacement.

Pas de pb de ce coté là avec mon altimax d’ailleurs.

Sam

Posté en tant qu’invité par Raph:

Tout juste Sam ! Meme chose avec ma casio anteddiluvienne…

Raph

ok, j’essaie en la mettant sur le balcon… ms ça descend lamentablement lentement, je pense que vers 23 j’aurais la température ambiante…

Bizarre, qd même, une montre qu’il faut accrocher au sac à dos :-))

Posté en tant qu’invité par Claude:

Le thermomètre sur ces engins sert surtout à coriger l’altitude en fonction des variations de température qui influent sur le capteur de pression.

oh là, ça devient compliqué… petite explication?

Posté en tant qu’invité par ölivier:

…et puis ce qui compte c’est l’alti, n’est-il pas ? Cet indicateur d’élévation :slight_smile:

Le thermomètre Suunto à pas mal d’inertie, mais il est fiable! Si ce n’est pas le cas il y a un problème avec la montre et effectivement on peut douter du reste.

Bonne rando

olivier

Posté en tant qu’invité par albertintin:

je me demande même si dans la notice il n’est pas indiqué que la stabilisation de la T° est longue, longue, longue…

Posté en tant qu’invité par Raph:

Amaury,

En gros, je compte 30 minutes pour que le thermometre se mette a jour. Et c’est vrai, qu’en gros, sur ces montres, ce qui compte, c’est l’alti…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

c’est exprès que c’est lent: pour que la correction en temperature soit efficace, le thermometre doit indiquer la temperature du capteur de pression, c’est a dire grosso modo la temperature de la montre qui a elle meme une certaine inertie thermique.

Posté en tant qu’invité par luc:

Salut
les capteurs de pression des Suunto sont compensés en temperature.
Si on met la montre dans le frigo, l’altitude ne change pas.
Eventuelment on peut coriger l’altitude en fonction des variations de température qui a une influence sur la pression de l’aire. Plus froid plus de dénivellation…

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Est-ce que si je porte ma montre au poignet ma t° corporelle va influencer l´indication d´altitude? j´espere que non, car c´est là que je la porte en général.
Mais alors à quoi sert la compensation en temperature pour l´affichage de l´altitude??

Vincent

Posté en tant qu’invité par tiptop:

luc a écrit:

Salut
les capteurs de pression des Suunto sont compensés en
temperature.
Si on met la montre dans le frigo, l’altitude ne change pas.

Oui

Eventuelment on peut coriger l’altitude en fonction des
variations de température qui a une influence sur la pression
de l’aire. Plus froid plus de dénivellation…

Non, sauf si ton frigo est bien étanche, la pression de l’air se réparti et elle est la même à l’intérieure et à l’extérieur.

La mention « altimètre compensé en température » est trompeuse, c’est en fait uniquement le capteur de pression qui est compensé en altitude. Ceci permet de mesurer une pression locale vraie.

Pour la compensation de l’altitude en fonction de la température, la température du sol ne peut pas être utilisée : dans 100 premiers mètres au dessus du sol, elle est trop pertubé par le rayonnement la nuit et l’ensoleillement le jour. c’est la température de l’atmosphère qui compte, elle peut être obtenue par l’altitude de l’isobare 0°C. La compensation peut se calculer et elle peut atteindre +/-100 m par 1000 m de dénivellé.

Posté en tant qu’invité par luc:

Comme j’ai dit plus en haut si on met la montre dans le frigo l’alti ne change pas et sa signifie que la compensation en temperature du capteur est instantanée, vue que la lecture de l’alti arrive chaque 10s si on doit attendre la temperature indiquée du thermomètre pour compencer, qui emploit 15-20 minutes, on aura une variation de l’alti e après 15-20m la même valeur qu’ avant.
J’avais une Casio qui n’etait pas compencée en temperature. En hiver, seulement en sortent de la maison on avais une variation d’alti de 40-50m, presque toutesuite.
Alors, pourquoi on utilise pas cette compensation pour le termomètre, très vite? Il faut connaitre le fonctionnement de la compensation du capteur, que a mon avis c’est une autre chose que le thermomètre de la montre que nous donne la valeure.

Je ne sais pas si c’est commeça, j’attend des reponses…

Merci