Thermoformage partiel de chaussons thermo

Posté en tant qu’invité par Herve:

Salut,
Je viens d’acheter des Scarpa Spirit 3, et comme je suis très bien dedans j’ai bien envie d’essayer de ne pas thermoformer les chaussons, puisque d’après ce message ça rend les chaussons thermo encore moins respirants (et apparemment ils ne le sont déjà pas beaucoup au départ).
Quand je les essaye chez moi j’ai juste un point un peu douloureux, au niveau du tibia (un grand classique). Je me demande donc s’il est possible que je fasse moi-même un thermoformage partiel, en ne chauffant que le haut et l’avant du chausson, par exemple avec un sèche-cheveux ou au-dessus du grille-pain ;-), juste pour ramollir la zone du tibia et la former ensuite sur mon mollet en me mettant en appui avant exagéré.
Sinon, j’aimerais savoir si les chaussons thermo finissent par se faire en se tassant à la longue, et donc en s’adaptant - certes moins vite et moins complètement que lors d’un thermoformage - à la forme du pied.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Salut,

de toute manière, il faut utiliser les chaussons thermo trois ou quatre fois avant de procéder au thermoformage.
Si tu est bien dedans, évite de le faire: les chaussons thermo peuvent se tformer deux ou trois fois en principe, mais d’après mon expérience, le deuxième les bousille déjà pas mal, donc si tu ne le fait pas, le jour où tu as mal (les pieds bougent…), ça sera ton premier tformage…
Les chaussons thermo finnissent sans doute par se tasser, mais beaucoup moins que des chaussons normaux. Quant à ton truc avec un sèche-cheveux, j’ai des doute, ça doit pas chauffer assez, mais rien ne t’empêche d’essayer.

Phil

Posté en tant qu’invité par P38:

Pour mouler les chaussons il faut les chauffer à plus de 100°, alors le sèche-cheveux j’y crois pas!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ben, décapeur thermique alors… :wink:

Posté en tant qu’invité par h2o:

au lance flamme…

Posté en tant qu’invité par pat:

le chausson thermoformé ne s’adaptera pas à ton pied, c’est ton pied qui va s’y faire (ou pas)

pour un reformage local, tu peux prendre un heat-gun qui souffle de l’air chaud (j’ai emprunté ça à l’atelier au boulot), réglage sur 250°C en chauffant qqes minutes (tu arretes quand ton pied commence à bouillir)

Posté en tant qu’invité par Herve:

le chausson thermoformé ne s’adaptera pas à ton pied, c’est ton
pied qui va s’y faire (ou pas)

Hum, pas si sur… Voici ce que dit la notice du chausson de mes Spirit 3 :
« Avec le temps, ils s’adapteront à la forme de votre pied et deviendront de plus en plus confortables à chaque utilisation ».
Et au bout de deux jours d’utilisation, j’ai eu l’impression que les points de pression se tassaient un tout petit peu.

pour un reformage local, tu peux prendre un heat-gun qui
souffle de l’air chaud (j’ai emprunté ça à l’atelier au
boulot), réglage sur 250°C en chauffant qqes minutes (tu
arretes quand ton pied commence à bouillir)

250°C pour un truc que le fabricant conseille de chauffer à 130 pour les thermoformer, ça fait peut-être un peu beaucoup, non ?
Conseilles-tu de chauffer plutôt l’intérieur ou l’extérieur du chausson pour ramollir l’endroit qu’on veut tasser ?

Posté en tant qu’invité par Yves:

Mon vendeur local dit que les chaussons de Garmont peuvent etre formees « cent fois » ce qui veut sans doute dire beaucoup mais pas cent. Les chaussons Intuition par exemple sont reformables 6 fois.

YA

Posté en tant qu’invité par pat:

j’ai mis le pied dans le chausson, j’ai chauffé de l’extérieur la partie à reformer avec le heat gun, et quand j’ai commencé à avoir trop chaud j’ai remis pied+chausson dans la coque (les 250°C c’était le réglage, l’air qui arrive effectivement sur le chausson doit être beaucoup moins chaud, ce qui est clair c’est qu’avec un sèche -cheveux, il ne se passe rien…)