Thermicité des Trango ice extreme evo lite GTX pour voyage en Bolivie

Salut,

mes pompes d’alpi sont celles là depuis 5 ans.

A votre avis à partir de combien on a froid aux pieds / on a les pieds qui commencent à geler dans ces pompes
Je pars en dans une semaine Bolivie et on prévoit le Paranicota & Huyana Potosi deux 6000m faciles techniquement, je pensai prendre des chaufferettes en plus , est ce que ça passe (sachant que c’est le printemps là bas avec j’imagine des températures autour de -10°C. Enfin j’imagine que les chaufferettes fonctionnent normalement en altitude?

ça me parait un peu léger pour ce genre d’ascension !

Posté en tant qu’invité par Chilenito:

Ca peut le faire mais tu risques d’avoir un peu froid.
Mais bon tu vas garder tes orteils :wink:

Posté en tant qu’invité par tophecabrol:

Bonjour,
Je déconseille ces chaussures pour monter à ces altitudes.
Même si elles sont équipées d’une membrane chaude, le fait que la matière principale soit du textile (cordura et lorica) ne l’isole pas complètement de l’ambiance froide extérieure, ce qui peut être très préjudiciable à ces hauteurs.
L’idéal serait de rajouter une surbotte qui va avoir le double effet d’isoler les chaussures du froid et d’augmenter la tenue de chaleur.

Christophe / LA CORDO D’EN HAUT

Ca fait au moins 3 saisons que je grimpe avec ces pompes en cascade (j’en ai 2 paires). A raison de 10-30 sorties par an, en Europe, en Amérique, elles m’ont suivi partout, de +10° à -25°C. Eh bien, moyennant une bonne double paire de chaussettes (fine pour l’évacuation de l’humidité plus une chaude en merinos), j’en ai toujours était très satisfait, notamment du point de vue thermique (c’est par exemple une chaussure plus légère et plus proche du pied que les Scarpa Guide ou les Batura qui font péniche en comparaison). Pourtant j’ai les pieds sensibles, avec des engelures.

La seule limite porte sur la fragilité de son revêtement externe : c’est fait pour évoluer dans de la neige, pas dans des éboulis.

Par contre je crains que l’ajout de l’appellation EVO avec sa merde de semelle Impact Brake (très fragile) ne soit pas de bonne augure quant à la bonne évolution de ce produit …

Posté en tant qu’invité par click:

A 6000m sur les sommets de Bolivie il peut faire facilement - 30 !

J en ai une paire. Bonne chaussure mais vraiment pas chaude. J’ai été au Perou et j’avais d’autres chaussures. Je ne les emmenerais pas là bas. Trop froid. Un de mes potes s’etait d’ailleurs gelé un gros orteil (juste pour dire que quand il fait froid, il fait froid !)

Hello!

Pour avoir testé, les chaufferettes du vieux campeur (marque Grabber) ne fonctionnent pas ces altitudes (j’ai essayé d’en faire partir à 5400m et ça n’a pas chauffé d’un poil). Et celles de decath ne fonctionnent plus au-dessus de 3000. Donc personnellement à partir de maintenant j’oublie.

Niveau chaussures l’idéal pour ces sommets serait quand même d’avoir un modèle avec chausson thermique donc coques plastiques type Asolo 8000 ou scarpa phantom 6000 mais ça doit aussi le faire en rajoutant une paire de surbottes (exple : berghaus yeti ou yeti extrem)
Après ça dépend aussi de la taille des chaussures et des chaussettes qu’on met dedans car c’est important de ne pas être serré pour avoir chaud.

Pour ma part en Bolivie j’ai commencé par une ascension dans le massif du Condoriri jusqu’à 5200 avec mes Nepal extrem + surbottes + Chaussetes d’expé en polaire et j’ai eu froid aux pieds pendant toute la montée mais je pense que j’étais trop serré. Pour la suite j’ai loué de très bonnes chaussures avec plus de volume et ça a très bien été.

Pour info tu pourras louer ce que tu veux comme chaussures pour une somme modique à Christian (Andean base camp) rue Illampu à la Paz près du croisement avec la rue Sagarnaga. Il faut demander le n° de téléphone à un des magasins de montagne de la rue ou à une agence et appeler pour prendre rendez-vous (dans la demi-journée normalement).

Merci des conseils Ah zut je viens de voir toutes les réponses seulement maintenant que je suis renté de Bolive: bilan, j’ai eu froid au pieds au Paranicota et aussi au Huyana Potosi les chaufferettes décath ont pas marché, mais apparemment fin Septembre début Octobre il fait beaucoup moins froid que Juin / juillet / Août donc ça va pas de gelures, j’ai toujours mes pieds… :rolleyes: mais on va dire que pour ceux qui partent dans ces périodes c’est mieux de prendre des pompes plus chaudes