Thermicité chaussures alpinisme la sportiva

Bonjour a toutes et a tous,
comme vous pouvez le deviner, je suis nouveau parmis vous, originaire du jura et habituer des petits sommets (1800m), je me suis inscrit car je veux m’initier a l’alpinisme de haute montagne. (principalement dans les alpes)
Pour cela, je cherche a acheter une bonne paire de chaussure afin de pouvoir monter des sommets dans les 3500m cette année et l’an prochain, si je suis toujours d’attaque, grimper sur le mont-blanc en periode estivale.

Donc pour en revenir aux chaussures, je me dirige vers la marque la sportiva car un ami a de bon prix sur cette marque et m’a donc presenté la gamme,

je me suis dirigé d’abord vers une paire de trango guide evo GTX ou trango s evo gtx mais par crainte de manque de thermicitée je me tourne maintenant plus vers les karakorum HC GTX qui sont plus lourdes mais en cuir et donc d’apres moi plus resistante au froid,

est ce que je fais bien de m’orienter vers ce model?

quelle en sont les limites ?? (suffisante pour 3 jours de raid dans la neige avec des temperatures de -10°C)

merci a tous pour vos reponses :slight_smile:

Perso j’utilise la Trango Extreme, et j’en suis assez satisfait. peut être un peu plus chaude que ses deux soeurs.

Merci pour ta reponse Apoutsiak, mais jusqu’a quelle temperature et conditions les as tu portées sans avoir froid au pied?

Personne d’autre n’a de retour a faire partager sur les karakorum?? :confused:

En tout cas, Bonne année a tous! :smiley:

je reprendrais mon message du sujet que valent les Karakorum:

[i]Je les trouve bonnes à (presque*) tout, mauvaises à rien.

*Je ne les ai pas testées en hiver, d’où le « presque » ni en haute altitude (4000+ : pas pu cet été vu les conditions)

A 3500-3600, ça va bien; on peut grimper avec; c’est du robuste; avec crampons, ça ne bouge pas, elles sont suffisamment rigides; bon déroulé du pied et un confort incroyable… si on a le pied adapté, bien sûr :stuck_out_tongue:

En bref: j’en suis vraiment content. [/i]

Depuis lors, je n’ai toujours pas pu les tester en conditions hivernales, donc rien de plus.

J’ai testé les Karakorum HC dans la neige fraîche, 70 cm bon poids, avec pas mal de vent; ressenti -15°C estimé. Il fallait faire la trace.
Mais c’était l’hiver dernier dans le Jura, pas en haute altitude donc, et on est quasiment pas resté en statique.
Je n’ai vraiment pas eu froid au pied du tout. Et quel confort!

Merci pour vos retours; c’etait les reponses que j’attendais…

Dans le cas ou je voudrais augmenter leur thermique, que me conseilleriez vous??

je pensais a des guetres et changer de semelles pour des plus isolante, mais je ne sais quelles semelles choisir, avez vous des conseils a me donner?

Salut

Pour mes Karakorum HC, j’ai changé de semelles internes. Celles de La sportiva sont indigentes (ils ne sont pas les seuls, beaucoup d’autres marques ne font guère mieux). J’ai opté pour des Noene voûte carbone qui améliorent encore le confort.

Pour la thermicité, ma foi, je n’ai pas trop trouvé… Il y a eu un bout de post là dessus: test trango alp; jymets y disait qu’il utilisait celles de ses Kayland pour ses autres grolles; il n’avait donc pas cherché beaucoup plus loin.
Il en existe avec film aluminisé qui réfléchit la chaleur et l’empêche de sortir; il y en a des chauffantes (si si) mais ça me parait un peu exagéré, quand même :rolleyes: sous nos latitudes.

En ce qui concerne les guêtres: OUI ! ! Indispensable si ton futal n’en a pas des intégrées. Celui que je prends pour gambiller dans la neige en a, mais j’ai toujours une paire en fond de sac… on ne sait jamais :stuck_out_tongue: , mais ce ne sont pas des très haut de gamme (Millet A G).
Il en existe des bien chaudes: yéti attack ou leurs « sœurs ».

Bonne recherche

un grand merci a toi alfredo, je vais donc les commandés, et j’essayerais de vous faire un retour a la fin de l’hiver…

Sur ce bonne soirée en esperant que la neige revienne vite.