Thérapie par la montagne, besoins d'info, expériences... (psychologie clinique)

Bonjour à tous,
Je suis étudiant en master psychologie clinique et j’envisage de passer le diplome d’AMM. J’aimerai faire mon mémoire de recherche de M1 psychopathologie clinique sur « La Montagne » au sens large (alpininisme, vie en refuge…rando, escalade…) comme outil thérapeutique. J’ ai pu constater qu’en pratique cela était courant, que ce soit en clinique psychiatrique, avec les enfants ou adultes, en clinique post-cure…
Cependant je ne trouve pas d’écrits, théorie , articles scientifiques…à ce sujet.
Le problème est que dans le cadre de mon mémoire de recherche, je dois m’appuyer sur d’autres auteurs, des praticiens.
Plus qu’un mémoire de recherche c’est dans cette optique que je compte exercer ce futur métier de psychologue. Alors si jamais, vous avez de pistes, si vous etes vous même praticien psychologue ou autre, ou si vous avez ne serait ce qu’une petite info! Je suis preneur.
Merci à vous. Sportivement, Baptiste.

Tu peux peut-être contacter l’association En passant par la Montagne, susceptible de te donner des pistes.
« Depuis 1995, l’association En passant par la Montagne a pour vocation d’aider les personnes, et particulièrement les jeunes, en situation de précarité ou d’exclusion sociale (protection de l’enfance, prévention, délinquance, toxicomanie, échec scolaire, maladie, handicap ou autres) à surmonter leurs difficultés avec le support de la montagne. »
http://www.montagne.org/Entreprisedinsetion.asp

Autre piste, contacter les établissements « psy » qui utilisent les activités montagne comme ateliers thérapeutiques
ex la clinique des vallées, qui propose l’escalade aux patients adultes et ados: cliniquevallees.fr

Essaies de contacter les foyers Rives du Rhône, en Suisse ils sont connus dans le milieu.

Un rapide tour sur pubmed m’a permis de trouver ces quelques articles, loin d’etre exhaustifs:

[Therapeutic climbing with psychiatric patients. « On the wall, I finally dared to speak »].Berclaz J, Cordonier I, Herter S.

[Climbing or the ascent towards oneself]. Leredde B, Belhassen E.

[Illness-specific control issues in patients with vertigo as the main symptom]. Eckhardt-Henn A, Steinhorst N, Krauthauser H, Thomalske C, Tettenborn B, Hoffmann SO, Hopf HC.

si je trouve autre chose je te fais signe

Sur la toile, tu trouveras peut-être quelque chose sous escalade et thérapie, ou escaladothérapie…

Merci, de toutes vos réponses qui me sont bien utiles! Encore merci.

Posté en tant qu’invité par cécile B:

bonjour
je suis accompagnatrice montagne en haute Savoie,et travail avec des personnes a mobilité réduite (personnes âgées, personnes porteuse de handicap) dans différentes associations « en passant par la montagne » Handi cap évasion" et « ensemble ». je suis sur un projet d’ateliers therapeutiques qui influeraient la randonnée pour patients porteur de douleurs chroniques. et connais aussi l’association italienne « asperte » qui a participé à des rencontres sur la « montagne thérapeutique » plutôt dans le domaine du handicap mental me semble-t-il.
bref, si tu veux des infos et si c’est pas trop tard pour ton mémoire : mon mail : cecile.borghini@gmail.com
à+
cécile