Posté en tant qu’invité par B. Albert:
Je viens de finir le tour du Mont Rose avec mon fils . Nous étions en autonomie totale avec portage de tout le materiel. Ravitaillement possible en 4 points : Macagnaga, Alagna, Zermatt et Graschen . Bivouac tous les soirs en forèt ou en altitude.
Le Teodull se passe très bien actuellement, au 16 juillet, les crevasses ne sont pas ouvertes, deux possibilités : suivre les deux remonte-pentes jusqu’à la base du glacier ou bifurquer à droite après la petite cabane de controle au debut du premier remonte-monte pour rejoindre le rognon indiqué sur la carte du TMR.
Chaussures de rando étanches et montantes suffisantes. Nous étions encordés à 20 m. D’autres randonneurs rencontrés en solo avaient les crampons. Seuls 50 mètres au début de la descente pourraient impressionner ceux qui n’ont jamais marché dans la neige (!)
Si brouillard, le seul passage délicat sera entre le col des Cimes blanches et le Teodull.
Attention, si vous faites l’intégral du TMR sans les remontées mecaniques, certaines étapes sont longues, les dénivelées importantes. Les étapes italiennes étaient très peu fréquentées et trouver le col de Forni à partir d’Alagna fut dificile, on a été très mal renseigné. Le balisage en Aoste est excellent, médiocre en Piemont. Rien à dire pour la Suisse, il est parfait. Sur certains tronçons, la possibilité de faire l’eau peut être très espacée. L’Europaweg est grandiose, après Tufteren prendre le sentier le plus haut, l’arrivée sur Taschenalp en sera spectaculaire. Par temps de pluie, certains passages de l’Europaweg pourraient devenir assez délicats.
Excellente rando, c’est un très bon choix.