Thème brumeux pour temps gris-blanc venteux

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Pourquoi intervenir sur un forum, pour certains, s’entremettre tout au long de la journée sur la plupart des sujets proposés, investir une part importante de son temps à entretenir une abondante correspondance avec des inconnus ?
Est-ce exclusivement utilitaire : s’agit-il de donner ou de demander diverses informations ?
Est-ce purement ludique : le but est-il de s’amuser, de s’évader du quotidien, de la routine, des soucis ?
Un forum est-il un élément social : à travers lui, tente-t-on d’échapper à la solitude ou d’aider un correspondant à sortir de son isolement, est-ce tendre la perche à l’autre ou espérer que l’autre le fasse, est-ce jeter à la mer une bouteille contenant un signal de détresse ou lancer une bouée de sauvetage ?
Est-ce culturel : cherche-t-on à rencontrer un « je ne sais quoi de frémissant » (Bourget) émanant d’un correspondant anonyme avec qui on partagera quelques instants, quelques mots, quelques émotions ?
Est-ce de la communication en friche, un outil au service de toutes les provocations : on y balance tout ce qui nous passe par la tête, n’importe comment ?
« Avant donc que d’écrire apprenez à penser. » (Boileau)
– Bof, c’est des bêtises tout ça !
Est-ce une addiction : la cyberdépendance ?
Est-ce ?…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Vaste question !

Pour moi, c’est simplement passer le temps avec des grimpeurs ou montagnards, lorsque je suis privé de grimpe et de montagne…

Posté en tant qu’invité par jc:

Tiens donc… salut j-marc, me revoilou sur le forum, après moult déboires informatico-francetelecomico-reformatagico-freeboxico-rocambolesques… de quoi écrire un nouveau « 1er mai », mais je n’ai pas trop le moral à ça!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Content de te revoir, jc !
Bon, faut que tu nous pondes un quiz ; le sujet : les forumers assidus de c2c !

Posté en tant qu’invité par Flo:

Pour moi, c’ est un peu tout ce que tu décris.
En ce moment, je ne peux pas aller en montagne, ni faire de sport, alors je me défoule sur C2C.
C’ est parfois utilitaire, pour avoir une information, mais c’ est plus souvent ludique et ça entraîne une sorte de dépendance car après j’ attends les réponses qui peuvent être très drôles.
C’ est la première fois, depuis octobre, que je fais cette expérience. Il y a 6 mois, j’ aurais rigolé si on m’ avait dit que je prendrai plaisir à venir discuter sur un forum, mais finalement je trouve ça vraiment sympa. On rencontre virtuellement plein de gens passionnants, avec qui on n’ aurai jamais dialogué sans le net.
J’ ai toujours aimé écrire des textes pour le journal ou le site de mon club de montagne, mais là ce qui est génial, c’ est qu’ on a des réactions en directes.

Posté en tant qu’invité par jc:

… je ne les connais pas tous (et puis j’ai décroché depuis 3 mois…je suis en convalescence donc :-)) … j’ai peur de ne pouvoir fournir les bonnes réponses!!