The World Famous "Lunettes..."

Posté en tant qu’invité par Tifix:

De plongée, de visée, astronomiques, d’aviateur, (d’aucun auront cité Saint-ex, ma plume n’en demandait pas tant…), on me les aura presque toutes faites… hormis peut-être de chiottes (mais on m’aura parfois fait comprendre que c’est à mes goûts que s’appliquait le mieux ce complément du nom).

Toujours est-il que mes yeux de mouche (pour la bande sonore, se référer à Duke Ellington, le répertoire classique ne traitant que la partie « vol de bourdon »), provoquent toujours des réactions explicites, d’admiration ou de dégoût… mais vives et sans détour. Quel destin pour une paire de « lunette soudeur Julbo » (verre de classe 3, la moins chère de sa catégorie au vieux campeur il y a deux ans) uniquement destinée à remplacer ma paire de lunettes de galcier en cas de perte, lors d’une tentative de nettoyage du camp de base du Dhaulaguiri l’an passé… action que la neige a voulu abrégé avant son terme.

Lesdites lunettes ayant probablement terminé leur vie dans le tas de détritus collecté entre Marpha et la Hidden Valley, me restent ces fidèles « verres de soudeur » pour m’accompagner par monts et par vaux… dans des pérégrinations qui n’ont d’autres buts que ces rencontres fortuites avec des émotions, des lumières, ou des compagnons d’un instant, comme ce lundi de Pâques au col de la Scia…

Voilà Bruno une petite histoire en forme de réponse aux questions que posait le récit de ta sortie. En souhaitant le plus prompt rétablissement à JC… moi dont les fixations déchaussent presque une fois par course mais qui ait simplement eu… de la chance!! Une pensée toute particulière pour lui…

Tifix (François-Xavier Cierco)