Thaurac

Posté en tant qu’invité par luccio:

quelle susceptibilité!!!

je te remercie de citer mon texte, alors qu’un coup de souris suffit…

enfin.

       comme tu te permets de signaler certaines erreurs dans le topo, je me permets de signaler ce que je considère comme des dérives dans le comportements de certaines personnes...

                la forme te dérange peut-être, mais c'est un fait, nous vivons dans une société de plus en plus déresponsabilisée où l'on est plus à la recherche de coupables que de responsables, à l'américaine...

ne le prends pas pour toi, c’est un constat que je ne suis pas le seul à faire…

    mettre le doigt sur des détails, n'est pas à mon sens le mieux à faire, ce topo, dans l'ensemble, me parait correct, je dis ça sans l'avoir regardé en "détails"...

le principe du topo, est d’avoir une idée directrice du chemin d’accès, de l’ambiance du site et de la voie, tant dans sa difficulté « pure » que dans sa « sécurisation », mais n’est pas à prendre au pied de la lettre…

l'escalade, est une activité "particulière" dérivée de l'alpinisme, avec tous les risques que cela comporte...     je me répète, et je répète ce que d'autres ont dit plus haut, ce qui est aussi dit en introduction de nombreux topos, à savoir qu'il faut savoir évaluer la difficulté ( protéger et grimper ) d'un passage (d'une voie, longueur, pas) avant de s'y engager...

   personnellement, je n'emmenerais pas mes enfants au pied des voies...cette image était je pense éxagérée à dessein, mais révélatrice d'un comportement de plus en plus constaté au pied des falaises ou ailleurs,      et qui fait chier...

les gens s'engagent là où ils ne devraient pas, se plantent, et gueulent sur l'équipeur, le rédacteur du topo, etc, y'en a marre, de ces comportements caricaturaux, à lire l'histoire de raymond du rateau, on constate qu'il n'est pas seul...


 pour anectode, un papa d'une "femme" majeure, cet été a voulu me rendre responsable lors d'un saut en canyon , d'un tympan percé...

             il faut un coupable...

             je ne dis pas que de la meilleure intention, à savoir signaler un danger dissimulé dans ce topo, soit partie cette histoire; mais bon, pour moi, l'escalade ne se lit pas dans les livres, et d'un pint à l'autre, du sol au retour à la terre ferme, le grimpeur engage sa propre responsabilité et ne doit pas se fier aux topos, sinon il court au carton...

   ce que je dis, c'est pour la sécurité de chacun, et pas pour faire la morale, mais pour moi c'est tellement évident.

 enfin, l'escalade n'est plus un sport à risque, soit-disant, faut pas en profiter pour faire n'importe quoi.

         et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Eric:

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire et il est clair que la recherche systématique d’un coupable m’exaspere tout autant que toi. En revanche je propose une autre approche qui n’est peut-etre pas la bonne, c’est possible mais qui se veut plus volontaire que fataliste.
Par expérience je peux dire que la plupart des erreurs que j’ai vue commettre étaient du à l’ignorance et non à la volonté de se mettre en danger (ça parait évident mais on a tendance à fustiger avant de comprendre). Du coup je préfère prévenir que guérir. Je préfère avertir que voir si ça se pase mal.
Je ne fustige pas le topo, bien chanceux déjà d’en avoir un et à jour en plus. Non, je donne une info supplémentaire à ceux que cela intéresse, je participe au débat, je propose que ma remarque soit prise en compte dans un éventuel futur topo…
TU en conviendras, l’escalade doit rester une activité de partage. Nous aprécions les discussions avec les amis qui ont réussis telle ascension, découvert telle autre. On apréciera qu’il nous prévienne qu’il vaut mieux éviter de passer à gauche dans la 3eme ou de pas oublier de prendre un 7-8 en friend.
A nous qui avons quelque sannées d’expériences, de la partagée pour que chacun puisse à son tour évaluer et se protéger non ?

Posté en tant qu’invité par André:

Hors sujet :
Ce qui a de bien sur les forums, en général, c’est qu’ils me décomplexe de mes fautes de français et d’orthographes …

Posté en tant qu’invité par André:

J’en ai oublié mon message.
Je suis entièrement d’accord avec Luccio … Beaucoup trop de pratiquants s’engage a la légère, sans trop réfléchir au conséquences et peste souvent contre les auteur de topo et les équipeurs …

Posté en tant qu’invité par lapurge:

C’est clair que c’est trop facile de reporter’ la faute sur des gens qui ont fourni un travail acharné, du mieux qu’ils ont pu et tout ça pour éviter de fournir l’acte fatal qui permet pourtant tant de progression en escalade et dans la vie quotidienne : la remise en question. En effet si je suis dans la merde et que je suis terreur (et soulignons que je m’y suis bien mis tout seul) n’est-ce pas aussi que j’ai présumé de mes forces ou de mon niveau (et oui un 6a falaise n’a rien à voir niveau lecture et engagement avec un 6a vert ou bleu…) ou alors que j’ai pas su discerner le niveau d’équipement et la qualité du rocher (en gros que j’ai fait le blaireau à oeillères qui fonce tête baissée…)
Par ailleurs Eric, je pense que ton i_nfo est plus que passée, pas besoin de reciter ton texte original à quasi tous tes messages (ou alors si y’en a qui ont pas compris que la voie du cigalois est « dangereuse » c’est qu’il faut aller refaire un petit tour chez son ophtalmo avant d’aller en falaise sinon vous risquez de pas voir les spits même avec un gyrophare dessus!!!lol), ni de faire preuve de susceptibilité dès que l’on te réponds pour te montrer que ta mésaventure de ce jour est en partie de ta faute puisque tu n’as pas pris en compte toutes les infos du topo. D’autant plus que tu parles de l’importance du paretage des infos en escalade et que nous faisons preuve de partage et de pédagogie puisque nous expliquons le sens des différents petits dessins, étoiles, etc sur le topo, la façon dont lire celui-ci pour en tirer le plus d’infos et éviter les galères…Pas la peine de s’énerver…
En parlant de partage, y’a d’ailleurs une très bonne solution pour des gfrimpeurs allant sur une falaise dans une autre région pour avoir des infos fiables et faire des rencontres souvent fort sympa c’est de demander des infos sur les forums sur le site en question aux gens. Du coup t’as des infos souvent plus fiables (notamment par rapport aux hypothètiques erreurs du topo) et tu peux connaitre de nouvelles personnes avec qui tu pourras parler grimpe, conception de l’équipement, etc dans la région …et aller boire des bières après ta session!!! Toujours plus sympa que de faire la gueule à ton topo toute la soirée parce qu’il t’as trahi!!!.
Sur ce bonne grimpe à tous… et laissez pas vos gamins sous les cigalois si vous l’avez toujours pas compris ça dévalle grave du bloc et qui sait peut-être même du grimpeur!!!

Posté en tant qu’invité par luccio:

sur tout, le partage (mais de tout, alors…)

 ca ne changera rien au probleme du danger des voies, du fait que les pratiquants ne sont pas relies a tous les medias (papier, electro, oraux...) et que bien des gens en sus font la sourde oreille par exces de fierte etc...

il est interessant de partager, mais n’ayant pas tous les memes conceptions de ce qui doit etre, rien ne plaira jamais a tout le monde…

       et je reste persuade que ce ne sont pas les bons topos ou les bons conseils qui evitent les accidents (si rares) inerrents a notre pratique... 

ils sont souvent causes par des actes totalements irreflechis ou par des fautes d’inattention.

ce sont les comportements, qu’il faut changer, et pas les livres: enseigner la verification reciproque de l,encordement, du type de la voie visuellement avant de s’engager, et de savoir rechapper, le plus simple etant de toujours pouvoir desescalader, premiere des techniques de rechappe, quand le passage d’un clou a l’autre est trop dangereux…

la securite en escalade commence par la, enfin, a mon avis…

allez, bonne grimpe