Posté en tant qu’invité par luccio:
quelle susceptibilité!!!
je te remercie de citer mon texte, alors qu’un coup de souris suffit…
enfin.
comme tu te permets de signaler certaines erreurs dans le topo, je me permets de signaler ce que je considère comme des dérives dans le comportements de certaines personnes...
la forme te dérange peut-être, mais c'est un fait, nous vivons dans une société de plus en plus déresponsabilisée où l'on est plus à la recherche de coupables que de responsables, à l'américaine...
ne le prends pas pour toi, c’est un constat que je ne suis pas le seul à faire…
mettre le doigt sur des détails, n'est pas à mon sens le mieux à faire, ce topo, dans l'ensemble, me parait correct, je dis ça sans l'avoir regardé en "détails"...
le principe du topo, est d’avoir une idée directrice du chemin d’accès, de l’ambiance du site et de la voie, tant dans sa difficulté « pure » que dans sa « sécurisation », mais n’est pas à prendre au pied de la lettre…
l'escalade, est une activité "particulière" dérivée de l'alpinisme, avec tous les risques que cela comporte... je me répète, et je répète ce que d'autres ont dit plus haut, ce qui est aussi dit en introduction de nombreux topos, à savoir qu'il faut savoir évaluer la difficulté ( protéger et grimper ) d'un passage (d'une voie, longueur, pas) avant de s'y engager...
personnellement, je n'emmenerais pas mes enfants au pied des voies...cette image était je pense éxagérée à dessein, mais révélatrice d'un comportement de plus en plus constaté au pied des falaises ou ailleurs, et qui fait chier...
les gens s'engagent là où ils ne devraient pas, se plantent, et gueulent sur l'équipeur, le rédacteur du topo, etc, y'en a marre, de ces comportements caricaturaux, à lire l'histoire de raymond du rateau, on constate qu'il n'est pas seul...
pour anectode, un papa d'une "femme" majeure, cet été a voulu me rendre responsable lors d'un saut en canyon , d'un tympan percé...
il faut un coupable...
je ne dis pas que de la meilleure intention, à savoir signaler un danger dissimulé dans ce topo, soit partie cette histoire; mais bon, pour moi, l'escalade ne se lit pas dans les livres, et d'un pint à l'autre, du sol au retour à la terre ferme, le grimpeur engage sa propre responsabilité et ne doit pas se fier aux topos, sinon il court au carton...
ce que je dis, c'est pour la sécurité de chacun, et pas pour faire la morale, mais pour moi c'est tellement évident.
enfin, l'escalade n'est plus un sport à risque, soit-disant, faut pas en profiter pour faire n'importe quoi.
et bonne grimpe