Bonjour, j’envisage de grimper la tête du Rouget par la voie des plaques, cet été et je me pose la question de la descente. Que pensez-vous de la « voie originale » pour la descente en rappel, sachant que nous n’aurons pas repérer les relais à la montée (difficulté de les situer?) ou, tout simplement, de descendre par l’arête nord conduisant à la brèche du Rouget? Merci d’avance pour vos réponses.
Tête du rouget / voie des plaques / descente
A mon avis le plus simple et le plus rapide est de descendre par la voie normale en désescalade.
T’es fou, toi !
Descendre par la voie normale ? Mais mon pauvre ami, ça ne se fait plus ! C’est des trucs de vieux. Faut vivre avec son temps. Et puis, il faut bien rentabiliser le rappel de 120m tout neuf (c’est bien la peine d’avoir acheté 120m de corde si on ne les utilise pas).
Posté en tant qu’invité par jls32:
J’ai le souvenir de la descente de la voie normale et l’itinéraire est assez complexe, zigzagant à la droite (en descente) d’un couloir dans un terrain montagne mais sans trop de rochers branlants. Si le temps est beau et que ce ne soit pas trop tard, c’est un bon exercice.
Il y avait d’autres cordées qui ont pris des rappels (je ne sais pas où). Le mieux est de demander au refuge, je me rappelle avoir vu des topos avec des voies de descente en rappel.
Sinon il y a une belle ambiance et le rocher est excellent dans le coin (j’y ai fait quelques voies (demenge peut-être ?)). Attention à l’accès, toujours le souvenir de blocs branlants si on ne prend pas le bon chemin.
Bonne grimpe
[quote=« Francois, id: 1185604, post:3, topic:111224 »]
T’es fou, toi !
Descendre par la voie normale ? Mais mon pauvre ami, ça ne se fait plus ! C’est des trucs de vieux. Faut vivre avec son temps. Et puis, il faut bien rentabiliser le rappel de 120m tout neuf (c’est bien la peine d’avoir acheté 120m de corde si on ne les utilise pas).[/quote]
Dans le genre réponse ironique d’un ancien à un nouveau, c’est pas mal. Un peu plus de dévalorisation et c’était l’insulte. Que font les modos ?
J’ai le souvenir de la descente de la voie normale et l’itinéraire est assez simple, facile et rapide
Posté en tant qu’invité par TAGADA:
C’est sans doute une question de temps.
Ils est toujours plus interessant de faire la course complète, avec descente par la voie normale qui, d’après le topo, permet de poursuivre par un itinéraire en arète.
J’y suis allé l’été dernier avec un copain, et faute de temps, nous sommes descendus par les rappels. Une fois que tu as trouvé le premier, les suivants s’enchainent facilement (rappels de 50 m)
Pour le premier, redescendre dans une sorte de couloir chaotique sur environ 40 m (tu seras arrivé par là), et trouver le rappel à droite du couloir.
Sinon, pour la VN, on rejoint la descente du pic Gény. Terrain à chamois. Ne pas tirer le rappel au dessus du couloir en neige, mais rejoindre le névé en désescaladant à gauche de ce rappel.
Posté en tant qu’invité par TAGADA:
[quote=« TAGADA, id: 1185887, post:7, topic:111224 »]C’est sans doute une question de temps.
Ils est toujours plus interessant de faire la course complète, avec descente par la brèche du Rouget qui, d’après le topo, permet de poursuivre par un itinéraire en arète.
J’y suis allé l’été dernier avec un copain, et faute de temps, nous sommes descendus par les rappels. Une fois que tu as trouvé le premier, les suivants s’enchainent facilement (rappels de 50 m)
Pour le premier, redescendre dans une sorte de couloir chaotique sur environ 40 m (tu seras arrivé par là), et trouver le rappel à droite du couloir.
Sinon, pour la descente par la brèche du Rouget, on rejoint la descente du pic Gény. Terrain à chamois. Ne pas tirer le rappel au dessus du couloir en neige, mais rejoindre le névé en désescaladant à gauche de ce rappel.[/quote]
Correction : par descente par la voie normale, je veus dire en passant par la brèche du Rouget
Salut,
Pour avoir fait déjà trois fois la descente de la VN (deux fois pour le gény et une pour le rouget) je ne peux que te la conseiller:
- Elle est simple car logique et assez bien marquée (rocher « nettoyé », traces de passage, cairn).
- Rocher correct et peu de risque de chute de pierre hormis juste sous la brèche (2 mn) et pour sortir de la face (2 mn encore).
- Pas de rappel obligatoire (un rappel de confort possible au dessus de la brèche si tu n’es pas à l’aise en désecalade), bien penser à éviter le rappel du bas sur pitons rouges par une vire en légère ascendance.
Et puis franchement quitte à faire des voies d’alpi classique autant utiliser les descentes qui vont avec plutôt que de se lancer dans des rappels modernes, alors que le rappel reste toujours un exercice dangereux
rob
OK merci pour les informations. J’opterais pour la voie normale de descente.