Tete du replat vallon de la selle

Posté en tant qu’invité par matlamenace:

Bonjour, nous envisageons d’aller ce week end à la tete N ou S du replat par le vallon de la Selle.
Est-ce que quelqu’un a une idée des conditions qu’on pourrait rencontrer: plus précisement: nous n’avons pas la chance de connaître ce vallon, et pour cause de travail, risquons d’arriver un peu tard samedi soir au refuge: Le refuge est-il facile à trouver de nuit? le chemin risque-t-il d’être très casse gueule jusque là à cause des restes de neige du week end dernier?

Salut,

l’itinéraire du refuge de la Selle depuis Saint Christophe ne propose aucune difficulté, ce n’est jamais trop raide ni trop exposé donc à mon avis, même si il reste un peu de neige, ça le fait.

En revanche, assure-toi bien de l’état du glacier de la Selle. Nous souhaitions descendre vers le refuge de la Selle depuis le col du Replat, mais ce n’était pas pratiquable. La partie plate du glacier était très ouverte, et la partie haute, sous le col, présentait quelques monstrueuses crevasses et paraissait bien instable.

Quelques photos ici :
http://www.lumieres-de-cimes.com/2011_-_2_113.htm

Riton

Posté en tant qu’invité par matlamenace:

Merci, beaucoup! J’ai bien pris note de ce que tu me dis sur l’état du glacier (photo 16?)
Du coup, quitte à abuser tu n’aurais pas une petite idée de course du même genre avec un petit glacier et faisable maintenant
dans ce coin là?

Oui la photo 16 montre bien l’état du glacier. Et je ne pense pas que les chutes récentes aient pu boucher les crevasses.
Une autre idée ? Peut-être la voie normale au Pic Coolidge, pas mal de sorties récentes, mais je ne suis pas le mieux placé pour te donner des idées car j’étais dans le coin fin septembre et les condis ont peut être pas mal changé depuis.

Bonne course.

oui et non, ça passe généralement très bien quand même, vers le centre c’est en principe peu ouvert, les crevasses sont plutot fines et peu profondes, elles s’enjambent facilement

Je relance la demande de rgts concernant l’accès au refuge de la selle, le glacier et le col du replat ! envisageant d’y aller les 9 et 10 juin prochain.