Tete de Lauranoure et cime du vallon

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonjour,

Je compte faire une virée le week-end prochain à la tête de Lauranoure voie normale ou à la cime du Vallon. Je crois que Lauranoure est plus intéressant.
Quelqu’un connait-il les conditions? le glacier est -il tout en glace sur le haut?

Par ailleurs, à la cime du Vallon, est-ce qu’il reste de la neige ou est-ce définitivement devenu une course rocheuse?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Concernant la Cime du Vallon, c’était déjà quasiment tout en rocher en Août. Il faut vraiment aimer les cailloux pour y aller maintenant, c’est sûrement beaucoup plus sympa à faire en Juin.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut,
De visu depuis Saint Christophe mercredi dernier le dernier névé sous l’arete est quasiment inexistant…rochers délités. Donc jonctio avec le glacier du bas > barre rocheuse.
Dessous, pas fait gaffe au restant de glacier sous les pierres sans doute.
C’est sans doute pas un choix trés judicieux d’y aller maintenant, tu vas te taper de la caillasse branlante.
c’est sûrement beaucoup plus sympa à faire en Juin…comme dit Mathieu aussi.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

OK mais quelles idées pour toucher un peu la neige ce week end dans les écrins?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

L’ Aiguille du Goléon, ça passe toujours bien, en général.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne connais pas ton niveau, mais tu cites deux courses autrefois considérées comme idéales pour l’initiation, qui ont malheureusement pas mal évolué avec le recul glaciaire.

La tête de Lauranoure n’est « F » qu’en début de saison. A priori, maintenant, tu devrais rencontrer de quoi aligner des longueurs en glace vive, avec pas mal de cailloux qui peuvent se détacher si le temps est doux.
Pour la cime du Vallon, je n’ai pas trop d’info, mais (cf commentaire de sept 2004), ca devrait passer. Le caractère alpin s’en va, et ca semble au contraire devenir une rando d’altitude dans la pierraille, pas forcément marrante.

L’aiguille du Goléon me semble une bonne idée, mais je ne sais pas s’il y a un abri pour couper la course (le refuge existe-t-il ?)
Peut-être aussi le Gioberney, ou le Coolidge, ou l’Etendard (Grdes Rousses) ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Je fais de la cascade donc la glace me branche bien et c’est un peu pour ça que j’avais pensé à la Tête de Lauranoure. Mais il faut qu’il y en ait et qu’il ne reste pas que du rocher!!

Le Gioberney, je l’ai déjà fait par le mur de glace et aussi par le glacier du Says. Le Coolidge j’y suis déjà allé. L’étendard non.

En niveau, je cherchais dans le F, PD. J’ai déjà fait du AD en tête mais pour le D ou TD j’ai toujours été en second. En plus je n’ai pas fait grand chose cette année pour cause de blessure. Bref, je cherchais un truc pas trop dur.

Merci pour ta réponse en tout cas