Tete de balme (beaufortain) en avril

Bonjour,

Après plusieurs entraînements de manipulation, de nombreuses formations suivies, et des exercices sur falaise, mon ami et moi, grimpeurs autonomes en grande voie (nous grimpons jusqu’au 7a), souhaitons nous rapprocher de la montagne. Nous avons repéré la grande voie de la Tête de Balme dans le Beaufortain, par la face sud-est à grimper mis avril.

Je n’ai trouvé aucune information précise à ce sujet. C’est pourquoi je sollicite l’avis de personnes expérimentées : est-il possible d’envisager cette ascension en avril ? Nous sommes autonomes en grande voie, prêts à faire demi-tour si nous rencontrons des difficultés, et nous disposons de tout le matériel nécessaire pour l’alpinisme.

Merci de rester respectueux dans vos réponses. Oui, nous sommes débutants en montagne, mais il faut bien commencer un jour. Je souhaite simplement savoir si cette ascension est faisable ou non. Si ce n’est pas le cas, je suis preneur de suggestions pour d’autres activités en montagne, plus sûres à cette période.

Merci d’avance pour vos conseils.

Déjà de quelle voie parles tu? Celle là? Camptocamp.org

Je ne connais pas la voie mais à vue de topo ça ne parait pas déconnant comme approche de la montagne: un peu long mais facile en niveau et si vous êtes autonomes GV je suppose que vous ne devriez pas perdre trop de temps en manips.

Par contre Avril me semble un peu tôt mais à voir avec les locaux. Le risque surtout sur du facile c’est que la face ne soit pas complétement sèche à cause de névés qui lui fondraient dessus.

Pour la descente potentiellement encore un risque d’avoir besoin des crampons sur quelques passages. Si vous êtes équipés et capables de vous en servir ça devrait passer. Ne pas oublier que le risque de coulées de fond peut encore exister selon l’enneigement.

oui je parle de cette voie
merci pour votre réponse
oui nous savons nous servir des crampons mais on ne sait pas a quelle quantité de neige s’attendre pour l’approche on se doute que ce sera enneiger mais sur la voie ???
et la location de DVA + pelle et sonde est nécessaire ? ou le risque d’avalanche est négligeable??

A cette saison la question n’est pas le DVA mais le fait d’y aller ou pas. On est en fin de saison, si ça part ça peut vite être de la coulée de fond et ça fait de la casse. A ski on évite en rentrant tôt mais pour ce genre de voie vous ne pourrez pas courrir. Le choix sera d’y aller uniquement si les conditions de neige limitent l’exposition.

Encore une fois je n’ai pas en tête les conditions locales mais instinctivement je vous pousserai plus à décaler sur mai.

1 Like

Oui, on est une saison particulièrement enneigée, c’est se compliquer la vie et prendre des risques inutiles que d’aller grimper là bas en avril.
Pour la grimpe, je vous suggère de viser des objectifs en dessous de 1500m, vous serez bcp + tranquilles.
Gardez ce genre de voie pour la période estivale, vous serez alors + au frais (ou moins au chaud…)

Si vous êtes des grimpeurs autonomes en grandes voies (jusqu’au 7a) et que vous souhaitez vous mettre à la montagne, la Face E de la Tête de la Balme n’est peut être pas l’itinéraire le plus judicieux. C’est une grande voie totalement équipée (P1), et donc pas/plus un itinéraire « montagne ». Avril semble également tôt en saison compte de l’altitude, voire les Sorties - Camptocamp.org

Des itinéraires moins équipées (P2) à plus basses altitudes (-2000 m) seraient probablement plus indiquées. Le topo-guide est ton ami. Je te mets un lien vers les itinéraires P2-P2+, altitude max =2050m, AD- à D+, engagement I et II, avec la carto permettant de sélectionner la zone géographique envisagée. Itinéraires - Camptocamp.org Il te suffit de bouger, agrandir/réduire la carte pour sélectionner la zone qui t’intéresse.

Les pré-Alpes (Vercors, Châtreuse, Bauges, Bornes) sont tes amis en avril. Par exemple :
La Rousse : Voie de la Chouette - Camptocamp.org
Rochers de Laval : Roche Midi - Camptocamp.org

1 Like

okkk merci a tous pour vos reponse j’oublis le plan A
les grands moulins : papier caillou ciseau c’est jouable ?

C’est peut-être moi mais je trouve que le contexte manque de précision. Avez-vous déjà fait de la grande voie en autonomie, ou vous jugez-vous autonomes suite aux exercices et formations pratiquées ? Quand vous parlez de vous rapprocher de la montagne, vous parlez de pratiquer dans des voies entièrement équipées en milieu montagne, ou d’aller progressivement vers des voies partiellement équipées ou non équipées ?

C’est une voie clé en main P1 cad une grande voie équipée. Les Grands Moulins : Papier, Caillou, Ciseaux - Camptocamp.org même si l’approche, la sortie et le retour nécessitent un pied alpin (à fortiori avec de la neige). Question cotation escalade, si vous tournez dans le 7a grandes voies sportives, vous risquez de vous ennuyer un peu dans la voie : 150m de 4 équipé P1 avec une longueur en 5a.
En avril dans Belledonne, c’est généralement ski. Les dates des sorties c2c confirment cela Sorties - Camptocamp.org La sortie la plus tôt en saison est fin mai.