Posté en tant qu’invité par Pascal:
1/ Comme toutes les voies de ce secteur (dont la Kelle), en continuant l’arrête (escalade facile), on rejoint des vires vraiment faciles puis des pentes caillouteuses. Après 400 m de descente, on bascule versant sud par des pentes raides avec un passage délicat à la fin (surtout il faut trouver le meilleur passage !) avant de retrouver le pied de la face de tête d’aval.
J’ai pratiqué ainsi au sortie de la Kelle à l’époque (lointaine) où les rappels n’étaient pas équipées, donc nous n’avions guère le choix. Je connaissais le terrain (hors les vires du haut) pour avoir suivi ce cheminement à l’époque où je ne faisais que de la randonnée.
Ceux qui aiment la grande randonnée hors sentier sur du terrain raide apprécieront. Un tel tour doit être très rare aujourd’hui mais tout ce fait.
Un ami l’a fait aussi (sans trop de plaisir) mais c’était l’époque (au milieux des années 1990) ou un grand éboulement dans le couloir du haut avait rendu la descente au début dangereuse dans ce sinistre couloir rejoint par les rappels du haut (mais les rappels ont changé depuis)
2/ Après et notamment au sortie de la voie des Elfes, j’ai pris les rappels et la randonneé a été avantageusement remplacé à la fois par le rappel du grand toit (que j’ai redescendu plusieurs fois sans vraiment m’y habituer).
Et maintenant on peut éviter et la randonnée et le rappel du grand toit !! dommage …
J’ai trouvé la voie des Elfes très belle (et c’est pour cà que je n’ai pas hésité à la faire une deuxième fois).
Attention : à la différence d’autres voies plus à droite, une retraite dans la deuxième moitié était certainement assez délicate (du moins dans les années 90) : il fallait mieux être pres à faire les 600 m de voie. Des voies, comme Ranx xerox plus à droite, étaient plus dures mais moins engagées : toujours possible de s’arreter à une 1 er vire ou à la grande vire du milieu avec descente commode (rappel + descente à pied).