Tests skis rando. LA LISTE

Posté en tant qu’invité par h2o:

Le nouveau Montagne Magazine est sorti…37 skis de rando passés au crible. Intéressant.
Pour ceux qui n’ont pas envie de l’acheter voilà les mieux cotés ( le sympa c’est que ces skis se situent dans tous les étages de prix). J’ai dégrossi le travail. Si il devait en rester 10…

Dynafit ST 40 (279€)
Fisher Xtrème (219€)
Fisher Xtralite (389€)
Trab Tour Rando (279€)
Trab Sint Aéro (aï!! le prix fait mal 649€…)
Trab Duo Sintesi (439€)
Blizzard Tour Freeride cross ( 359€)
K2 8611 Super Light Summit (349€)
Movement Red Apple 74 (439€)
Hagan carbon air cube. ( 299€)

il y en a qui sont dans cette liste pour le rapport qualité / prix (comme le Hagan,le Dynafit)
il y en a qui sont dans cette liste parceque c’est des skis extraordinaire à skier (comme le Sintesi, le K2 , le Fisher Xtralite, le Red Apple74…)
Puis il y a le roi des rois , (qui à cause de son prix ne mériterai pas de figurer là) , mais qui reste une référence en rapport légéreté/skiabilité : le Sint Aéro.

Moi j’ai testé les miens qui sont dans cette liste et qui sont fabuleux…pour les autres , adressez vous à Montagne Mag pour les critiques.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Et les Dynastar sont pas dans les 10 alors?!?

Ben non…
l’Altitrail à 299€ , pas bon en profonde ( et ça c’est un des premiers critères que j’ai regardé , on se crève pas le cul à monter sans penser à la peuf…c’est l’ultime récompense , c’est la carotte , c’est le bonheur intense!!!)…trop droit , recalé.
l’Altitrail vertical…pas exceptionnel en peuf et en grande courbe…avec son prix (329€) il devrait être irreprochable comme le sont le Sintesi , le K2 ou le red Apple.
le Pierra menta , trop typé course , trop cher, pas fameux en peuf…
moi je fais que reprendre le test et ce que je vois

Posté en tant qu’invité par énrico:

Test intéressant, oui, mais :

• sauf que, je cite : « Réalisés au printemps, ces essais en situation ne nous ont pas permis d’essayer les skis sur tous les types de neige. Nous n’avons recueilli que très peu d’informations sur le comportement des skis en poudreuse et sur neige dure ».
  • sauf qu’il n’y a eu aucun test à la montée. C’est bien connu, les skis de rando, ce n’est fait que pour descendre ! Non, mais il et vrai qu’en mai l’année dernière, on a eu une vague de chaleur avec plus aucun regel nocturne pendant une assez longue période, rendant sans doute presqu’impossible l’organisation d’un test en dévers sur neige dure à la montée. C’est pas de pot, et très dommage. J’aurai bien aimé un test comparatif sur ce critère de tous les skis hyper taillés de cette sélection, avec des rayons parfois inférieurs à 20m.

Les résulats de ces tests réalisés à priori sur neige de printemps molle (pour ne pas dire plus) sont donc à mon avis à considérer avec prudence pour la partie des « notes terrain » des skieurs testeurs Ces notes portaient sur les critères : Tolérance, Réactivité, Conduite en Grande Courbe, Stabilité grande vitesse, conduite en profonde, déclenchement neige difficile.

Je trouve que l’on peut tout de même décerner une Palme d’Or à l’équipe de Montagnes Magasine pour le travail réalisé, et pour une foule de renseignements techniques très intéressants consignés dans les « notes techniques » qui portent sur : Prix, Poids, rayon à plat, Torsion talon, Torsion spatule, Flexion, rayon 3D.

En espérant que de meilleures conditions d’essais terrain soient au rendez-vous la prochaine fois.

[%sig%]

Moi je dis qu’ils devraient les faire tester en Argentine ou en Nouvelle-Zélande au mois de juillet…et là , JE ME PORTE VOLONTAIRE !!!

Posté en tant qu’invité par BC:

que valent ces tests sur neige de printemps o`u tout tourne facilement ? Franchement ?

c’est interessant pour la nomenclature et la synthese d’infos techniques, mais pas plus.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

oui, et la LISTE, comme tu dis, correspond essentiellement à ta pratique, plus typée « poudre » et grandes courbes alors que certains se régalent avec de la godille !
la LISTE des uns n’est pas forcément la LISTE des autres ;o)

Posté en tant qu’invité par Herve:

Parmi les 10 que tu cites, le(s)quel(s) sont utilisables avec des peaux droites ?

Je j’ai jamais testé les peaux taillées, mais avoir vu les copains essayer de les ranger en les recollant sur leur film plastique en plein vent de 100 km/h m’a suffit…

il y a pourtant moyen de les coller l’une contre l’autre très facilement ; même par vent fort , comme les peaux droite…ça a dèja été discuté sur ce forum.
Tu peux utiliser les peaux droites sur toutes les paires , l’essentiel étant que la peau ne recouvre pas les carres au niveau du patin.

Posté en tant qu’invité par Titouan:

Merci de mettre ces infos en ligne, mais pour moi c’est trop tard, j’ai déja acheté.
J’ai pris le pack Silvretta (fixation Pure + ski XM400) qu’ils proposent chez expé a 380€, je les ai déja utilisé 2 fois, et je les trouve bons, ils sont paraboliques assez marqués et donc ont une bonne portance et tournent bien, en particulier en poudre (c’etait pas de la vraie peuf, mais bon…) et vont bien meme en neige dure, enfin ce que j’en dit pour l’instant.
Et a ce prix là, ça fait les skis a 80€, meme si c’est pour qu’ils ne fassent qu’une saison ou 2, faut pas s’en priver !