Tests ARVA

Posté en tant qu’invité par J2LH:

carambole a écrit:

Tu t’es déjà servi de ton arva en situation réelle quand tu es
seul pour trouver ton pot que tu as vu partir avec la coulée ?

Non, heureusement.

Posté en tant qu’invité par carambole:

Bah tu vois moi ça m’est arrivé une fois. .

Et finalement alors que je commençais ma recherche Arva j’ai repéré les ballons de l’ABS de mon ami beaucoup plus bas. Tu ne peux pas savoir comme j’étais content de les voir !

c’est un stress ENORME de se dire que tu es seul et que si tu ne le trouves pas ben il à 99 chances sur 100 d’y rester.

Je m’entraînais 2-3 fois par saison avec mon arva et je pensais bien maîtriser et pourtant avec le stress que j’avais je ne peux pas dire que j’étais sûr à 100% de le retrouver rapidement. Maintenant je m’entraîne vraiment sérieusement c’est à dire que je ne me contente pas d’être dans un champ de neige peinard avec mon arva en position réception et tout prêt; je me mets dans une vraie coulée avec l’arva planqué sous le blouson, les gants aux mains les batons aux mains, un arva enterré profond etc etc

Et je maintiens que si un skieur dois avoir ne serait-ce qu’un peu de réflexion à faire pour se servir de son ARVA ben à moins d’être très solide psychologiquement il n’y arrivera pas ! donc un ARVA ou il n’a « rien » à faire sera toujours mieux !

carambole a écrit:

donc un ARVA ou il n’a « rien » à faire sera toujours mieux !

Je suis bien d’accord mais tu penses à quel type d’ARVA quand tu dis ça ?

J’aurais tendance à dire que tu as moins de chose à faire avec un analogique parce qu’avec un numérique si tu veux une puissance utile max en recherche primaire il faut passer en analogique (quand c’est possible) et plus tard passer de la recherche directionnelle à la recherche en croix pour la recherche terminale.
Il me semble très important de détecter rapidement le premier signal, c’est un peu comme l’avalanche ball ça doit bien faire baisser le stress de capter les premiers bips.

Ben déjà un truc tout bête comment passer en mode réception !
d’un arva à l’autre c’est différent sur certain il faut appuyer x fois ou x secondes sur un bouton sur d’autres il faut tourner le bouton etc etc

quand à la portée c’est un faux problème de toute manière compte tenu de l’incertitude sur les positions respectives des arvas tu seras obligé de faire des bandes relativement étroites simplement au début il faut aller vite.

Autre exemple de question que tu te poses quand tu en situation et rarement quand tu t’entraîne de façon bidon dans un parc : je garde mes skis ou je les retire ?

Posté en tant qu’invité par BC:

Il me semble qu’il y a confusion.

Il faut distinguer entre les capacit’es de l’appareil: portee en emission, portee en reception, distinction multi signal, diode de signalisation de captage du signal, etc … et l’ergonomie de son utilisation: gros bouton `a tourner ou a appuyer pour changer de mode (emission <-> reception), ensemble de diodes ou ecran indiquant la distance entre l’arva recherche et celui en recherche, etc…

Le stress en utilisation n’intervient pas dans un test qui se veut factuel.

on peut neanmoins supposer qu’un appareil d’utilisation simple n’ajoutera pas de doutes au stress de la recherche.

Les donnees brutes des tests ne donnent qu’un ensemble d’indications techniques et ne sont rarement ce que l’utilisateur recherche. les facilites d’utilisation sont davantages pertinentes mais subjectives. Donc le choix restera toujours difficile.

carambole a écrit:

Ben déjà un truc tout bête comment passer en mode réception !
d’un arva à l’autre c’est différent sur certain il faut appuyer
x fois ou x secondes sur un bouton sur d’autres il faut tourner
le bouton etc etc

Il faut bien sûr connaitre son ARVA et être suffisament entrainé pour que le changement de mode soit devenu un automatisme.

quand à la portée c’est un faux problème de toute manière
compte tenu de l’incertitude sur les positions respectives des
arvas tu seras obligé de faire des bandes relativement étroites
simplement au début il faut aller vite.

J’ai bien parlé de portée utile mais le problème n’est même pas la largeur de la bande de recherche. A largeur de bande de recherche égale tu capteras (en général) plus tôt le premier signal si ta portée utile est plus importante, tu pourras passer plus rapidement en recherche secondaire.

Autre exemple de question que tu te poses quand tu en situation
et rarement quand tu t’entraîne de façon bidon dans un parc :
je garde mes skis ou je les retire ?

Je me suis jamais vraiment posé la question, je ne fais pas de ski et dans tous les cas je pense avoir un meilleur confort avec les raquettes que sans jusqu’au moment où je commence à creuser.
Mais c’est vrai que faute de pouvoir s’entrainer en situation réelle et une fois l’utilisation de l’ARVA comprise il faut multiplier les situations et trouver des moyens de stresser les chercheurs.

BC a écrit:

Le stress en utilisation n’intervient pas dans un test qui se
veut factuel.

Tu peux trouver des moyens pour qu’il y ait un peu de stress.

on peut neanmoins supposer qu’un appareil d’utilisation simple
n’ajoutera pas de doutes au stress de la recherche.

Ce qui me semble un facteur de stress énorme c’est le temps de latence de nombreux numériques.

Les donnees brutes des tests ne donnent qu’un ensemble
d’indications techniques et ne sont rarement ce que
l’utilisateur recherche.

Ce qui compte c’est quand même le temps de recherche, pas le « plaisir » que l’utilisateur de l’ARVA va ressentir.

les facilites d’utilisation sont
davantages pertinentes mais subjectives.

Je pense que c’est beaucoup moins important que tu ne le penses, pour moi c’est avant tout une question d’automatisme donc d’entrainement pour que ce qui semble peu ergonomique au premier contact ne pose plus de problème.

Posté en tant qu’invité par philippe:

maintenant peut-on considerer d’emblée que le mammut pulse ou l’ortovox s1 sont un véritable bond en avant et incontournable ?.peuvent-ils à eux seul notament diminuer le stress provoqué par une situation inconnue par la plupart d’entre nous?.

Je pense qu’il ne faut jamais oublier que l’APS est l’outil de la dernière chance, c’est ce qui permet de tenter quelque chose mais je ne me sentirais jamais en plus grande sécurité parce que j’ai l’APS.

La montagne ne change pas et ce qui n’existait pas hier ne peut devenir incontournable demain. Certains vont dire que puisque l’APS n’existait pas hier il n’est pas incontournable aujourd’hui et c’est sans doute vrai mais avoir l’APS c’est (du moins faut il l’espérer) avoir pris conscience de la nécessité de pouvoir faire quelque chose.

Il n’est par ailleurs pas sûr du tout que les derniers ARVA diminuent le stress, le stress c’est une façon de réagir, pas une question d’équipement. La plus grosse source de stress n’étant pas à mon avis de ne pas savoir se servir de l’ARVA mais de retrouver une personne décédée malgré tous ses efforts. Je ne doute pas un instant qu’on puisse rester calme avec un Retriever et paniquer avec S1.

Tu as incontestablement raison !

Néanmoins (ben oui !) pour certains le stress ne va que diminuer leurs capacités de réaction sans les annuler donc moins tu en auras à faire plus tu seras capable de le faire même sous stress.

Mais bon de nouveau globalement nous sommes d’accord.

En fait le vrai problème c’est le principe de fonctionnement de l’arva qui repose sur le suivi de l’onde magnétique qui n’est pas « directement » directionnel si j’ose dire et qui ne repose que sur une intensité de signal !

Le jour où des systèmes permettront une vraie recherche trigonométrique sur la base d’un signal radio, comme celui sur lequel travaille le CEA, marcheront, là effectivement il n’y aura plus grand choses à faire sinon que basculer en mode recherche !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Néanmoins (ben oui !) pour certains le stress ne va que diminuer leurs capacités de réaction sans les annuler donc moins tu en auras à faire plus tu seras capable de le faire même sous stress.

Je ne suis pas d’accord. Le stress est également un moyen d’augmenter ses capacités. Rien ne vaut un bon coup d’adrénaline pour se botter le cul.

Posté en tant qu’invité par jf:

oui, peut être, un peu de stress nous fait secréter des hormones qui augmentent nos capacités mentales et physiques.

mais dans le cas d’une avalanches, je pense que le niveau de stress sera tellement fort que les inconvénients l’emporterons sur les côté positifs du stress : pertes de reperts, paniques, incapacités à se concentrer.

tetof a écrit:

Je ne suis pas d’accord. Le stress est également un moyen
d’augmenter ses capacités. Rien ne vaut un bon coup
d’adrénaline pour se botter le cul.

Peut-être mais je suis persuadé qu’en situation réelle, au début de la recherche, il faut que tu ais la pensée positive « ça j’ai appris à le faire, je suis entrainé, je peux le faire » et alors le stress peut être utilisé positivement mais pour cela il faut effectivement s’entrainer régulièrement.

Bah c’est comme le poids ça !!! :slight_smile:

certains ont le stress « grossissant », ils n’arrêtent pas de manger, et d’autres le stress « amaigrissant », ils perdent l’appétit !

Le problème c’est que tu ne le sais pas trop avant !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le CEA a certainement des problemes avec son projet…

• etude trop longue
  • absence de communication/rapports et de signes de progres
  • pas la moindre tentative des fabricants pour amorcer une compatibilite avec leur solution.

Dans la mesure ou il y une norme pour les ARVA et qu’il y a un parc existant assez important, je doute que cela verra le jour rapidement. Rien qu’a lire l’attachement des uns et des autres a leur F1 de premiere generation …

carambole a écrit:

Le jour où des systèmes permettront une vraie recherche
trigonométrique sur la base d’un signal radio, comme celui sur
lequel travaille le CEA, marcheront, là effectivement il n’y
aura plus grand choses à faire sinon que basculer en mode
recherche !

Pat a écrit:

Dans la mesure ou il y une norme pour les ARVA et qu’il y a un
parc existant assez important, je doute que cela verra le jour
rapidement.

Il me semble qu’on en avait déjà parlé il y a un an, l’existence d’un parc déjà important freine l’apparition d’une nouvelle norme. Il faudrait que la nouvelle norme soit totalement compatible avec l’ancienne pour avoir une chance.

Rien qu’a lire l’attachement des uns et des autres
a leur F1 de premiere generation …

Première génération de F1 ou F1 = ARVA de première génération ?