Test veste Bionnassay down light

Bonjour,
Voici le test (minitest) de la Bionnassay down light
http://test-materiel-outdoor.fr/news/56/67/Bionnassay-down-light/d,minitest.html

Cordialement,

toujours très intéressants tes tests, surtout à ce niveau de prix. Dommage qu’il n’y ait pas de capuche quand même sur ce modèle.

A propos de la qualité du duvet chinois, qu’on suppose forcément moins bon que l’européen…

j’ai une doudoune Mountain Hardwear made in China avec certainement un duvet chinois, pourtant, son pouvoir gonflant et sa thermicité sont excellents.

Merci à vous deux :wink: ,
Pour la capuche, c’est un débat. Dans la mesure où ce genre de vêtement est considéré comme couche intermédiaire, la capuche n’est pas une fatalité, par contre pour les vraies doudounes style Nupse Jacket ou Immelman, là ok.
Je pense que le duvet des vêtements Mountain Hardwear est du duvet d’oie grise européen , comme celui qu’ils utilisent pour les sacs de couchage. Je vais demander confirmation à la marque.

A+
Jym

Dommage qu’il n’y ait pas le poids (et la taille) de la veste sur cet article.

Quand on sait que le top est à plus de 900, on comprend que ça reste de la qualité moyenne.
Mais déjà la qualité d’un duvet ne tient pas qu’à son gonflant, il y a aussi la tenu dans le temps du gonflant, et son traitement, qui intervient dans son caractère allergène.
Ensuite sur une veste, le poids du duvet est de l’ordre de 30%, donc gagner 30% sur ces 30% ne fait pas gagner des masses au total. Si on n’est pas à 100g près, pas besoin de chercher le meilleur duvet.

[quote=« Bubu, id: 1501635, post:5, topic:132436 »]

Dommage qu’il n’y ait pas le poids (et la taille) de la veste sur cet article.

Quand on sait que le top est à plus de 900, on comprend que ça reste de la qualité moyenne.
Mais déjà la qualité d’un duvet ne tient pas qu’à son gonflant, il y a aussi la tenu dans le temps du gonflant, et son traitement, qui intervient dans son caractère allergène.
Ensuite sur une veste, le poids du duvet est de l’ordre de 30%, donc gagner 30% sur ces 30% ne fait pas gagner des masses au total. Si on n’est pas à 100g près, pas besoin de chercher le meilleur duvet.[/quote]

Exact cher Bubu, je l’avais mis dans le titre, mais cette donnée manque dans le corps de l’article.
La Bionnassay down light pèse 510g en taille L, la mienne en XL donne 512g sur ma balance

Ok avec toi concernant les remarques sur le duvet. Les caractéristiques du duvet de la Bionnassay down light m’ont été données avec difficultés par l’équipe de conception. La mesure 660 est dans l’ordre de ce que l’on trouve dans la Nupse Jacket, un peu moins bien… mais dans l’ensemble je juge cela convenable pour un vêtement montagne.

Merci pour tes remarques
j’ai ajouté le poids dans l’article…

a+

merci pour ce test !

un peu lourde pour moi, malgré son prix vraiment attractif… dommage

Alors concernant le duvet utilisé par Mountain Hardwear, j’ai eu une réponse de la marque (en anglais)
Pas si simple: le duvet semble collecté en Europe de l’est et en Chine, si j’ai bien compris.
Voici le texte:

[quote]POSITION STATEMENT REGARDING ETHICAL SOURCING OF
NATURAL GOOSE DOWN INSULATION
At Mountain Hardwear, we value ethical, sustainable manufacturing practices and are committed to assuring that the partners with whom we do business share these values.
We are committed to ensuring that the natural goose down used as insulation in many of our products is obtained from suppliers that employ humane harvesting methods, in contrast to inhumane “live-pluck” down harvesting methods used by some poultry farms.

Many Mountain Hardwear products contain natural goose down or synthetic fill as a primary insulation material. Synthetic fill represents approximately 50 percent (in kg) of the combined total of fill materials used in Mountain Hardwear products, while natural down represents approximately 50 percent.

Independent factories that manufacturer Mountain Hardwear products purchase a portion of their natural goose down supply from two primary down vendors, pre-qualified and designated by Mountain Hardwear, who consolidate down supplies from a broad network of independently operated poultry farms within their local geographies, primarily in Eastern Europe and China. In addition, our independent manufacturers obtain down from a network of contractors who consolidate down supplies from other independent poultry farms.

We have requested and received written declarations from our pre-qualified vendors and from contractors stating that the natural goose down they sell to our manufacturing partners is harvested by poultry farms using humane methods on fowls that have been slaughtered to supply the poultry meat industry.

As an innovator within the outdoor apparel industry, we are involved in on-going research, development and testing of synthetic alternatives in partnership with several vendors and materials labs. While we continually seek market opportunities for which synthetics are a viable substitute, we also realize that natural down remains a superior, preferred choice of consumers who participate in more extreme outdoor activities and those who live in northern latitudes where winter temperatures are coldest. Therefore, natural down insulation will continue to be featured in Mountain Hardwear’s highest-quality outerwear and sleeping bags.

We realize that there may be additional processes that we can implement in the future that would provide greater assurances about the sources of natural down supply. We are committed to learning more about those practices and working with our vendors and independent manufacturers to promote and reward adherence to industry protocols and ethical standards across Mountain Hardwear’s supply chain.[/quote]

Aucun poids sur la quantité de duvet mis en oeuvre sur le site de Decathlon en ce qui concerne cette veste, un « oubli » habituel chez la plupart des fabricants, qu’ils soient haut de gamme ou pas.

Degré zéro du descriptif sur le site Quechua, heureusement qu’il y a les tests de Jymets !
A ce propos, les coutures sont traversantes ou est-ce que c’est du cloisonné ?

[quote]Alors concernant le duvet utilisé par Mountain Hardwear, j’ai eu une réponse de la marque (en anglais)
Pas si simple: le duvet semble collecté en Europe de l’est et en Chine, si j’ai bien compris.
Voici le texte:

POSITION STATEMENT REGARDING ETHICAL SOURCING OF
NATURAL GOOSE DOWN INSULATION
At Mountain Hardwear, we value ethical, sustainable manufacturing practices and are committed to assuring that the partners with whom we do business share these values.
We are committed to ensuring that the natural goose down used as insulation in many of our products is obtained from suppliers that employ humane harvesting methods, in contrast to inhumane “live-pluck” down harvesting methods used by some poultry farms.

Many Mountain Hardwear products contain natural goose down or synthetic fill as a primary insulation material. Synthetic fill represents approximately 50 percent (in kg) of the combined total of fill materials used in Mountain Hardwear products, while natural down represents approximately 50 percent.

Independent factories that manufacturer Mountain Hardwear products purchase a portion of their natural goose down supply from two primary down vendors, pre-qualified and designated by Mountain Hardwear, who consolidate down supplies from a broad network of independently operated poultry farms within their local geographies, primarily in Eastern Europe and China. In addition, our independent manufacturers obtain down from a network of contractors who consolidate down supplies from other independent poultry farms.  

We have requested and received written declarations from our pre-qualified vendors and from contractors stating that the natural goose down they sell to our manufacturing partners is harvested by poultry farms using humane methods on fowls that have been slaughtered to supply the poultry meat industry.

As an innovator within the outdoor apparel industry, we are involved in on-going research, development and testing of synthetic alternatives in partnership with several vendors and materials labs. While we continually seek market opportunities for which synthetics are a viable substitute, we also realize that natural down remains a superior, preferred choice of consumers who participate in more extreme outdoor activities and those who live in northern latitudes where winter temperatures are coldest. Therefore, natural down insulation will continue to be featured in Mountain Hardwear’s highest-quality outerwear and sleeping bags.

We realize that there may be additional processes that we can implement in the future that would provide greater assurances about the sources of natural down supply. We are committed to learning more about those practices and working with our vendors and independent manufacturers to promote and reward adherence to industry protocols and ethical standards across Mountain Hardwear’s supply chain.[/quote]

Merci pour ta recherche de renseignements !

Effectivement, dans leur réponse, ils en disent un peu… mais pas assez. Difficile de savoir quel duvet provient de Chine et quel autre d’Europe de l’Est. Ma doudoune est made in China. Impossible de savoir la provenance du duvet à l’intérieur. Bon, après, dans leur réponse, quelque soit le pays, c’est collecté manuellement. C’est déjà ça.

Et après tout,

• pourquoi l’oie européenne serait-elle forcément meilleure que la chinoise ?
  • pourquoi le procédé de prélèvement du duvet serait-il forcément plus noble ou qualitatif en Europe qu’en Chine ?

Ce qui est sûr, c’est que mon sac Millet made in China et ma doudoune Mountain Hardwear made in China ont un duvet de qualité irréprochable.
Ce qui est encore plus sûr, c’est que Valandré sont transparents (cf leur page web) sur la fabrication de leurs sacs.

Posté en tant qu’invité par Krominet:

A priori le duvet chinois n’est pas prélevé sur des animaux matures mais sur des canards très jeunes, d’où une fragilité du duvet dans le temps car la plume ne serait pas complètement développé.
On admet donc que le duvet chinois aura une moins bonne durée de vie que l’européen.

[quote=« campdedrôles, id: 1503379, post:9, topic:132436 »]Aucun poids sur la quantité de duvet mis en oeuvre sur le site de Decathlon en ce qui concerne cette veste, un « oubli » habituel chez la plupart des fabricants, qu’ils soient haut de gamme ou pas.

Degré zéro du descriptif sur le site Quechua, heureusement qu’il y a les tests de Jymets !
A ce propos, les coutures sont traversantes ou est-ce que c’est du cloisonné ?[/quote]

Salut et merci :slight_smile:
C’est vrai qu’il est difficile de savoir la quantité de garnissage dans les doudounes en général. Tout ce que j’ai pu obtenir de Quechua c’est le Cuin du duvet présent dans le vêtement (il est d’ailleurs différent dans les vestes entre la quechua down warm et la bionnassay light). J’ai bien posé la question au niveau du poids de garnissage mais je n’ai jamais eu de réponse. J’en arrive à me demander si l’ingénieur produit le connait car c’est dommage de ne pas communiquer là dessus, la veste semble assez bien garnie.

Au niveau des coutures, bonne question, je vais ajouter une ligne là dessus.
Les coutures sont traversantes dans le dos, et cloisonnées sur les côtés, donc sur le devant quand on ferme la veste. C’est bon pour la performance thermique et également pour le confort.
A+

dans un pays contenant qqes milliers d’élevages de canard, ce genre de généralisation me parait bien hâtive :cool:

Posté en tant qu’invité par Krominet:

Je ne suis pas allé sur place, c’est pour ça que j’ai écris « on admet », personnellement je n’ai pas moyen de vérifier.
je trouve le duvet polonais un bon compromis : les prix sont bien inférieurs à ceux pratiqués par des fabricants plus réputés, et la qualité de leurs plumes est très bonne.

et pourtant c’est toi qui te fais plumer à la fin :stuck_out_tongue:

Il faudrait ouvrir un topic là dessus :stuck_out_tongue:
Ce que je crois savoir c’est que l’élevage en Chine concerne essentiellement des animaux de boucherie, et surtout du canard, donc effectivement tués avant la maturité du duvet.
Le duvet d’oie des Pyrénées et d’Europe de l’est, est prélevé sur des animaux élevés pour le foie gras.
Le gavage est un processus initialement naturel, que les animaux observaient avant les migrations pour affronter les températures présentes entre 8 et 10000 m d’altitude. En plus de la graisse qui s’accumule, les enzymes du fois donnent alors au duvet un gonflant exceptionnel.

Ceci dit, comme le disait Bubu, le garnissage n’est pas la composante la plus importante dans les vestes, contrairement aux sacs de couchage.

:slight_smile:

Et dans le cas de la Bionassay, y’a fort à parier que le gain de poids est à chercher dans les autres matériaux.

Ceci dit, si vous avez ça sous le coude, je suis preneur d’un patron pour de la veste duvet (coutures traversantes). Je dispose d’une très vieille veste en duvet très épaisse, aux duvet d’une très grande qualité, mais trop chaude pour mon usage. De quoi fabriquer deux vestes en duvets, pour ma femme et moi.

Voici, sur le site de Mountain Equipment, un descriptif détaillé et de bonne foi de l’origine de leurs duvets (en Anglais).
Pour résumer, les qualités supérieur proviennent d’Ukraine et les standards de Chine. Quelque soit le pays, les volailles sont élevées en plein air.

Les autres marques devraient s’inspirer de cette démarche d’information du client.