Chaussures alpinisme hiver (froid extrême)

Bonjour,
Je pars en montagne pour réaliser des photos de paysage. Je reste en position statique de longues minutes avant de repartir sur un autre point de vue.

Je souhaiterais pouvoir réaliser des photos durant la saison d’hiver, sur des courses faciles vers 3000m, et ne parviens pas à trouver de modèles de chassures cramponabes.

Pour information, je n’ai pas le pied fin.

J’ai vu que pour gagner en thermicité je devrai aussi changer les semelles d’origine et de chaussettes.

J’ai trouvé ce type de semelles thermiques : https://www.grand-froid.fr/semelles-thermiques-doublees-polaire-49-c-50-f,fr,4,RYW7769.cfm

Et de chaussettes froid extrême : https://www.grand-froid.fr/chaussettes-froid-extreme-49-c-50-f,fr,4,HHFORCE.cfm

J’ai également vu sur ce même forum des sur-chaussures : Test : sur-chaussures YOKO, pour ceux qui ont froid aux pieds

Pour les chaussures pensez-vous que je puisse simplement associer semelles + chaussettes + sur-chaussures sur des chaussures qui sont à mon avis plus destiné à des courses estivales, même si elles supportent un certain froid :

Sinon j’ai repéré sans connaître leur qualité, et leur chaussant respectif des chaussures hiver chez 2 fabricants tout aussi connus :

Je ne pense pas devoir regarder vers

J’avais fait une approche cet hiver vers 2000 m, un jour de fort vent, avec des chaussures d’hiver (pas d’alpinisme) dont le fabricant annonçait -18°C, je ne sentais plus mes orteils au bout de 15min en statique dans la neige, avec guêtres et 2 paires de chaussettes de randonnées. Je pensais également à des Sorel, que je pourrais associer à des crampons à lanières, mais la semelle n’est sans doute pas assez rigide : https://www.sorelfootwear.fr/FR/1964-pac-nylon-homme-NM1440.html?dwvar_NM1440_variationColor=011#start=19

J’espère ne pas avoir été trop long.
Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance.

Hello,

Perso pour ton programme je prendrais - selon ce que ton pied décidera - des chaussures dans la gamme des mammut nordwand high :

  • chausson amovible, très bien pour l’apport thermique
  • prendre un peu plus grand que sa pointure pour laisser de la place aux orteils, sinon pied compressés = orteils congelés
  • guêtres intégrées
  • super imperméabilité

Concrètement, chez Mammut tu as le modèle cité mais tu peux regarder :

  • scarpa 6000
  • la sportiva g2sm
  • la sportiva spantik (en fin de série partout, en rajoutant une bonne guêtre)
  • modèle équivalent chez Millet
  • si budget moins extensible, Asolo afs 8000 (moins confo mais fait le taff)

Bonnes photos !

Bonjour,
Tu peux sans hésiter abandonner les modèles que tu cites de La Sportive (Karakorum & Nepal) qui ne sont pas adaptées au froid, même en utilisant semelles et chaussettes « parfaites ».
Il n’est peut-être pas indispensable de crever le budget avec les modèles d’expéditions de chez Millet, mais si tu as les moyens, « qui peut le plus, peut le moins », tu seras effectivement parfaitement équipé.
La solution Sorel semble bien sûr la meilleure dans le cadre d’une utilisation statique par grand froid (il y a plusieurs niveaux de thermicité), par contre elles sont tellement larges et volumineuses, qu’il sera pratiquement impossible d’y adapter des crampons, y compris à lanières.
Comme @glomorph, je regarderai du côté des Spantik (que j’utilise en expé) ou des Scarpa Phantom 6000 ; ce dernier modèle sera utilisable de façon beaucoup plus polyvalente en cascade, goulottes, courses de neige en altitude…

Merci tous les 2 pour vos conseils,
Ma préférence allait au départ vers la Mammut Norwand High 2.1, mais je n’ai pas trouvé de magasin pour l’essayer, je ne l’ai trouvé que sur une seul site en dehors de celui du fabricant, c’est dommage. Chaussant du 43, j’allais partir sur du 44. Par contre il ne me semble pas qu’il y ait un chausson thermique contrairement au 2 modèles suivants : https://community.mammut.ch/t5/Mammut-Blog/Mammut-Eiger-Extreme-Chaussures-de-montagne-Nordwand-2-1-High/ba-p/952

J’avais également vu la Scarpa Phantom 6000, qui est en baisse, sans doute parce que la nouvelle version (2018?) vient de sortir à 600 euros au Vieux. Apparemment elle taille petit, pour du 43, il faut du 45 pour ce modèle.

J’hésite donc avec la Sportiva G2sm, à peine moins chère que la Phantom 6000 (2018?), car elle a également une guêtre intégrée qui recouvre les lacets et remonte assez haut, un chausson thermique, et la partie en gras du descriptif à retenu mon attention : « Destinée à l’alpinisme extrême, aux expéditions en très haute altitude (7 000 m), ou aux professionnels amenés à travailler de longues heures en ambiance très froide.… »

Il faut essayer. Généralement, La Sportiva est plus étroit, notamment que Scarpa.

Pour un budget moindre tu dois pouvoir trouver des bonnes vieilles coques.
Etanches, chaudes…

En ce qui concerne La Sportiva, les derniers modèles (Karakorum, mais ça, tu oublies, pas assez isolées, G5 et G2SM) ont un avant pied bien plus large que les modèles « traditionnels »; du coup, le chaussant devient assez similaire aux Scarpa plus étroites (sock fit, leur tendance actuelle): avantage pour moi: le talon reste étroit et on a donc une bonne tenue de cheville et une boite à orteils ample. Mammut, mefi: ayant le pied « scarpa » et « La Spo Karakorum », je les trouve étroites…
Selon ta forme de pied, suivant la marque, ça passe, ou pas…
Commander en aveugle me parait risqué, le mieux étant d’essayer.
Orientes toi vers du thermique et un avant-pied « bien à l’aise » pour laisser le sang circuler.
Vu la forme de pied que tu suggères:

  • Chez La Spo: Spantik, je ne connais pas le chaussant… G5 et G2SM, oui!
  • Chez Scarpa: phantom 6000 ou phantom tech.

Mais tout ça coûte « un bras »…

Ou comme dit ludotel, des coques; mais encore une fois, le chaussant… Peut être les Asolo AFS 8000 que jymets a testées voila quelque temps déjà.
A essayer, donc!

Bonne recherche

Asolo coque plastique, ça coute rien sur leboncoin et c’est très chaud. Attention aux Koflach qui cassent comme du verre, même quand elles ont un aspect neuf !
Sinon plus cher, les G5 lasportiva sont très accueillantes pour les orteils et les pieds larges. Pas trop cher au Vieux Campeur

Exact et avec de vieilles Asolo, c’est la semelle qui se désolidarise de la coque !

Pour les courtes marches / activités statiques au froid, ne possédant pas actuellement de chaussures doubles genre Olympus Evo Mons de La Sportiva, je met encore des sur-bottes que j’ai fait fabriquer en Russie dans les années 90, à la base de sur-chaussures en caoutchouc + une tube en nylon + laçage asset serré sur le mollets. Je mets une sorte de chausson en feutre épais entre la chaussure et le sur-botte. Avec des de petites chaussures « d’automne », je n’ai jamais eu froids. En plus, le séchage est facile, comme il y a 3 couches séparées relativement fines. C’est comme ça que l’on faisant l’alpinisme hivernale en Russie à l’époque (l’autre option étaient les botte en feutre, mais c’est une autre histoire). Le désavantage, c’est qu’il faut des crampons aux lanières. A noter qu’il ne sont étanches que sur quelques cm. du bas.
Il existe des sur-bottes dans les catalogues, mais je n’ai pas d’expérience avec ça. Je serais d’ailleurs curieux de savoir comment ils vont, car mes sur-bottes commencent à vieillir.

Merci à tous pour vos précieux conseils, je vais voir ce que je peux encore trouver en magasin, et suivant comment se passent mes premières sorties je verrai si je dois encore limiter la perte de thermicité lors de ces périodes statiques, avec semelles et/sur bottes.

Hello,
N’hésite pas à faire un tour sur le bon coin également pour trouver des occasions. Le fait de ne pas mettre 600e dans une paire neuve peut parfois aider à faire son choix :wink:

Bonnes photos ! (n’hésite pas à les partager !)

il existe aussi des semelles chauffantes avec 2 petites batterie (1 par pied) que tu peux brancher à n’importe quel moment.
y’avait une promo il fut un temps sur PSS.
Après, j’ai testé et t’a l’impression d’avoir des enclumes aux pieds, donc pas adapté à l’alpi. Mais si tu es statique ca peut etre une bonne option.

J’ai pas de lien par contre, sorry.

J’ai vu effectivement des semelles chauffantes de la marque Sidas, autour de 200 euros (Kit avec la batterie), ils proposent aussi des chaussons chauffants autour de 300 euros. Le marché semble plus orienté ski et moto.
Il y a d’autres marques moins chères, mais que je ne connais pas.

Sinon un article en anglais qui date un peu comparant la Nordwand (Mammut), à la Batura (La Sportiva) et la Phantom Guide (Scarpa) : https://www.ukclimbing.com/gear/reviews/mountain_footwear/mammut_eiger_extreme_nordwand_tl_boots-4428

Je penserai à poster des photos j’espère avant la fin de l’hiver dans le fil dédié à cela.

Bonjour @Kinosoko.
Le choix de tes chaussures va dépendre aussi du type de terrain dans lequel tu vas aller : tu ne vas peut-être pas faire de l’escalade ?
J’ai des koflach en plastique avec chausson amovible, c’est impec pour randonner en raquettes, ou en crampons, et j’ai les pieds bien au chaud.
Il y a quelques années avec un modèle précédent j’avais fait (en été) quelques courses entre autres Dôme des Ecrins, Aiguille d’Argentière, Coolidge, Dômes de Miage, Pointe Margherita au Mont Rose…
Par contre on a un peu des « paquebots » aux pieds, ça ne va pas pour escalader, et pour de grandes bambées sur terrain non enneigé, c’est un peu pénible à la longue car ces chaussures sont pas mal rigides (j’avais un peu souffert à la fin de la descente quand on avait fait le Coolidge en aller/retour depuis le pré de Madame Carle).
Au niveau thermique c’était top pour faire des coupes du manteau neigeux en hiver en versant Nord.
Tu pourrais peut-être te renseigner directement auprès de photographes animaliers qui pratiquent (entre autres) en montagne en hiver.
Par exemple Anne et Erik Lapied, ou bien Jean-Michel Bertrand
Même s’ils vont peut-être moins vers 3000m, leurs temps de pause en affut sont bien plus longs que quelques minutes.

Merci Catherine,
Je n’osais pas trop questionner les photographes de montagne, j’ai les contacts de quelques-uns. Merci pour les liens, j’apprécie le travail de Jean-Michel Bertrand dont j’avais acheté le livre et le dvd.

Les Koflach je connais bien, j’en avais une paire à l’armée, je confirme ce n’est pas facile de marcher avec quand on n’est pas sur la neige ;).