La super matière 1ere pour finalement être envoyé en chine pour être tissée et assemblée ? :rolleyes: Avec bizarement un tissu de tissage, grammage et tenue identique à du Décathlon, nan c’est sur les deux produits ne doivent rien avoir à voir :lol:
Test sous vêtements en laine Mérinos
Posté en tant qu’invité par bof:
ça s’appele simplement une mauvaise copie. pfffffff
le gros plus par rapport à du synthétique, c’est que ca ne pue pas, même après plusieurs jours. Pour un raid à skis, ou plusieurs jours de grimpe avec bivouac c’est bien agréable. De plus ca ne gratte pas.
Mais :
-ca sèche moins vite
-ca bouloche un peu au fil des lavages.
j’ai testé quechua, woolpower et icebreaker : les quechua sont meilleurs à mon gout (et moins cher, mais je ne les trouve plus en magasin)
Mais même humide, la laine semble encore « chaude » par rapport à d’autres matériaux, et ça c’est important.
Posté en tant qu’invité par Bêh:
Après plusieurs utilisation je trouve comme tt le monde la laine superbe
Pas d odeurs, confort, thermique
MAIS sur une activité intense ski randonnée par exemple quand c est mouillé c est bien moin agréable que du synthetique
[quote=« ΘωμάςP, id: 1496829, post:25, topic:132033 »]
Mais même humide, la laine semble encore « chaude » par rapport à d’autres matériaux, et ça c’est important.[/quote]
Surtout pour les chaussettes! Depuis que j’ai des Smart Wool, j’ai enfin l’impression de ne pas avoir les pieds mouillés en enlevant mes chaussures de skis.
Personnellement je trouve que la laine merinos sèche plutôt vite malgré tout ce qui est dit plus haut.
Par contre le principal inconvénient est l’usure. Des petits trous se créent facilement aux zones de frottements (ceinture du pantalon, pli de la jambe).
J’ai déjà 3 produits merinos percés. Ce sont des petits trous qu ne sont pas gênant pour le moment, mais tout de même au prix que coûte le mérinos, ça fait un peu hésiter.
Je suis allé poser des questions au vieux campeur, certains vendeurs m’ont dit que ce n’était pas possible, et d’autres m’ont dit qu’ils déconseillaient le merinos pour certaines activités et certaines parties du corps à frottements (expl pas de caleçon merinos si tu fais du vélo).
Entièrement d’accord avec toi, et tout dépend du grammage et de la composition. Du « 320 » Icebreaker séchera forcément moins vite que du « 150 » de la même marque.
Woolpower et les nouveaux Patagonia ne sont pas 100% en mérino, autour de 60% mérino pour Woolpower et 65% mérino/35% polyester pour Patagonia, et sèchent donc plus vite à grammage équivalent que du 100% mérino.
Sur le plan du confort contre la peau (sans parler de la coupe), je préfère les premiers mérino Patagonia (100% mérino), très fins donc fragiles, et séchant à peine moins vite que du synthétique.
Au niveau de la coupe, Icebreaker me paraît leader de fait sur les sports dits actifs.
Il y a aussi des marques australiennes -avec du mérino d’Australie- qui valent le coup (Ibex, Driza-bone…).
Les petits trous, ce ne seraient pas des mites par hasard ?
J’ai eu le même souci (apparition étrange de petits trous sur un Smartwool) et l’analyse des anciens est sans appel : les mites adorent la laine !
Le mien n’aime pas ma montre …
Je pense que oui …
ça m’a fait la même !
ben en fait il y a un peu des 2 !
Ou alors les mites font des attaques ciblées !!! (trous au niveau des épaules (bretelles du sac) ou de la ceinture)
moi pas… en plein milieu du dos, du devant aussi…
Bon le plus gros trou reste celui crée par un joli trottoir à Genève… enfoi**rés de rails de tram… ils n’aiment pas la laine !
ben moi je trouve que ca gratte des qu’il fait moins froid et pourtant c’est un Icebreaker.
ouf, j’commençais à me dire que j’étais vraiment pas normal
ben moi aussi, a force de n’entendre que des louanges …
par contre quelle alternative ? j’ai du HH en lifaDry c’est pas chaud mais ça sèche vite et du Odlo/D4 « warm » gratté a l’intérieur, c’est chaud mais ça sèche pas très vite
je sais pas si tu disais ça avec ironie mais je partage cet avis. quand je vois des gens s’acheter des ensembles icebreaker TS manche longues et collants hors de prix pour 3 pauvres randos de 2 jours dans l’année, je me dis qu’il faut vraiment aimer son petit confort.
Quand je faisait 1 semaine de rando UCPA par an, je me fournissait chez decath et je n’y connaissais rien en vêtement technique.
Quand tu sors presque tous les we, oui un peu de confort est agréable et tu finis par mettre plus de sous dans tes vêtements du we que ceux de la semaine …
idem, icebreaker => de la daube, après une saison de ski il était troué (modèle 200), mais pas à cause des mites, comme j’ai pu lire au dessus, plutot à cause des frottements du sac à dos vu la localisation (épaule,ceinture). Je l’ai signalé et même envoyé à la marque sur leur site français à annecy => zero réponses. Finit icebreaker.
Pourtant pas fan de quechua, mais ce t-shirt j’aime bien, en effet, pas trouvable en magasin mais directement chez quechua.