Posté en tant qu’invité par Stephane59:
Bonjour à tous,
Je reviens d’expédition du Broad Peak (8047m) durant laquelle j’ai utilisé pour la première fois mon sac IZI 33 de chez Cilao. Je tenais donc à vous faire partager de mon expérience après près de deux mois d’utilisation intensive.
Caractéristique du sac IZI 44
Taille M – 44 L
Poids : 1000 g
Caractéristique du baudrier Oz 22 Expert
Taille : L
Poids : 160g
Pourquoi Cilao ?
Durant la phase de préparation de cette expédition, la « chasse au grammes » requise par ce genre d’expé m’a permis de découvrir cette marque purement Française que je ne connaissait pas : « CILAO ». Cette marque propose que du matériel Ultraléger (Sac et Baudriers) atteignant des poids extrêmement intéressant pour qui cherche à gagner toujours d’avantage de poids sur son matériel…
De suite, je me suis laissé tenter par le baudrier Oz 22 Expert et par le sac IZI 44 pour les besoins de mon expédition.
Première impression visuelle :
Ma première impression à la réception de ce matériel est une impression très bonne qualité de finition, mais également ce matériel donne l’impression de beaucoup de recherche et d’innovations, mais une question se pose rapidement :
Léger rime souvent avec fragile, le matos tiendra t-il le coup face aux conditions d’utilisation extrêmes et intensives d’une telle expédition ?
A l’essai :
Le sac :
J’ai choisi ce sac pour la phase d’ascension à partir du camp de base (5 000m). Il m’a permis de porter du matériel divers (tentes, cordes, tapis de sol, matériel perso) ainsi que la nourriture pour l’équipement de la voie d’ascension et l’approvisionnement des camps d’altitude jusqu’au camp 3 (7 100m). Il n’a pas fait le sommet, car le jour du sommet un sac de 10-15L suffit amplement.
L’équipement du sac permet de trouver facilement un droit pour chaque élément de matériel à transporter à l’extérieur du sac (2 portes piolet, 2 portes ski, sangles pour les cordes et le casque) se qui permet de libérer le maximum de place à l’intérieur du sac.
Sur certaines rotations, notamment avec le matériel lourd (tente, corde,…) il m’est arrivé de charger le sac jusqu’au environ de 21 kg !!!.
Avant de partir, j’avais lu sur ce même forum une personne qui avait eu un problème avec ce même sac pour une bretelle qui s’était décousue. Le service après vente de chez Cilao lui avait répondu qu’il s’agissait très certainement d’un défaut de fabrication. Je le confirme, je n’ai eu aucun problème de fragilité de ces coutures. D’ailleurs, je n’ai rencontré aucun problème de solidité ou de fiabilité avec ce sac après près de deux moi d’expédition. Je n’ai pas pu testé l’étanchéité du sac sous la pluie, je ne me prononcerai donc pas sur ce sujet. En tous cas sous de forte précipitations de neige fraîches aucun problème d’humidité à l’intérieur du sac.
Le confort est excellent, les bretelles sont dédoublées pour une meilleure respirabilité (très sincèrement je n’ai pas pu le constater réellement), dans tous les cas il respirait mieux que moi à 7 000m, le dos à confortable et se ventile bien, la compacité du sac permet de passer dans des couloirs rocheux relativement étroits.
Bilan : Je suis donc entièrement satisfait de ce sac et nombreuses qualités. Le poids est un atout majeur, le confort d’utilisation n’en a pas été négligé pour autant.
Le baudrier :
Tout comme le sac, j’ai utilisé le baudrier à partir du camp de base. L’utilisation faite lors d’une telle expédition est surtout pour un besoin de progression et de sécurité. Parfois sur corde fixe (poignée d’ascension ou rappel), parfois encordé et la plupart du temps en libre mais la le baudrier est utile pour d’éventuel secours (chute dans une crevasse, dévissage,…). Je n’ai donc pas pu le tester totalement suspendu dans le vide.
Quelle légèreté et quel confort, une fois au sur vous vous ne le sentez plus. J’ai toujours eu en ma possession des harnais totalement réglables, je me suis donc inquiété légèrement au début pour la possibilité d’adaptation à mes tenues vestimentaires allant du simple pantalon de rando, à une superposition d’un pantalon de rando, d’un pantalon en duvet et d’un gore-tex par-dessus. Aucun problème à ce niveau, le harnais s’adapte totalement à ces différentes configurations vestimentaires grâce à un élastique d’ajustement.
En plus, pas besoin d’enlever les chaussures d’expédition pour mettre le harnais ; on arrive à l’enfiler sans problème avec les Everest GTX de chez millet.
Ayant eu la version avec les portes matériel, je n’ai eu aucun problème de portage de l’ensemble du matériel dont je nécessitais (une ligne de vie d’un côté, la poignée d’ascension de l’autre toutes les deux reliées au pont central, puis 3 broches à glaces, pitons, 2-3 mousquetons, un couteau de sécurité, cordelette pour machard, 2-3 sangles, descendeur, une longe reliée au piolet).
Bilan : Là encore, je suis grandement satisfait par le matériel Cilao.
En conclusion, mon avis sur ce matériel, que ce soit sac ou baudrier, le matériel est d’une excellente fabrication avec de bon matériaux. Je n’ai rien à ajouter sur le poids, les chiffres parlent d’eux même, et au niveau solidité/durabilité le matériel est comme neuf après un petit nettoyage, pas de signe d’usure ni de fatigue, il pourra repartir avec moi pour les prochaines expéditions et également pour mes prochaines sorties dans les Alpes……
Stéphane