Bonjour,
Je souhaite comparer en réel les deux chaussures Scarpa Maestrale et Garmont Masterlite pour acheter en pleine connaissance de cause.
Connaissez-vous un magasin qui permet ce type de test réel ?
Merci déjà pour vos réponses !
Test réel comparatif Scarpa Maestrale / Garmont Masterlite
Je ne crois pas qu’il y ai un seul magasin qui t’offre la possibilité d’essayer des chaussures en réel, si réel veux dire en extérieur en ski !
Par contre tu vas pouvoir trouver les deux dans un magasin… avec un peu de chance (vieux campeur, espace montagne, intersport albertville par exemple)
Au pire si tu ne trouves pas la masterlite, tu peux toujours essayer la literider, bien plus simple à trouver que la masterlite.
Merci beaucoup !
Posté en tant qu’invité par Le Fennec:
Alors ce test ça donne quoi ?
Bonjour. J’ai les Masrelite et j’ai bien regardé et essayé une Maestrale dans le local chaussure d’un refuge.
- le poids : je n’ai pas pesé las Maestrale mais mais Garmont pésent 1068g sans spoiler/sangle et 1127g avec. La Maestrale est bien plus lourde en mains
- quand j’ai passé la Maestrale, elle m’a paru bien plus souple en appui frontale que la Masterlite mais plus de tenue en appui arriére
- le chaussage plus facile sur la Maestrale bien que je le trouve bien aisé sur la Garmont
Perso j’ai apporté q.qs modifs sur mes Masterlite qui sont à présent de veritables bijoux :
- J’ai rajouté un spoiler haut de chaussures de piste à l’arrière.
- la sangle tibial est ainsi plus haute qu’à l’origine
- j’ai remplacé la fermeture haute par une fermeture à crans Scarpa
Le poids est maintenant de 1170g pour un maintien optimal et un flex qui doit avoisiner les 120.
[quote=« txom, id: 1163938, post:5, topic:106580 »]Perso j’ai apporté q.qs modifs sur mes Masterlite qui sont à présent de veritables bijoux :
- J’ai rajouté un spoiler haut de chaussures de piste à l’arrière.
- la sangle tibial est ainsi plus haute qu’à l’origine
- j’ai remplacé la fermeture haute par une fermeture à crans Scarpa
Le poids est maintenant de 1170g pour un maintien optimal et un flex qui doit avoisiner les 120.[/quote]
Il serait possible d’avoir une photo de la chose.
J’ai du mal à comprendre le crochet de Scarpa.
Si c’est un crochet normal, en position montée il est complètement enlever alors ?
Bonjour,
je ne connais pas les masterlite, mais j’ai fait une saison avec les maestrale. Bilan très positif. Cependant, une chose que les vendeurs ne savent pas toujours, les nouvelles scarpa sont taillées beaucoup plus étroites que les modèles précédents. Du coup, j’ai été mal conseillé par le vieux (un magasin à Cham m’a dit qu’ils ne m’auraient jamais vendu çà vu mon pied), et il a fallu que je fasse élargir mes coques.
Les chaussures sont largement suffisamment rigides pour moi (j’ai plutot tendance à « envoyer », mais ne fait pas de compétition). La languette est également assez rigide une fois la chaussure fermée.
J’ai également utilisé ces chaussures avec des crampons en laissant les skis au bas de la goulotte, le débattement est vraiment intéressant, çà tient très bien, et le confort est suffisant (450 m de dénivellé ce jour là).
Attention toutefois à ne pas permuter les chaussons thermoformés !
Question poids, il y avait une grosse différence avec mes chaussures précédentes, mais je pense que c’est les fix (TLT) participent largement à cette impression de légèreté, car la rotation du pied est au niveau de l’avant du pied, et non plusieurs cm à l’avant des doigts de pieds. Ceux qui ne voient pas ce que je veux dire prennent un kg (un boite de conserve) à bout de bras et font quelques mouvements oscillant bras tendu pendant 2H. Ensuite, ils font le même test mais en posant la boite sur la table et en lui faisant faire seulement une rotation…
Tant qu’on y est, j’avais fait faire des semelles competition. Un enfer au début, mais après quelques jours de ski (quelques km de dénivellé quand même), çà s’est révélé plus que bien.
B M
Question sur la Masterlite: Est ce qu’elles sont systématiquement en G-fit (chausson thermoformé) ou est ce qu’il y en a en chaussons classiques? car sur certains sites c’est bien écrit G-fit et sur d’autres c’est pas précisé… (vieux campeur notamment)
Les masterlite se font uniquement en Gfit
merci, et est ce qu’il faut obligatoirement les faire former en magasin ou est ce qu’on peut les porter directement sans rien faire? (je les ai commandé sur le net, et comme ce n’etait pas précisé « G-fit », je n’y ai pas pensé !)
Tu peux toujours les porter sans rien faire, mais tu peux aussi les former toi-même dans un four de cuisine.
ah? interessant, peux tu m’en direplus sur la procédure…? temps, température, manip? merci !
C’est assez simple, mais il faut faire attention à ne pas faire nimp !
La procédure pour le thermoformage est la suivante :
- Enlever les chaussons de la coque plastique
- Enlever les semelles de ces chaussons.
- Bien repérer le chausson droit, du gauche.
- Mettre au four les chaussons, chaleur tournante pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, se mettre en chaussette fine l’idéal étant de mettre au niveau des orteils une surépaisseur pour élargir la boite à orteil. Tu peux utiliser des chaussettes fines du genre chaussettes de ville.
- Enlever les chaussons du four, mettre le pied dedans, puis enfiler la coque. Il faut bien tirer sur l’arrière du chausson pour caler le talon.
- Fermer les chaussures, les mettre en position marche… normalement. Là vu qu’il n’y a pas de tenue sur le haut du pied, je te conseille plutôt de fermer les chaussures en position descente. Pas la peine de fermer comme un forcené la chaussure.
- Marchez et faire des appuis tibia pendant 10 mn.
Si tu ressens des points de compression à certains endroits avant le thermoformage tu peux utiliser les mousses et les placer là où ça sert entre ton pied et la chaussette. Par exemple j’avais les métatarses un peu large qui était un peu serrés, j’ai collé une mousse sur le pied au niveau des méta, mis la chaussette, le chaussons, puis enfiler la coque. (Dans ce sens c’est mieux, ça évite que la mousse ne se barre).
Des questions ?
Sinon tu essayes de trouver un mag qui veux bien thermoformer des chaussures qu’il n’a pas vendu. Faudra par contre payer. D’où l’intérêt d’acheter ces chaussures en magasin, le service est généralement offert.
merci pour les conseils. Je vais voir si je trouve un mag qui le fait.
Sinon quelle température le four? j’ai lu ailleurs 7 min à 100°C.
Et pourquoi en chaussettes fines et pas chaussettes de ski?
En température évite de dépasser les 150°. Le but n’est pas de faire fondre le chausson, juste de le faire ramollir.
De toute façon, tu vas voir rapidement si c’était assez chaud. Si ton chausson a gardé sa rigidité, tu peux mettre un peu plus chaud ou un peu plus longtemps.
7 min à 100° ça me paraît pas trop mal, oui !
Les chaussettes fines permettent d’éviter à ce que tu donne trop de volume à ton chausson et qu’il enveloppe bien ton pied au moment de son durcissement. Une chaussette de ski risque s’il est épaisse de trop tasser la mousse du chausson. Tu aura alors trop de volume intérieur, et moins de précision. Bon après le Gfit de la masterlite n’est pas particulièrement épais.
Après, tu pourrais m’en dire un peu plus sur tes sensations dans la chaussure ? est-ce que tu es bien maintenu, ou un peu large ? Est-ce que tu as des petits points de compression ? Qu’est-ce que tu as comme chaussettes de ski ?
Il faut de toute façon savoir que le thermoformage ne va pas te permettre de gagner énormément en confort. Parfois, juste changer de chaussettes peut te permettre de gagner beaucoup plus en confort qu’un thermoformage, sans parler d’installer ou virer une semelle …
Ben je te dirai tout ça mais là j’attend de recevoir les chaussures…
Des chaussettes il faut que j’en achètes, tu as des conseils ?
Pour les chaussettes, tu peux avoir beaucoup de conseils, mais ça dépend aussi de ton pied.
Mais dans l’ensemble il vaut mieux préférer des chaussettes relativement fines que ce soit chez Thyo ou chez X-socks, ou bien d’autres, tu trouveras des chaussettes fines sans trop de relief.
Important également pour les chaussette : il est préférable de prendre la taille inférieure ! Par exemple si tu fais du 42, ne prends pas le 42-44 mais le 39-41. Ca permet d’avoir une chaussette bien lisse et sans plis dans la chaussure.
J’ai le modèle doble et je trouve qu’elles sont relativement fragile, pour les enfiler il vaut mieux les dérouler comme un collant, si non ça peut faire des faux plies qui sont rapidement gênants.
Mais si non jamais eu d’ampoules avec.
J’ai des X socks http://www.sportshop.fr/fr/product/show/xso-axstkext05/x-socks-trekking-extreme-light trekking extrem light mais je pense qu’elles sont trop basses et pas très chaudes pour le ski …