Test Raquettes Tubbs Flex Alp 24

Lors d’une randonnée en raquettes de 4 jours dans le Capcir (Pyrénées Catalanes), j’ai eu l’occasion de tester la paire de raquettes Flex Alp 24 de chez Tubbs.

Avis général

La Tubbs Flex Alp est un vrai coup de cœur. C’est une excellente paire de raquettes adaptée au terrain montagnard qui procure une tenue et une accroche très efficaces. Avec elle, partez à l’aventure à l’assaut des plus beaux sommets des Alpes ou des Pyrénées.
Dommage qu’une housse de rangement ne soit pas livrée avec le produit.

Lire le test complet sur i-trekkings

Greg

Bonjour à tous, :wink:

Y a-t-il d’autres retours d’expérience au sujet de cette raquette ?

Sachant que les MSR EVO de base sont cette année équipées de cales de montée et au même prix au « Vieux » (149€), comment les départageriez-vous ?

Les fixations sont-elles adaptées aux boots de snowboard ? Aux coques types ski de rando ?

Je suis aussi très intéressé par un comparatif entre ces deux modèles, même si au vu des descriptifs je pencherais plutôt pour les Alp 24, malgré le très bonne réputation de la marque MSR

Mon avis (sans comparer, j’utilise des MSR EVO en rando-snow jusqu’à 2000m D+) :

  • 100g de moins à chaque pied pour MSR : c’est sensible…
  • MSR fiabilisées depuis plusieurs années.

[quote="-nel-, id: 1277089, post:4, topic:94852"]Mon avis (sans comparer, j’utilise des MSR EVO en rando-snow jusqu’à 2000m D+) :

  • 100g de moins à chaque pied pour MSR : c’est sensible…
  • MSR fiabilisées depuis plusieurs années.[/quote]

Bonjour Nel,

C’est vrai que Alp n’a peut-être pas eu le temps de faire ses preuves. Tandis que MSR a une réputation plus que solide d’après ce que j’ai pu lire un peu partout (à part un marginal qui parlait de « cochonnerie » !).

Pour info, tu grimpes avec quoi aux pieds ?

Hello demarez69,
qqs élements :

  • je grimpe avec des bottes de snow pas trop raides (burton ion)
  • je fais du rando-snow depuis 10 ans environ (30 ou 40 km de D+ par an, pas mal de pente « soutenue »)
  • j’ai utilisé avec plaisir des TSL 225 pendant 8 ans et je suis passé aux MSR il y a 2 ans : même si j’adorais mes vieilles TSL,
    les MSR sont vraiment un plus (un poil plus légères, meilleure accroche), même si un peu moins portantes…
  • bien sur, dès que c’est raide, je prends crampons et piolet (j’ai lu des trucs bizarres sur un autre fil !..)
    car même si ponctuellement on peut monter plus raide que des skieurs, ça reste un jeu exposé (au moins avoir le piolet)

[quote="-nel-, id: 1277704, post:6, topic:94852"]…

  • bien sur, dès que c’est raide, je prends crampons et piolet (j’ai lu des trucs bizarres sur un autre fil !..)
    car même si ponctuellement on peut monter plus raide que des skieurs, ça reste un jeu exposé (au moins avoir le piolet)[/quote]

Salut Nel,

Merci pour ces détails.

Holala, non ! Je ne risque pas de monter trop raide. C’est pas mon objectif. :smiley: En plus (hélas) je monte souvent seul. Alors je ne sors pas quand le risque dépasse 3 et jamais dans des coins isolés. Le plus souvent des pentes repérées en bordure de station. Même pas de la vrai rando ! :confused: Alors je suis loin des crampons et du piolet. J’ai utilisé tout ça une seule fois et j’étais vraiment pas à mon aise. Mais c’est pas l’envie qui manque et si au moins je peux suivre des copains en ski si l’occasion se présente, je serai déjà content.

Cela dit, je suis vraiment surpris de voir que les utilisateurs des Tubbs sont si rares (ou si discret). Je crois avoir compris que les MSR, c’est vraiment de la bonne raquette. Mais les Tubbs ont belle allure, et elles ont été bien reçues en plusieurs occasions. Coup de coeur du « Vieux Campeur », deuxième du test « Géo Plein Air » 2010 (20.5/25), élue « Équipement de l’année 2010 » par Outside Magazine, notées 4.6/5 par les usagés sur le site de la marque… sans parler du test de i-trekking. Et le prix est tout à fait compétitif. Il y en a forcément qui ont dû craquer ! On aimerait les entendre ! :slight_smile:

Bonsoir, :wink:

Bon, je crois bien que Papa Noël (Maman Noël dans mon cas !) va s’arranger pour que je puisse vous en dire plus… dès qu’il y aura de la neige ! :slight_smile:

Hello, :wink:

Je peux déjà vous dire que les fixations sont parfaitement adaptées à toutes sortes de chaussure. J’ai essayé toutes les chaussures que j’étais susceptible d’utiliser (plus particulièrement mes boots de snowboard et chaussures de ski de rando), et elles ont l’air très bien maintenues par ce système de sangles. Reste à tester sur le terrain et surtout à voir leur tenue au cours du temps. En effet, le système (très judicieux) de serrage/desserrage semble un peu « léger ». Supportera-t-il autant d’hivers que mes vieilles Folly’s ?

Posté en tant qu’invité par dan:

des MSR et le reste …;à la benne :lol:

Bonjour à tous, :wink:

Ce week-end j’ai inauguré mes Tubs Flex Alp. Comme je n’avais que l’après-midi, j’ai cherché un endroit enneigé pas trop loin de Lyon. Je suis donc allé me balader vers Hauteville-Lompnes. Plus exactement depuis la ferme Guichard, je visais le petit raidillon (plus de 35° localement) qui rejoint le crêt de Gigimont pour ceux qui connaissent. La neige était présente sans être abondante. Dure voire verglacée par endroits, absente en revanche parfois en sous-bois.
Mes premières impressions sont plutôt positives :
Chaussage aisé sur des grosses chaussures de marche. Système très simple de serrage, particulièrement efficace. Le maintient est irréprochable, les sangles sont restées à leur place… Déchaussage tout aussi aisé.
La marche est sans problèmes, on oublie vite qu’on a des raquettes aux pieds. Un peu trop vite peut-être, je me suis vautré 2 fois en me marchant sur les raquettes !
L’efficacité est impressionnante en montée raide. Quelque soit le support ça accroche toujours, pas le moindre glissement. De front comme en traversée, on se sent en sécurité. Je me suis même amusé à passer des secteurs rocailleux, les crampons en acier au carbone sont redoutables !
Comme je l’ai vu sur certaine vidéo, la manipulation de la cale de montée est possible simplement avec la poignée du bâton. Cool !
Je n’ai pas une grande expérience en matière de descente (d’ordinaire je descends en snowboard !) mais il ne m’a pas semblé que cela pose problème. Pourtant, le chemin que j’ai choisi n’était pas des plus rassurants (forte pente et neige dure).
Conclusion, je pense que ce sont vraiment des raquettes « tous terrains ». Vivement la neige fraîche, pour voir… :slight_smile:

Hello, :wink:

Deuxième sortie. Chamechaude depuis le Col de Portes, au moins tout le monde connaît ! Je suis toujours aussi satisfait. Neige très dure. Ça accroche tellement bien qu’en fait on aimerait tout grimper de front ! Cette fois j’avais mes coques en plastiques (Raichle 121, pour la descente en snowboard) et ça n’a pas posé le moindre problème. Je pensais être plus déstabilisé par la perte du contact rigide que j’avais avec mes fixations à étriers. Mais en fait, ça ne change pas grand chose. Peut-être même une accroche supérieure dans les traversées un peu raide (comme sous les barres rocheuses, à droite de la Folatière), d’autant que l’étroitesse de la silhouette facilite sans doute l’évolution en traversée.
Tout petit bémol, dans une montée de front, juste avant la Folatière, une de mes cales de montées s’est repliée. Je l’avais peut-être mal coincée. Ça surprend sérieusement, le talon descend dans la pente et la chaussure n’est retenue que par la sangle arrière qui finalement n’est qu’un gros… élastique ! L’élastique joue donc son rôle et le pied recule, j’ai bien cru que ma chaussure allait sortir de la fixation ! Finalement, dés que j’ai relâché la pression, tout s’est remis en place. Attention donc à bien fixer la cale de montée.
J’ai finalement monté plus vite que je ne l’avais jamais fait. C’est à dire moins de 2h (ça va faire sourire les pros !). Et pas une cloque, et ça c’est une première ! :smiley: A la réflexion, c’est peut-être justement parce je n’ai plus ces fameuses fixations rigides…

Posté en tant qu’invité par Cyprien:

Bonjour à tous !
Merci pour ce post qui m’a aidé dans mon choix de raquettes fiables et tout-terrains. J’ai récemment fait l’achat d’une paire de raquettes TUBBS Flex Alp24, mais j’ai longuement hésité avec les MSR Evo Ascent. Pour explication, j’ai investi dans une paire de INOOK E-Moove (le modèle haut de gamme de la marque) à 140€ au Vieux Campeur fin décembre 2012. Et suite à des problèmes récurants de fixations cassées au bout de 10min de rando à chaque fois, j’ai eu droit à un avoir pour partir sur un autre modèle de mon choix, puisque plus confiance en la marque Inook.
Je vais premièrement énoncer les + qui m’ont orientés sur la E-Moove de INOOK, puis je vais partager mes désillusions sur ce modèle. Dans un deuxième paragraphe, je vous ferai mon retour d’expérience sur les TUBBS Flex Alp 24 récemment achetées. Je pense que mon expérience avec les Inook peut aider certains dans leurs choix puisqu’elles se positionnent dans la même gamme que les TUBBS Flex Alp, SALEWA 999, TSL Access; MSR Evo Ascent (bien que un peu plus chères).

INOOK E-Moove (modèle homme) !
J’'ai opter pour le modèle E-Moove de la marque Inook pour quelques innovations qui m’ont séduit sur catalogue : (je préciserai entre parenthèses mon avis après 1 mois d’utilisation)

  • La double articulation du pivot pour un déroulé du pas plus naturel. (système intéressant mais qui, à mon avis, ne fait qu’alourdir la raquette pour un gain de confort minime par rapport aux pivots classiques à 1 axe)
  • Le « Control de dévers » qui apporte une grande souplesse sur la fixation et évite les trop grandes contraintes sur la cheville lorsque le tamis s’enfonce irrégulièrement ou lorsqu’on marche avec la pente de côté. (système vraiment confortable mais qui peut être simplement apporter par une fixation plus souple comme sur les MSR Evo Ascent, ou sur les TUBBS Flex Alp, ou alors, avec toutes les raquettes montées sur toile comme MSR Lightenning Ascent)
  • La cale de montée qui s’actionne très rapidement du bout du bâton (modèle de cale le plus confortable et rapide à actionner, mais qui supporte mal l’accumulation de glace, et qui peut donc bloqué ou être très difficile à mettre en place par grand froid. Je pense aussi que c’est une pièce qui peut trop facilement casser par rapport à un simple système de cale style « barre métallique » comme sur les MSR Evo Ascent ou TUBBS Flex Alp)
  • le tamis asymétrique qui reprend la forme du pied et qui selon Inook est plus ergonomique. (ce tamis est trop large pour les traversées dans des pentes raides, et la queue est trop longue et rigide, ce qui complique les choses lors de passages en forêt ou de longues descentes face à la pente.)
  • je pensais aussi que le blocage du talon était un réel + dans les descentes dans de la grosse poudreuse ; c’est pour ça que je n’ai pas envisagé les modèles de marque MSR, TUBBS et SALEWA, et que je n’ai comparé que les raquettes de marque TSL et INOOK. Grosse erreur de ma part, puisque le blocage du talon n’est utile que pour le rangement des raquettes.
    J’avais donc choisi mes raquettes en comparant les critiques sur le sites de revendeurs (VieuxCampeur en particulier), et après quelques sorties avec des raquettes de locations (soit TSL soit Inook), j’avais été conquis par le système rapide de la cale de montée des Inook, et n’avais trouvé aucune différence d’adhérence entre les modèles de marque TSL et Inook (toujours des modèles sans couteaux, avec juste 6 pointes d’accroche sous le tamis). Le jour où je suis allé au VC acheter les Inook E-Moove, j’ai quand même demandé conseille sur ce modèle qui était bien noté sur leur site. Malheureusement, le vendeur compétant du rayon « raquettes » n’était pas présent, et celui qui le replaçait ce jour là ne m’a pas déconseillé la marque Inook , alors que plus tard, en repassant au magasin pour faire fonctionner la garantie des mes Inool cassées, le vendeur compétant m’a avoué déconseillé fortement cette marque pour son manque de fiabilité. C’est sûr, en moins d’un mois, je les ai cassé 2 fois au niveau du plastique de la fixation avant qui ne résiste apparemment pas aux températures négatives. Et ce, toujours en début de rando, sans choc apparent ni maltraitance de ma part. J’ai remarqué que la fixation en question est celle que l’on retrouve sur tous les modèles Inook… même sur leurs raquettes entrée-de-gamme, alors que la E-Moove est leur modèle haut-de-gamme. Le problème est surtout présent sur les modèles de dernière génération puisque qu’en voulant alléger leurs modèles 2012/2013, ils ont ajouré le plastique de la patte de fixation avant, ce qui la fragilise fortement.

TUBBS Flex Alp 24 (modèle homme pour ma part) :
J’ai longuement hésité avec les MSR Evo Ascent mais avec mon avoir de 140€ au Vieux Campeur,il m’a suffit de mettre 10€ pour repartir avec les TUBBS, alors que pour acquérir les MSR, j’aurai dû aligner 45€ de plus, et encore 40€ pour les rallonges si je souhaitais gagner en portance. ça fait donc beaucoup de différence de prix pour des raquettes qui se valent, avec bien sûr leurs + et leurs - chacunes.
la MSR m’a fortement tenté pour sa possibilité d’accueillir des boots de snowboard ou des grosses bottes, ou même, des chaussures de ski de randonnée nordique avec fix 75mm qui leur ajoute un long débord avant. Et je croyais que la fixation de la Tubbs ne permettait pas de chausser les gros modèles… et à ma grande surprise, j’ai essayé avec tous ses types de chaussures, et tout rentre dans la Tubbs Felx Alp (même avec de grosses boots de snow) et sans forcer ^^. Il y a aussi un point qui me tracassait sur les Tubbs, c’est le fait qu’elles sont un peu plus longues que la MSR Evo, ce qui peut amener à moins de maniabilité dans pas mal de situations. Mais le fait que l’arrière de la Tubbs est souple ('flex") compense, tout en amenant une très bonne portabilité en neige profonde. Je sais qu’il suffirait d’ajouter les rallonges aux MSR pour gagner en portance, mais celles-ci n’auront pas cette queue souple, et obligeront donc à passer son temps à mettre/enlever les rallonges en terrain varié. Puis la fixation de la Tubbs permet un déchaussage/rechaussage beaucoup plus rapide, et précis grâce à la butée de l’avant de la fixation. Cette butée « ouverte », qui n’a rien à voir avec les butée pleines des TSL ou INOOK qui empêche l’utilisation de boots ou grosses bottes, aide à mettre le pied exactement au bon endroit pour serrer ensuite la sangle au talon. Avec les MSR, certains préconisent de fixer en premier la sangle arrière, et d’autres celle de dessus. J’ai essayer plusieurs fois avec diverses chaussures, et cette fix MSR contraint à se reprendre à plusieurs fois pour ajuster chaque sangles pour que le pied trouve sa place exacte. Et à l’utilisation, dans les randos où l’on est obliger de chausser/déchausser toutes les 30secondes, et bien ça devient vite fatiguant. Et pour revenir à la Tubbs et à cette fixation ouverte qui offre tout de même une butée du pied à l’avant, ça donne un repère exact de la position du pied pr le serrage, et cette ouverture de la fixation permet de chausser des chaussures de ski de rando nordique avec débord 75mm. Tout ça pour dire que la fixation de la Tubbs apporte autant de possibilités que la MSR (à quelques exceptions près, j’imagine, puisque légèrement moins large, mais avec plus de maintient latéral de la chaussure. Donc pour ceux qui pensait que la MSR offrait une meilleure fixation puisque polyvalente, et bien détrompez-vous ! De même pour la cale de montée qui semblait plus facile à actionner sur la MSR grâce à sa patte en plastique maniable avec des gants, et bien sachez qu’il y a un renfoncement dans le châssis de la Tubbs qui guide à merveille le manche du bâton pour la soulever (ou pour passer le doigt). Et pour finir, le profile de la Tubbs permet de se tenir les jambes moins écartées qu’avec les MSR qui sont pourtant assez étroites mais plus rectangulaires. C’est d’ailleurs un point positif pour la Tubbs par rapport aux TSL et Inook qui ont des tamis très larges donc pas facile pour la progression dans des traversées de dévers. Et ce profile étroit de la Tubbs ne fait pas perdre en portabilité et stabilité puisque les lames dentelées du dessous empêchent efficacement la neige de glisser par les côtés (donc très bonne portance)… et pour finir, le look de la Tubbs est quand même bien plus sexy que celui de la MSR Evo, non ? mais sur ce point, chacun ses goûts ^^ . Du coup voilà pour mon long avis, certainement décourageant à lire… désolé ^^

Salut, :wink:

Ce n’est pas trop long, c’est juste détaillé ! Et les acheteurs potentiels, s’ils sont comme moi, sont toujours amateurs de détails pour étayer leur choix. :slight_smile:
Je n’en remettrais pas une couche pour faire l’éloge de ces Tubbs, sur lesquelles j’ai flashé l’année dernière. En revanche, certains pourront être intéressés par un retour d’expérience sur une plus longue période.
Cela fait donc un an que je les ai. Je pense les avoir utilisées une bonne douzaine de fois. Soit en balade simple dans le Bugey (chaussure de montagne), soit en rando raquettes-snowboard (coques rigides), aux Contamines essentiellement. Je n’ai toujours pas trouvé de défaut à ces raquettes ! Hormis les griffes qui apparaissent sur le côté interne à cause des rangées de crampons qui ornent la face inférieure, elles n’ont pas bougé. Et quel look ! Je ne manque jamais de les glisser dans un angle des photos que je poste sur FB ! :smiley:
Petit détail, on n’est même pas obligé de retourner son bâton pour actionner la cale de montée avec la poignée, ça marche aussi bien avec la pointe du bâton. :wink:
Par contre, elles ne sont peut-être pas faciles à trouver. Personnellement, je n’en ai jamais vu qu’une paire en boutique. C’est celle que j’ai acheté l’année dernière au Vieux !

Posté en tant qu’invité par Cyprien:

Concernant les dispos en magasin, à part Outdoor-Ranger, Rêve de Cime et Vieux Campeur, je n’en ai vu nulle part. Moi je l’ai acheté au Vieux Campeur, et d’après un vendeur, ils en reçoivent pas mal en plein hiver (décembre.janvier), mais les arrivages vont se calmer à partir de maintenant. Il me disait qu’ils ne recevront quasiment plus que des raquettes TSL qui sont un peu plus « grand public » puisque les prix commencent à 80€.
Quand je j’ai acheté les Inook fin decembre 2012, il y avait beaucoup de Tubbs Flex Alp (modèles homme et femme)au Vieux Campeur de Lyon, des MSR Evo Ascent et Lightenning Ascent, SALEWA 999 et Blade, tous les modèles de INOOK, et tous les modèles de TSL jusqu’aux 438 Access, Step In et les modèles qui se fixent comme des crampons automatiques. Et depuis decembre, je suis passé plusieurs fois au VC, et j’ai constaté que le stoc de Tubbs partait en 1semaine à chaque fois, de même pour les MSR Evo Ascent (ce qui m’a convaincu que c’était les 2 modèles les plus appréciés).
Sachez que le VC en a reçu au moins 10/15 paires hier Mardi 13 Février 2013, et qu’il ne restait qu’une paire de MSR Evo Ascent, et le vendeur m’a dit qu’ils ne devraient plus en recevoir tout de suite… comme je l’ai dis plus haut, surtout de la TSL « grand public »

Sinon, j’ai pas bien compris si tu avais trouvé un défaut au niveau des griffes ou si tu disais au contraire qu’elles ne s’usent vite ??
En tout cas, je viendrais faire un retour lorsque je les aurai plus utilisés, car je pars en rando raquettes 3 jours par semaine, toutes les semaines, donc je devrai vite constater des problèmes de conception si c’est le cas. Pour les Inook, j’avais compris les réels plus, et défauts de la raquettes en peu de temps puisque j’ai pratiqué intensivement pendant 2 semaines de suite fin décembre/début Janvier et puis ensuite, tous les week-end (sauf pendant la période où elles étaient retourné au VC pour réparation^^)
J’avoue que je suis plutôt content finalement des incidents que j’ai eu avec les Inook (bien que je n’ai pas volontairement cassés ces raquettes), puisque qu’après 1 mois d’utilisation intensive, ça m’a permis de me rendre compte que j’avais fais un bien mauvais choix pour mon utilisation de la raquette à neige. Et que d’avoir obtenu un avoir pour partir sur un autre modèle m’a permis de me retrouver aujourd’hui avec des TUBBS Felx Alp 24 qui sont à mon avis (avec les MSR Evo Ascent) un des modèle les plus adaptés à ma pratique. Donc c’est un mal pour un bien ^^

En fait la seule altération apparente, ce sont des griffes à la surface du plastique, face supérieure,côté interne. Ces griffes sont très courantes sur tous les modèles de raquettes, à fortiori sur celles équipés de lames acérées au dessous. A moins de marcher les jambes vraiment très écartées ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Cyprien:

2ème impression sur les raquettes TUBBS Flex Alp 24 après 2 jours de rando (dont 13 heures de marche raquettes au pied). Je suis allé randonner sur les Hauts de Chartreuse, et j’ai fais le Grand Manti et tout une boucle (1100m de dénivelé et 8h de marche) avec 2 à 3m de neige (épaisseur vérifiée à la sonde). J’ai donc eu différentes qualité de neige : grasse et tassée, voir même glacée dans les bois, puis, une neige lourde gorgée d’eau, et aussi une énorme couche de neige fraîche et profonde (plus de 2m) plaquée récemment par un fort vent de côté, du coup, une couche de neige « stable » mais dans laquelle on s’enfonce jusqu’aux genoux. Avec aussi des montées raides et passages délicats dans les barres rocheuses dans lesquels on compte sur une adhérence sans failles.

Sur neige tassée et glacée : adhérence excellente. EN montée, aucun recul à chaque foulée, ce qui fait économisé grandement l’énergie dépensée. Le déroulé du pas est très bon, les crampons sous l’avant du pied sont bien placés et ont une bonne forme pour pénétrer dans la glace sans gêner le déroulé, et les lames de traction sont bien « débrayées » par le mouvement vers le haut que produit chaque pas, au moment où le talon se décolle pour ensuite ramener le pied vers l’avant. Ce qui n’oblige pas à soulever la raquette pour la ramener vers l’avant et pour sortir les lames de traction des tranchées dans lesquelles elles rentrent à chaque appui (j’espère que c’est compréhensible ?!). Du coup, appuis stables (et non bruyant puisque c’est la talon/semelle de la chaussures qui bute directement sur le châssis de la raquette, et non, la plaque de la fixation comme sur les TSL et Inook par ex.) L’adhérence est sans faille, et le déroulé du pas très naturelle.

Sur neige profonde dans laquelle on s’enfonce jusqu’au genoux, la portance est (très) bonne. J’ai marché un moment derrière et devant d’autres randonneurs équipés de TSL 325 Explore Easy et de TSL 227 Escape Easy. J’ai pu constater que je m’enfonçais moins qu’eux, avec pourtant un gabarit identique, et peut-être un sac un peu plus chargé que le leur. Dans les neiges profondes, on apprécie d’avoir une raquette pas trop lourde quand il faut aussi soulever et sortir sa raquette d’une grosse épaisseur de neige. Avec mes anciennes Inook E-Moove que pesait 300gr de plus, je galérai bien plus, et ça se ressent aussitôt.

Dans les passages délicats, en pente raide, à travers les barres rocheuses, en dévers, et sur neige glacée, piolet à la main, j’ai pu compter sur l’adhérence sans faille des TUBBS Flex Alp. Avec ses rails de traction dentelés agressifs, et les crampons sous le pied, elles ne chassent pas de côté et procure une sûreté à chaque appui (ne pas s’enflammer tout de même ^^). Les crampons sous le pied sont bien placé finalement. A première vue, j’aurai pu reprocher aux crampons de ne pas être placés assez sur le tout devant du pied, afin de pouvoir planter le bout du pied de face comme avec des crampons d’alpinisme lors d’obstacle à franchir. Et bien, je reviens sur ce 1er avis, et constate que le positionnement des crampons est vraiment bien étudier pour procurer un pivot et déroulé efficace avec une accroche maximum, et une évacuation de la neige/glace vers l’arrière.

En descente, même avec une pente soutenue, j’ai noté toujours une bonne adhérence, mais en fonction de la qualité de neige, le pas « glissé » est tout de même possible. C’est ce que je craignais. J’avais lu qu’elles accrochaient tellement, qu’elles arrêtaient net le pas, ce qui peu vite faire mal aux chevilles et aux cuisses dans les longues descentes. Et bien, pour un amorti plus confortable, j’ai pu descendre avec un pas « glissé » sans l’effet de glisse non contrôlée que je pouvais avoir avec mes Inook qui n’avaient pas de freins moulés, ni de grips/couteaux/crampons pour canalisée la glisse vers l’avant et non chassée de côté. La fixation est très efficace, sans créer de pression particulière sur une zone précise. On peut la serrer fort, sans avoir pour autant le pied comprimé, et le serrage par sangles et courroies assure à la fixation une certaine souplesse afin de soulager les chevilles de nombreuses contraintes dues aux terrains fortement accidentés. Aussi, la queue « flex » est vraiment un plus que l’on ressent aussitôt à la première petit bute à descendre en courant. Cette queue mobile amortie grandement et soulage vraiment les chevilles et genoux (comme promis par Tubbs). Ca permet d’avoir une raquette avec une queue plus longue pour compenser son chassis plus étroit (avantage que je cite plus bas), sans perdre en portance, confort et maniabilité. Je pense que c’est le rapport longueur/largueur/portance le plus efficace. Très bon équilibre ! Certains me diront que les MSR Evo Ascent avec leurs rallonges de portance optionnelle leurs permet d’être plus polyvalentes. Compromis entre raquettes courtes donc maniables, et raquettes longues pour une meilleur portance. Et bien je pense que sur certains terrains variés, ça peut être vite contraigant de mettre/enlever les rallonges toutes les 5min, surtout qu’elles sont complètement rigides. Les Tubbs ont quant à elles ce bon compromis de longueur. Leur longueur si situe entre la MSR sans rallonge, et MSR avec rallonge. Donc en neige profonde, elles ont quasiment la même portance, mais dans les passages qui nécéssite une meilleur maniabilté (au moment où l’on doit enlever les rallonges sur les MSR), la Tubbs a sa queue « flex » qui se fait oublier grâce à sa grande souplesse. J’attends juste de vérifier que la queue « flex » reste souple même par grands froids. Je l’ai pour l’instant testée par -12°c, et le plastique restait bien « flex » !!
Pour finir, le fait qu’elles soient plus étroites de 2cm que la plupart des TSL et INOOK, et le fait que la fixation soit légèrement décentrée vers l’intérieur du tamis/châssis procure une marche plus naturelle, sans avoir à devoir marcher les jambes trop écartées. Du coup, on les oublie rapidement, et ça a pour effet de se marcher sur les raquettes. Et comme DEMAREZ69, j’ai constaté des griffures sur le châssis à force de me marcher dessus, face supérieure, côté intérieur du pied ^^… mais on ne va quand même pas se plaindre d’avoir des raquettes que l’on oublient par leur légèreté et leur déroulé de pas vraiment naturel. :smiley:

Sachez que je ne suis pas payé par Tubbs pour ce retour « élogieux ». C’est un réel constat après avoir tester de nombreux modèles (loués ou achetés)

Voilà…

Je « plussois » ! :wink: Par ailleurs, je les ai prêtées à mon épouse ce week-end (1m70, 55 kg) ; elle n’a pas souffert du fait que ce n’était pas le modèle femme. Ce qui tend à prouver qu’elle sont particulièrement tolérantes.

Posté en tant qu’invité par Sylvie:

[quote=« demarez69, id: 1277019, post:2, topic:94852 »]Bonjour à tous, :wink:

Y a-t-il d’autres retours d’expérience au sujet de cette raquette ?

Sachant que les MSR EVO de base sont cette année équipées de cales de montée et au même prix au « Vieux » (149€), comment les départageriez-vous ?

Les fixations sont-elles adaptées aux boots de snowboard ? Aux coques types ski de rando ?[/quote]

Pour notre part , nous avons comparé les MSR et Tubbs surtout avec le dessous de la raquette car nous partons souvent et sur de la haute montagne et en cas de glace , il n’y a pas photos il faut vraiment viser les accroches du dessous don nous avons choisi les Tubbs car bcp plus d’accroches et après les avoir utilisé pdt 10 jours , aucun regret elles sont légères et accrochent sur tous les terrains donc aucun regret : à pat le manque de housse à l’achat

Posté en tant qu’invité par Farid:

Est- ce vrais que les Tubbs Flex Alp collent plus au sol que les MSR Evo Ascent sur un chemin plat? laquelle des deux botte le plus(de la neige s’accroche sur le dessus et en dessous de la raquette)
Le modèle homme Tubbs Flex Alp 24, hommes est contraignant pour des randonnées sur plusieurs jours vu son poids?
Qu’en es t’il de la portance pour ceux qui ont pris le modèle Femme des Tubbs Flex Alp?

N’est t’il pas mieux de nous parler du comportement de ses raquettes dans les différentes situations d’enneigement( poudreuse, collante, humide, glacée) et différents terrains( plat, plat damé, pente en montée et en descente)

Merci pour vos réponse :slight_smile: