Posté en tant qu’invité par Cyprien:
2ème impression sur les raquettes TUBBS Flex Alp 24 après 2 jours de rando (dont 13 heures de marche raquettes au pied). Je suis allé randonner sur les Hauts de Chartreuse, et j’ai fais le Grand Manti et tout une boucle (1100m de dénivelé et 8h de marche) avec 2 à 3m de neige (épaisseur vérifiée à la sonde). J’ai donc eu différentes qualité de neige : grasse et tassée, voir même glacée dans les bois, puis, une neige lourde gorgée d’eau, et aussi une énorme couche de neige fraîche et profonde (plus de 2m) plaquée récemment par un fort vent de côté, du coup, une couche de neige « stable » mais dans laquelle on s’enfonce jusqu’aux genoux. Avec aussi des montées raides et passages délicats dans les barres rocheuses dans lesquels on compte sur une adhérence sans failles.
Sur neige tassée et glacée : adhérence excellente. EN montée, aucun recul à chaque foulée, ce qui fait économisé grandement l’énergie dépensée. Le déroulé du pas est très bon, les crampons sous l’avant du pied sont bien placés et ont une bonne forme pour pénétrer dans la glace sans gêner le déroulé, et les lames de traction sont bien « débrayées » par le mouvement vers le haut que produit chaque pas, au moment où le talon se décolle pour ensuite ramener le pied vers l’avant. Ce qui n’oblige pas à soulever la raquette pour la ramener vers l’avant et pour sortir les lames de traction des tranchées dans lesquelles elles rentrent à chaque appui (j’espère que c’est compréhensible ?!). Du coup, appuis stables (et non bruyant puisque c’est la talon/semelle de la chaussures qui bute directement sur le châssis de la raquette, et non, la plaque de la fixation comme sur les TSL et Inook par ex.) L’adhérence est sans faille, et le déroulé du pas très naturelle.
Sur neige profonde dans laquelle on s’enfonce jusqu’au genoux, la portance est (très) bonne. J’ai marché un moment derrière et devant d’autres randonneurs équipés de TSL 325 Explore Easy et de TSL 227 Escape Easy. J’ai pu constater que je m’enfonçais moins qu’eux, avec pourtant un gabarit identique, et peut-être un sac un peu plus chargé que le leur. Dans les neiges profondes, on apprécie d’avoir une raquette pas trop lourde quand il faut aussi soulever et sortir sa raquette d’une grosse épaisseur de neige. Avec mes anciennes Inook E-Moove que pesait 300gr de plus, je galérai bien plus, et ça se ressent aussitôt.
Dans les passages délicats, en pente raide, à travers les barres rocheuses, en dévers, et sur neige glacée, piolet à la main, j’ai pu compter sur l’adhérence sans faille des TUBBS Flex Alp. Avec ses rails de traction dentelés agressifs, et les crampons sous le pied, elles ne chassent pas de côté et procure une sûreté à chaque appui (ne pas s’enflammer tout de même ^^). Les crampons sous le pied sont bien placé finalement. A première vue, j’aurai pu reprocher aux crampons de ne pas être placés assez sur le tout devant du pied, afin de pouvoir planter le bout du pied de face comme avec des crampons d’alpinisme lors d’obstacle à franchir. Et bien, je reviens sur ce 1er avis, et constate que le positionnement des crampons est vraiment bien étudier pour procurer un pivot et déroulé efficace avec une accroche maximum, et une évacuation de la neige/glace vers l’arrière.
En descente, même avec une pente soutenue, j’ai noté toujours une bonne adhérence, mais en fonction de la qualité de neige, le pas « glissé » est tout de même possible. C’est ce que je craignais. J’avais lu qu’elles accrochaient tellement, qu’elles arrêtaient net le pas, ce qui peu vite faire mal aux chevilles et aux cuisses dans les longues descentes. Et bien, pour un amorti plus confortable, j’ai pu descendre avec un pas « glissé » sans l’effet de glisse non contrôlée que je pouvais avoir avec mes Inook qui n’avaient pas de freins moulés, ni de grips/couteaux/crampons pour canalisée la glisse vers l’avant et non chassée de côté. La fixation est très efficace, sans créer de pression particulière sur une zone précise. On peut la serrer fort, sans avoir pour autant le pied comprimé, et le serrage par sangles et courroies assure à la fixation une certaine souplesse afin de soulager les chevilles de nombreuses contraintes dues aux terrains fortement accidentés. Aussi, la queue « flex » est vraiment un plus que l’on ressent aussitôt à la première petit bute à descendre en courant. Cette queue mobile amortie grandement et soulage vraiment les chevilles et genoux (comme promis par Tubbs). Ca permet d’avoir une raquette avec une queue plus longue pour compenser son chassis plus étroit (avantage que je cite plus bas), sans perdre en portance, confort et maniabilité. Je pense que c’est le rapport longueur/largueur/portance le plus efficace. Très bon équilibre ! Certains me diront que les MSR Evo Ascent avec leurs rallonges de portance optionnelle leurs permet d’être plus polyvalentes. Compromis entre raquettes courtes donc maniables, et raquettes longues pour une meilleur portance. Et bien je pense que sur certains terrains variés, ça peut être vite contraigant de mettre/enlever les rallonges toutes les 5min, surtout qu’elles sont complètement rigides. Les Tubbs ont quant à elles ce bon compromis de longueur. Leur longueur si situe entre la MSR sans rallonge, et MSR avec rallonge. Donc en neige profonde, elles ont quasiment la même portance, mais dans les passages qui nécéssite une meilleur maniabilté (au moment où l’on doit enlever les rallonges sur les MSR), la Tubbs a sa queue « flex » qui se fait oublier grâce à sa grande souplesse. J’attends juste de vérifier que la queue « flex » reste souple même par grands froids. Je l’ai pour l’instant testée par -12°c, et le plastique restait bien « flex » !!
Pour finir, le fait qu’elles soient plus étroites de 2cm que la plupart des TSL et INOOK, et le fait que la fixation soit légèrement décentrée vers l’intérieur du tamis/châssis procure une marche plus naturelle, sans avoir à devoir marcher les jambes trop écartées. Du coup, on les oublie rapidement, et ça a pour effet de se marcher sur les raquettes. Et comme DEMAREZ69, j’ai constaté des griffures sur le châssis à force de me marcher dessus, face supérieure, côté intérieur du pied ^^… mais on ne va quand même pas se plaindre d’avoir des raquettes que l’on oublient par leur légèreté et leur déroulé de pas vraiment naturel.
Sachez que je ne suis pas payé par Tubbs pour ce retour « élogieux ». C’est un réel constat après avoir tester de nombreux modèles (loués ou achetés)
Voilà…