Bonjour,
Voici mon retour de test sur le Quechua Phone : http://test-materiel-outdoor.fr/news/123/61/Quechua-Phone/d,Sample.html
Bonne journée
Bonjour,
Voici mon retour de test sur le Quechua Phone : http://test-materiel-outdoor.fr/news/123/61/Quechua-Phone/d,Sample.html
Bonne journée
dans la même gamme de prix il vaut mieux opter pour les MTT très résistant et très bien fabriqués.
Le problème des Quechua phone c’est le fabricant Archos qui n’est pas réputé pour faire de la qualité ! dommage !
Merci pour ce retour.
Quel(s) appareil(s) sont préférables pour la montagne (même plus chers) ?
Petit retour concernant la solidité.
Je l’ai acheté en décembre dernier (donc il y a 11 mois)
Je ne suis pas un soigneux et je l’ai fait tombé quelques fois. Il résiste effectivement bien aux chocs. Par contre l’écran se raye super facilement, les smartphones récents ont des écrans bien plus performants au niveau solidité.
Deuxième petite remarque; j’ai eu une de deux partie de la protection de la gomme qui est partie. Ça ne gêne pas tellement sur la solidité mais des trous sont apparus dans la coque (qui étaient bouchés par la gomme), donc une étanchéité remise en cause et c’est nettement moins ergonomique car ça laisse apparaître des angles saillants.
Enfin le gros point négatif pour moi, qui n’est pas dit dans le test, c’est la mémoire interne. Si vous avez l’habitude d’installes quelques applications, vous allez vite avoir des problèmes. Je m’explique :
La mémoire interne annoncée à 1Go ne fait qu’en opérationnel 925 Mo. La dedans, les applications de google (impossibles à déplacer sur la carte SD) prennent bien la moitié. Rien que chrome fait 116 Mo. Et chose étonnante, quand on installe sur la carte SD une nouvelle application, une partie de la mémoire interne est bouffée (de l’ordre de 20Mo selon l’appli). Et avec si peu de mémoire, ça devient vite embêtant.
Avec une petite vingtaine d’applications en plus (productivité, minuteur, facebook etc), je suis à la limite de saturation.
EDIT : J’ai oublié de préciser quelque chose en fait. L’appareil est annoncé à 4Go de mémoire interne, le problème est qu’elle est partitionnée en 1Go et 3 Go. Quand on installe une carte SD, la partition de 3 Go devient inutilisable pour installer des applications.
Et dernière chose, depuis que je l’ai il a freezé deux fois. Impossible de l’éteindre car l’écran ne répondait plus. J’ai dû le rebooter avec évidemment perte de toute la mémoire.
Au final, je ne conseille pas ce portable. D’autant plus que finalement, en montagne, je prends le vieux samsung solid avec une autonomie de 3 semaines.
En espérant que ce retour serve
[quote=« catherine, id: 1677017, post:3, topic:148461 »]Merci pour ce retour.
Quel(s) appareil(s) sont préférables pour la montagne (même plus chers) ?[/quote]
J’aimerais tant que sorte un upgrade du Motorola defy : étanche, assez solide (faut pas qu’il tombe à plat sur l’écran), compact, batterie avec une bonne autonomie et remplaçable : un vrai baroudeur dans la pratique !
Il marche toujours mais coté logiciel/rapidité, il fait bien son âge …
Je n’en possède pas mais pour les avoir vus en utilisation réelle (industrie) je confirme l’intérêt des MTT.
Un truc con à savoir sur un smartphone: utilisabilité écran pété: sur mon Lumia au premier pet sur l’écran je faisais plus rien, même pas de simple appel secours, avec le telephone
Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:
Bonjour,
j’ai un xperia go depuis 1 ans et demi. C’est pas une bête de course, mais j’en suis content. Il est étanche (faut bien fermer les caches quand même).
J’ai mis une coque en plastique mou et depuis, quelques chutes sans problème.
Bonne soirée.
C’est un peu expéditif comme avis sur toute une marque. J’ai acheté un smartphone Titanium 40 après m’être appuyé sur des critiques très correctes, et j’en suis content. Côté rapport qualité/prix, c’est très bien. Pas top au niveau performances, mais très suffisant pour un non-geek.
Moi j’ai ça: Nokia 101 25€ à Darty
Et je peux vous dire que pour rien au monde, je prendrai un smartphone en montagne, parce que vu l’autonomie, si tu pars deux jours, t’es grillé. Si tu le perds t’as mal aux fesses à en racheter un. Si tu ruines l’écran, t’as aussi mal aux fesses…
Alors qu’avec un vrai téléphone, celui qui téléphone et envoie des messages, t’as une voire deux semaines d’autonomie, et t’as juste à mettre ta carte sim dedans quand tu pars en montagne.
Je suis peut etre un peu vieux jeu, mais ça vient peut etre du fait que j’éprouve pas le besoin de faire un selfie avec Instagram et le poster sur Facebook depuis le sommet de ma course
[quote=« eric b, id: 1677059, post:6, topic:148461 »]J’aimerais tant que sorte un upgrade du Motorola defy : étanche, assez solide (faut pas qu’il tombe à plat sur l’écran), compact, batterie avec une bonne autonomie et remplaçable : un vrai baroudeur dans la pratique !
Il marche toujours mais coté logiciel/rapidité, il fait bien son âge …[/quote]
j’en ai un, c’est vrai que c’est lent, et il y a indéniablement pas assez de mémoire, mais qu’est ce qu’il est solide!
et pour l’étanchéité, il tient vraiment!
z’avez de la chance…le mien a pris l’eau…(et toute référence à l’IP57 a disparu des pubs motorola). J’ai réussi à le sauver, mais depuis, plus question de le mouiller.
tu peux l’éteindre hein ? à moins d’avoir absolument besoin d’etre joignable tout le temps. L’avantage d’un smartphone, c’est le GPS. J’ai toutes les alpes francaises au 1/25.000eme sur mon téléphone. Vu que l’ai acheté d’occase il m’a couté nettement moins cher qu’un GPS Garmin ou autre, et je peux relever mes mails avec qd je suis loin de mon PC (si,si ça m’arrive :-D).
[quote=« mollotof, id: 1677240, post:12, topic:148461 »]
z’avez de la chance…le mien a pris l’eau…(et toute référence à l’IP57 a disparu des pubs motorola). J’ai réussi à le sauver, mais depuis, plus question de le mouiller[/quote]
Je passe régulièrement le mien sous l’eau après une sortie VTT dans la poche du maillot (oui c’est gras de par chez moi).
Maintenant, en montagne (neige!) je le mets dans une pochette étanche pour une simple raison : avec les doigts mouillés l’écran tactile capacitif est inutilisable (ça clique tout seul ou pas du tout!). A travers une pochette, pas de problème …
En final cet effet pochette fait que l’étanchéité n’est pas un critère si incontournable et la solidité est de toute façon limité : reste l’autonomie et la visibilité de l’écran.
Le vrai problème en fait c’est qu’un smartphone peu puissant à 90€ (petit écran) fait bien l’affaire (même GPS) mais qu’on préfère avoir une bête de course 4G pour tous les jours avec un écran géant qui consomme un max …
D’où l’intérêt pour moi d’en avoir deux. Un pourri pour la montagne et un moins pourri pour la vie de tous les jours.
Posté en tant qu’invité par J-PHI:
Bonjour à tous, j ai longtemps étudié le problème pour aboutir dans un premier temps a l achat de deux appareils : un petit Nokia étanche et tt terrain pour la course à pied, l escalade, l’alpinisme, le ski de rando, enfin toutes les activités que je pratique pour la sécurité et parce qu’aussi j écoute toujours de la musique (radio ou album) et un iphone 4 pour le quotidien. Deux appareils, deux numéros, deux abonnements, deux modes de fonctionnement différents, et puis le Nokia basique n’avait aucune application.
Cette solution n était pas satisfaisante car de temps temps j’avais besoins utiliser l’application iphigenie de l iphone en montagne.
J ai fini par trouver le solution miracle : coque étanche lifeproof pour iphone. C est une coque très fine qui enveloppe la totalité de l’appareil protégeant ainsi l’écran. Résistante à une chute de plus d’un mètre et étanche à moins un mètre. Il m’arrive de me baigner avec. Le téléphone est en permanence dedans, je ne l’enlève jamais. Avec un casque sans fils Bluetooth plus aucun problème avec la transpiration, la neige ou la pluie. Un seul appareil, un seul abonnement, toutes mes appli, internet (pour consulter le bulletin meteo ou les horaires des bennes lorsque vous bivouaquez sur le Mont blanc du Tacul), mes mail …l iphone m’a accompagné au sommet de l Aconcagua pour écouter la musique et prendre des photos le temps de recharger la gopro et retournera bientôt sur le McKinley.