Test pisteur vs aspi

quelqu’un pourrait il me renseigner sur la différence de niveau entre le test de ski pisteur secouriste 1er degré et le test de ski du proba aspirant guide.
merci

Le niveau intrinsèque de ski, je ne sais pas, mais en tous les cas, le matériel aux pieds est différent puisque pour l’aspi, il faut monter en peaux avant de descendre.

ok merci tintin mais je parle tout simplement du niveau technique à la descente puisque pour l’aspi la montée n’est pas évaluée si ce n’est par un temps limite.

oui mais ce n’est pas si indépendant que ça du matériel : il y a de très bon skieurs de hors piste qui ne savent pas skier avec des « pantoufles » de rando et des randonneurs qui ne savent pas exploiter le potentiel d’un bon matériel d’alpin…

ceci dit, ça ne répond toujours pas à ta question :wink:

Posté en tant qu’invité par RP:

je connais que le test pisteur : il faut descendre vite une piste noire (pleine de bosses en général) en alternant des grandes courbes et des petits virages ; la chute n’est pas éliminatoire mais il faut démontrer une grande aisance à grande vitesse sur un terrain varié ; c’est à toi d’inventer ton parcours sur la piste (il n’y a pas de fanions de slalom) en faisant preuve d’une bonne appréciation du terrain ; il n’ya pas de chrono mais 3 ou 4 jury postés le long du parcours ; il faut avoir une silhouette bien équilibrée , bien placée … Au préalable il faut aussi avoir un test ESF flèche de vermeil (géant).

Posté en tant qu’invité par zanne:

bonjour

la flèche de vermeil est obligatoire?
Anne

[quote=« JC20, id: 687168, post:1, topic:70881 »]quelqu’un pourrait il me renseigner sur la différence de niveau entre le test de ski pisteur secouriste 1er degré et le test de ski du proba aspirant guide.
merci[/quote]
J’ai seulement l’expérience du test de pisteur; mais il me semble quand même que les deux doivent être assez similaires! plus t’es vite et plus t’es à l’aise meilleur sera ta note et puis voila! descendre à l’arrache complet ne sert à rien, faire une démonstration technique à deux à l’heure ne sert à rien non plus; il faut montrer de l’aisance, de la sécurité, du choix d’itinéraire… un ski solide tout terrain, quoi! et puis vu la subjectivité de ce genre d’évaluation, tu trouveras personne pour te dire, il faut être comme si ou comme ça; au moins un chrono c’est un chrono…

Salut,
Petite correction : le test technique du pisteur ne se déroule pas sur une piste noire mais bel et bien en hors piste. Pout le présenter il te faut obligatoirement une flèche de vermeille ou d’or.
C’est une descente libre d’environ 500 mètres de dénivellé durant laquelle des jurys placés à différents endroit évalueront ton style, ton aisance, ta vitesse, ton rythme et la sécurité de ta descente. Il faut que tu descendes assez vite sans t’arreter et sans poser de gros dérapages à 2 mètres des jurys… Les différents jurys te mettent ensuite une note sur 20 et pour avoir le test il te faut une moyenne de 12.
Il y a effectivement souvent des bosses parce que tu est libre de repérer la descente avant, tout comme les 150/200 autres candidats…
Prépare toi bien à skier dans la neige trafollée et béton, dans les bosses et surtout sans t’arreter.
Bonne chance parce que le test est plutôt difficile à avoir, avec une petite trentaine d’admis à chaques sessions (à peu près 6 dans l’hiver). Tu peut t’y inscrire auprès de deux organismes : le CRET et le GRETA, un des deux (je ne sait plus lequel) demande beaucoup de pièces pour constituer le dossier et l’autre beaucoup moins. Il t’en couteras une soixantaine d’euros d’inscription.

Posté en tant qu’invité par Manimou:

Bonjour, pour avoir essayé le test pisteur plusieurs fois. Je confirme que en général c’est du hors piste sur environ 400m, mais parfois aussi sur piste et même une fois une piste damée! sacrilège.

Je conseille à ceux qui sont intéressés de faire un stage spécifique, car en candidat libre c’est difficile de comprendre ce que le jury attend de nous.

Niveau mini : flèche de vermeille, mais de plus en plus de moniteurs préparant l’Eurotest s’inscrivent, alors le niveau n’est pas facile pour quelqu’un qui ne fait pas de compet!

Descente rapide, équilibrée, rythmée, variation de virages, anticipations …etc

Courage à ceux qui se lancent dans l’aventure.

Posté en tant qu’invité par jury:

Salut, au niveau technique pur, tu peux compter que l’aspi est noté un peu plus sévère que le test pisteur. Tous les pisteurs qui passent l’api prennent une note de un ou deux points de moins à l’api.

Posté en tant qu’invité par NomPrénom:

Je passe l’aspi tous les samedis matins chez moi, et ce n’est pas bien difficile.

:lol: :lol: :lol: Ca doit être une classique, mais j’aime beaucoup!

Posté en tant qu’invité par Néou:

d’accord avec Jury. De plus à l’aspi le terrain est plus sélectif avec parfois un passage ou 2 très raide, limite 45°. T’as la montée dans les jambes même si ça n’est pas chronométré. En ce qui concerne le matos il n’y a pas de différence entre le matos de rando et de piste de nos jours si tu es habitué à ton matos. En effet si t’as plutot le profil pisteur tu auras plus l’habitude de skier en alpin, si tu as le profil aspi tu seras plus habitué au matos typé rando.