Le premier point est une conséquence du 2eme à mon avis. J’ai fait jadis l’erreur de prendre une pointure au dessus de ma pointure habituelle, et effectivement, le pied bouge dans le chausson… J’ai revendu cette paire pour en racheter une à ma pointure, et la précision est revenue. Bien sûr, ça reste une coque plastique, mais par rapport à d’autres modèles à chaussons, je trouve que c’est vraiment très précis. A l’essai en magasin et lors des premiers pas, il faut oublier l’impression de pied comprimé. Cette impression disparaît à l’usage. Le chaussant est assez particulier, et demande une adaptation.
Test/ évaluation des Asolo AFS 8000
oui , peut être vrai pour la précision mais pour les grands parcours ou les expés, prendre juste sa taille est un risque que je ne conseille pas.
tiens une question aux vieux du forum : c’est trés différent des vieilles AFS 101 ?
les grises et oranges …
[quote=« jymets, id: 841772, post:1, topic:83924 »][/quote]
Je fais du 41 (42 chaussures de montagne): Est-ce que 42.5 est déconseillé, vu que le chausson bouge un peu?
On me propose une paire en bon état à 100 € + fdp.
Posté en tant qu’invité par CD:
[quote=« mollotof, id: 1710601, post:6, topic:83924 »]tiens une question aux vieux du forum : c’est trés différent des vieilles AFS 101 ?
les grises et oranges …
< image : >[/quote]
Oui plus chaude les 8000
[quote=« mollotof, id: 1710601, post:6, topic:83924 »]tiens une question aux vieux du forum : c’est trés différent des vieilles AFS 101 ?
les grises et oranges …
< image : >[/quote]
Mes AFS 101 étant pires que les tiennes, j’ai du les remplacer par des 8000 il y a 2 ou 3 ans.
60€ sur le bon coin, une paire âgée mais ayant très peu servie.
Mis à part le chausson un peu plus ferme, j’ai retrouvé le même confort. Elle sont aussi plus chaudes.
Je ne pratique quasiment plus l’alpinisme en été, mais pour l’hiver c’est parfait. Cascade (5) et goulottes.
Chaussettes ultra fines patagonia.
Et à ce prix là …
Remarques d’un vieux (mais pas encore ancêtre):
J’ai connu les pantoufles en cuir (ou horreur lorsqu’elles n’étaient pas faites)
Le plastique est arrivé, révolution pour l’étanchéité (dans les 2 sens :lol: …) avec apparition de la mode grosse dans le sac et approche en basket.
Nouvelle révolution avec le retour en force du cuir et la promesse de légèreté, du confort et de l’étanchéité …
Mais pourtant, je vois toujours sur les chemins autant de grosses dans le sac et on souligne sur les forums des pb d’étanchéité sur des pompes modernes très connues ! qu’il ne faut pas oublier le machin wak …
Donc je me dis que je vais garder mes vielles pantoufles en plastoc.
[quote=« oli974, id: 1710721, post:7, topic:83924 »]
[quote=« jymets, id: 841772, post:1, topic:83924 »][/quote]
Je fais du 41 (42 chaussures de montagne): Est-ce que 42.5 est déconseillé, vu que le chausson bouge un peu?
On me propose une paire en bon état à 100 € + fdp.[/quote]
Je dirais que le pb des asolos c’est que si tu n’en as jamais essayé c’est pas évident pour la pointure.
Cela me parait également un peu cher. A ce prix là, il faut vraiment qu’elle soient très récente.
[quote=« jflh, id: 1710729, post:10, topic:83924 »][/quote]
Merci. Etant à Quito, c’est difficile d’essayer et savoir si ça m’ira.
Ayant le pied fin, j’ai peur qu’1.5 pointure au dessus de ma taille ville, ça fasse un peu beaucoup.
[quote=« oli974, id: 1710733, post:11, topic:83924 »]
[quote=« jflh, id: 1710729, post:10, topic:83924 »][/quote]
Merci. Etant à Quito, c’est difficile d’essayer et savoir si ça m’ira.
Ayant le pied fin, j’ai peur qu’1.5 pointure au dessus de ma taille ville, ça fasse un peu beaucoup.[/quote]
J’ai aussi le pied fin
chaussure de ville: je ne sais plus ce que c’est :lol:
salomon trail XA machin: UK:9 ou EUR:43 1/3
AFS 8000 : UK:9 ou EUR:43 1/3 mais je n’utilise pas de grosses chaussettes
Ça ne réponds pas trop à mes interrogations vu que je ne connais pas le chaussant de ta chaussure de référence, la salomon! :rolleyes:
J’ai des afs8000 depuis + de 10 ans.
un truc pour la précision du serrage: couper le lacet en 2 pour permettre un serrage en 2 temps: un premier noeud sur le coup de pied, un second noeud au dessus de la cheville. ça permet d’éviter le phénomène de levée du talon dans du 5 en glace.
je viens de passer fin 2014 à un modèle moderne (eh oui), des scarpa phantom 6000.
gains: un confort sans commune mesure (pas de points durs) ; une chaleur étonnante (pas encore de chaufferettes, même par -10C - j’ai des pieds peu irrigués naturellement), ça vient probablement aussi de la disparition des points durs ; une meilleure précision ; des approches plus souples ; pas tant d’efforts supplémentaires du mollet par la moindre rigidité de la tige supérieure (c’était ma crainte pour le peu raide) ; un peu plus légère ; bcp plus rapides et faciles à attacher le matin (pas de noeuds à faire)
pertes: seulement perte de poids dans le porte-monnaie (500e la paire!), tout le reste est meilleur
pour les + de 6000m j’ai des koflach arctis expe (vieilles mais vaillantes), je n’ai pas encore une échelle de comparaison avec les scarpa mais j’espère que les phantom pourront remplacer les arctis - à tester tout de même.
attention quand meme aux vieilles coques plastiques. En vieillissant le plastique devient tres cassant :
[quote=« lashemale, id: 1195698, post:15, topic:99964 »]voilà l’image
A 6000 m, ça ne pardonne pas …
@ Oli
pour la taille, je dirais que +1,5 chaussure de ville c’est trop grand
pour moi +1 c’est bien, au delà tu risques un mauvais maintien, des ampoules par frottement …;
Trouver une chaussure à la bonne taille est le premier challenge, incontournable
[quote=« jymets, id: 1713922, post:16, topic:83924 »][/quote]
Merci, c’est bien ce que je craignais. On m’en avait proposé à 1.5 pointure de plus. Dommage.
Bonjour, je vois que ça fait un moment que personne n’a parlé de ce modèle. Je me demandais si c’était toujours d’actualité car il y a des modèles récents (ou juste en bonne état) sur Leboncoin. Savoir si quelqu’un en à testé récemment ?
J’ai eu des AFS 8000 pour mes premières expé en Amérique du Sud à la fin des années 90’. Modèle efficace, chaud, sécurisant, avec un chausson amovible, mais largement dépassé aujourd’hui pour ce qui est du déroulé du pied et du volume (pour le cramponnage). Je découvre avec surprise que le modèle figure encore sur le site Asolo, donc est encore fabriqué. Par contre attention aux modèles d’occasion : le plastique vieilli mal, j’ai déjà vu des coques se désolidariser de la semelle sur des chaussures en bon état apparent. En chaussettes à plus de 5000 m, ça fait bizarre !
C’est la seule chaussure qui m’a permis de faire de l’alpinisme ( hiver comme été ) sans que je souffre de mes hallux valgus . Merci Asolo .
Ça serait pour l’utiliser quelques fois dans les alpes en hiver. C’est tentant vu les prix.
Pareil que B.A ou plus haut : j’ai commencé avec des coques et cela ne pose aucun problème majeur, mais d’occasion ou si elles ont traîné 10 ans dans un magasin je ne les emmènerai pas dans des voies engagées à cause du vieillissement du plastique. Si c’est pour faire de la glace en moulinette et que tu n’as pas mieux ou pas l’occasion de louer, pourquoi pas.
En tout cas , elles sont parfaites en rando raquette par temps froid