Test escalade - Suspendu à une main

Le rapport poid/resistance est important en escalade.

Combien de temps tenez vous suspendu à une main sur une barre fixe (ou une prise) ?

Je dois arriver à 30 secondes main droite et 20 secondes main gauche.
Je grimpe dans le 6b/6c.

Mais est ce qu’il y a un rapport ?

euh… je crois pas… faut que je chronomètre du coup… mais disons que en dalle ça te servira pas beaucoup d’avoir des avants bras gros comme tes cuisses… enfin ça veut dire que tes cuisses sont fines donc tu est léger et potentiellement ça sera plus facile… mais de loi ce n’est pas une vérité générale…

J’ai déjà vu un bonhomme bien plus enrobé que moi, n’ayant je pense pas une grosse puissance musculaire pour autant grimper je ne saurais décrire comment et au final il faisait les mêmes choses que moi => je suppose qu’il avait une meilleure technique…

=> le physique ne fait pas tout !! et le physique ne se réduit surement pas à une poigne de fer… non ??

Assez d’accord avec toi grimpzen, le physique ne fait pas tout.

Je grimpe dans le 6c/7a(si vraiment grosse motiv) en dalle mais par contre en devers, je serais plus 6a/6b…pas de très gros bras.

Par contre, comme toi, je doit tenir 30 secondes faciles sur un bras (peu importe lequel).

Oedo, quel est ton profil de voie favorite? et tu utilises quoi comme prises pour faire cet exercice?des bacs?des réglettes?

A mon avis, beaucoup de facteurs a prendre en compte pour pouvoir tirer des conclusions…

Je suis d’accord, ça ne s’applique pas aux voies en dalle. J’imaginais de la falaise classique, des murs droits, ou la resistance est importante pour arriver au point suivant en toute sécurité.

La technique compte aussi, c’est indéniable et c’est important ! Mais une poigne de fer également…

De mon coté si je tiens 30 secondes, je donne tout !

• de 30 secondes facile = 6c/7a ?
  • de 30 secondes = 6a/6b ?

A mon avis c’est pas représentatif…

Je tiens bien en tendu mais je suis pas top en tractions…

Je pense que peut être, je me crispe moins sur les prises, ça doit économiser l’énergie…

Posté en tant qu’invité par Allumette:

Sur un pied je peux tenir des heures…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Oedo, id: 1161314, post:1, topic:109635 »]Je dois arriver à 30 secondes main droite et 20 secondes main gauche.
…[/quote]

pas plus que tes temps, voire carrément moins mais je grimpe plutot dans les 7.

attention, je parle d’une suspension en blocage ouvert! Je n’essaye plus les suspension monobras à bras tendu (bien+faciles) depuis que j’ai eu des soucis d’épaule (en partie à cause des suspensions monobras tout tendu! gaffe!!!).

en tout cas perso je dirais que si tu veux chercher un facteur limitant à niveau physique, il faut plutot isoler les avantbras (force dans les doigts) alors que ton exemple est plus axé sur les gros muscles de l’épaule et les biceps…
Il y a plein des gens qui sont mutants à la barre et nazes en escalade, tout comme par exemple il y a des excellents grimpeurs qui ne tractent pas monobras (ondra, graham, etc…).
Bien plus dur de trouver un bon grimpeur qui ne serre pas les prises…

trucs du genre suivant donc:
-temps de suspension deux mains sur prise de pangullich pour une phalange.
-surcharge maximale pour rester 10 sec en suspension sur la meme prise.
-surcharge max pour rester 5 sec.
-monobras sur une prise si mauvaise que de toute façon on n’arrive pas à suspendre. on place une balance dessus et on mesure la décharge minimale qu’on arrive à reproduire en tractant lentement sur la prise…

(etc…)

Posté en tant qu’invité par poids lourd:

je fais 83 kg et 7a, 7a+ a vue. Dans les dévers il m’arrive de clipper pendu sur un bras avec des mauvais pieds, cela prend prend quelques secondes et bouffe de l’énergie, surtout si la prise n’est pas grande, et le problème, c’est qu’après le clippage il faut encore tracter. Mais cela reste assez rare ä ce niveau. Mais c’est bien si tu as le moral de te pendre quotidiennement a une barre, a une poutre ou un cadre de porte,avec quelques tractions si possible, tu vas progresser en force et conti.
Moi je ne le fais plus depuis longtemps, je préfère aller grimper et comme j’ai du temps, c’est plus intéressant!!!

Posté en tant qu’invité par Troll:

mmm c’est vrai ça ??

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Néou:

ça m’étonnerait que Ondra ou Graham ne tractent pas sur un seul bras ?!! C’est pas non plus mutant. Et eux c’est des mutants. C’est sûr ils tractent d’un bras sans forcer, même si ça sert à rien dans l’absolu. Ce qui est encore plus halucinant c’est leur tenue de prise mais tracter sur un bras c’est la moindre des chose chez un grimpeur de haut niveau.

http://www.baurock.ru/interview2/ondra_eng.htm
question 18 :

[quote]18. Very interesting are some of your physical characteristics and achievements. What is your height and weight? What is your «ape index»? How many times do you pull up on two hands and on one hand (right and left)?

Height: 182cm weight: 59kg ape index: 2cm

pull ups: 30 one hand pull up: 0

Quite weak in pull ups, uh? Climbing is interesting sport.[/quote]

[quote=« Néou, id: 1161634, post:11, topic:109635 »][/quote]

c’est toujour dur à croire… mais je pense assez vrai !! Il n’y aurait aucune raison de cacher ceci, enfin je pense pas ? c’est pas de la triche ? si ? à ce moment là c’est pour ça que je suis pas aussi bon, je respecte les règles :smiley:

[quote=« Franch, id: 1161640, post:12, topic:109635 »][/quote]

Merci pour le lien, je n’arrivais plus à le retrouver et donc je ne pouvais le citer ici…

mouais, faut pas croire tout ce qui est écrit. C’est sûr ce n’est pas un truc qu’il travaille spécifiquement mais la traction d’un bras s’il fallait qu’il en fasse une il la ferait en sifflotant. Un mec de son niveau bouffe des exercices spécifiques toute l’année pour s’entrainer, poutre, pan gullich etc. Même s’il cultive l’image d’un mec tourné à fond vers le rocher ( ce qu’il est sûrement), il n’empêche que pour grimper à ce niveau en falaise il doit sacrément travailler le péchon y compris la fermeture de bras.

Posté en tant qu’invité par TDM:

je suis d’accord avec Neou

Posté en tant qu’invité par la crampe:

Avec des potes de niveaux différents on avait fait des tests de tenue de prise dans ce genre, en changeant les préhensions etc. pour voir qui tenait le plus longtemps les prises à un bras sans les pieds. Le résultat n’était pas du tout lié au niveau, les meilleurs grimpeurs ne tenaient pas plus longtemps que les autres (attention, quelquesoit le niveau, tout ceux qui ont fait le test étaient des grimpeurs assidus, donc avec des bras affutés). A mon avis, question physique, il faut beaucoup plus chercher au niveau du gainage car je pense que là dessus, les différences entre bon et moins bons grimpeurs sont énormes. Même chose pour la coordination.

tout à fait d’accord. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par marcoz:

Salut,
Biend d’accord avec toi, la force ne fait pas tout. Le gainage est super important. Plutôt que de faire des scéances de tractions, il vaut mieux faire des scéances d’abdo. Quand ton corps est une vraie planche de bois, les pieds tiennent tout seuls!!! moi, après une grosse scéance de dévers, j’ai mal aux abdos et j’ai la chiasse le lendemain = bonne scéance de la veille !