Test duvet SparK III

Bonjour,
Voici mes retours de tests du sac de couchage Spark III (Sea to Summit).
Moins de 800 grammes tout compris en grande taille et une utilisation possible en hiver, si on sait l’utiliser.
Les détails en video…

Bonjour,

Je viens d utiliser le meme modele en ski de rando en turquie pendant une semaine avec nuit sous tente (2300m , -5C). Matelas thermarest expe. Je n ai jamais eu froid malgré la fatigue, le manque de nourritture.

Pour obtenir ce resultat et optimiser mon sac je gardais un pantalon en polartec mammut en bas et en haut un tee shirt manche longue kipsta de D4 + doudoune fitz roy de patagonia ( qui servait le soir pendant qu on fond la neige, mange…).
Le meilleur confort c etait en utilisant le sac de couchage comme un grand pied d elephant et en serrant le cordon sous les bras. Ainsi aucune perte de chaleur par le haut.

PS : j avais plus chaud pied nu qu avec des chaussettes smartwool mountaineening seches. ( Trop s habiller dans un duvet peu produire l effet inverse que celui attendu )

Hello jymets!
Merci pour ce test toujours sympa à lire.
Cependant, je n’ai pas tres bien compris ce que tu voulais dire par « si l’on sait l’utiliser ».
J’ai moi même fais pas mal de bivouacs cet hiver, et j’ai lu plusieurs récits en contradictions. Enfin, plusieurs théories, plusieurs écoles. Peut-être, que tu peux nous expliquer la bonne façon de faire pour toi du coup?

Hello mister
J’ai essayé de l’expliquer dans le texte et dans la vidéo;
Pour moi, par températures négatives, ce genre de sac de couchage doit s’utiliser avec un complément thermique:

  • en haut c’est facile avec par exemple une bonne mini-doudoune, ou une doudoune.
  • en bas au moins deux couches, ou un gros pantalon genre Polartec comme le dit « jb »
  • pour les pieds, au moins deux paires de chaussettes, surtout si on commence la nuit avec les pieds froids (très souvent le cas en hiver avec chaussures de trek ou d’alpi, les chaussures de ski de rando sont plus thermiques)
  • éventuellement un tour de cou ou un vêtement enroulé autour du cou pour faire barrière à l’air extérieur.

merci et A+

Une question, est ce que tu le ferais encore une fois dans ces mêmes conditions? :sweat_smile:

Je m’explique, un jour nous avons fait une jolie sortie raquette bivouac dans le Jura Suisse. Belle journée, du soleil, une belle nuit dégagée prévision 0 a -3°C finalement une nuit plus froide (je ne sais pas combien, mais je pense -10°) et je me suis gelé toutes les paires possibles. Les pieds, les genoux, les fesses, etc. Et j’avais mis toutes mes couches jusqu’aux gants sur les pieds comme toi. Et je me suis dit plus jamais. :weary: J’avais clairement fais des mauvais choix de matériels sans sécurités au delà de la limite. En gros, ca s’appelle passer la nuit et pas dormir une nuit.

Je ne critique pas ton test qui comme je disais plus haut est tres détaillé et bien écrit, ou clairement tu dis avoir voulu voir ce que ca donne en dessous de zero mais je reste un peu sur la réserve quant à conseiller ce sac dans ces conditions.
Je comprends mieux le sens de ta phrase " pour ceux qui savent l’utiliser " qui pourrait être, « pour ceux qui savent qu’ils vont se geler les miches. »

Après, dans ces sorties on aime bien du matos léger minimaliste mais au final on prend un peu de vêtements en plus pour la nuit, mais on gratte des grammes ou on peut… Comme toujours au final l’éternel débat. :smile:

salut mister,
Je ne voudrais pas que tu penses que j’ai fait un test dans ces conditions et que j’en tire des conclusions hâtives. Entre les différents tests avec le Spark, le Phantom et le Mirage (des sacs de couchages équivalents), j’ai du dormir dans ces duvets plus d’une vingtaine de fois dans de vraies conditions hivernales. Durant tous mes tests du Spark, je n’ai pas passé une mauvaise nuit. Elles ont toutes été confortables, mais j’ai du les préparer.

Donc OUI, c’est intéressant de les emporter en hiver, car on gagne 600 grammes par rapport à un sac 4 saisons standard. Hormis une paire de chaussette supplémentaire, je ne prends pas de vêtements en plus, mais j’utilise tout.

Le seul point vraiment délicat est le matelas. Avec un si petit duvet, tu n’as pas le droit à l’erreur. C’est pourquoi j’imagine les emmener quand je vais dans des cabanes ou des refuges en hiver, car je sais que je trouverai un bon matelas. Si je suis peu en forme, je ne prends pas ce genre de sac, et pour dormir dans un igloo ou en cas de bivouac improvisé en hivernale, je prends directement un sac avec 800 grammes de garnissage, surtout si les journées sont crevantes.

A+

Je confirme, il faut bien connaitre son duvet et avoir essaye dans des temperatures clemantes (juste au dessus de zero). Ensuite on peut le pousser dans ses limites (-5C, tu dors encore bien sans sensation de froid) en maitrisant bien les couches de vetement. Enorme avantage de ce type de duvet c est le poids et son volume, quand tu pars plusieurs jour c est agreable d avoir un sac a dos plus leger et compact.

Il faut imperativement l utiliser avec un tres bon matelas de sol.

Point tres positif c est le traitement deperlant du tissu et duvet. Il seche vite et ne gorge pas d eau pendant la nuit sous tente.